La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « envolée lyrique »

Envolée lyrique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin envolée lyrique envolées lyriques

Définitions de « envolée lyrique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

envolée lyrique \ɑ̃.vɔ.le li.ʁik\ féminin

  1. (Figuré) (Poésie) Élan poétique intense.
    • L’Envolée Lyrique, c’est le marabout qui, pris d’un accès de confiance en soi irrépressible, assailli d’une soudaine verve poétique, se lance dans une tirade littéraire complètement innovante, voire improvisée. Il fait oeuvre de création, se dresse fièrement parmi ses pairs, tel un Spartacus du prospectus refusant de se laisser dicter son texte par les us et coutumes. Il se lâche. — (Denis Rionnet, Les Figures de Style - L’Envolée Lyrique sur Megabambou.com. Consulté le 12 octobre 2018)
  2. (Par extension) Style poétique ou passage émotionnel dans un discours, dans une prise de parole.
    • Au Cap, en Afrique du Sud, lors de l’édition précédente du Congrès mondial des journaux, en juin 2007, quelques envolées lyriques avaient donné la mesure de la prise de conscience […] — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 172)
    • Nous vivrons un petit amour de quatre sous avec de petites attentions l’un pour l’autre, avec des mots futiles et il me faudra avoir pour le moins des envolées lyriques pour toi, pour te rendre contente d’être là. — (Francis Zeller, Une fenêtre sous la lune, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « envolée lyrique »

 Composé de envolée et de lyrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « envolée lyrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « envolée lyrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « envolée lyrique »

  • C’est dans une envolée lyrique, ce samedi au siège de l’UFDG à la minière, que le vice-président du parti Dr Fodé Oussou Fofana, est revenu sur la rencontre entre le médiateur Boni Yayi et les leaders politiques pro-CNRD, dont Dr Faya Millimono.
    Mosaiqueguinee.com — Dr Fodé Oussou à Dr Faya et Cie : "cinq minutes c’est même trop...vous n'avez rien à voir dans cette médiation" - Mosaiqueguinee.com
  • J'admire votre "envolée lyrique" sans filet ! On trouve difficilement pire dans les commentaires.
    Le Point — L’Ukraine accuse la Russie d’avoir bombardé la centrale de Pivdennooukraïnsk - Le Point
  • Dans ce contexte, ses manières de bon père de famille, son parler terre à terre, sans envolée lyrique, voire sans éclat, fidèle à sa mère et à ses enfants, ne pouvaient pas tomber en sol plus fertile.
    Le Devoir — Élections Québec 2022 | Images et chefs: François Legault a les qualités de ses défauts | Le Devoir
  • Ça s’est passé au Congrès de Saint Tropez lorsque que César, dans une envolée lyrique dont il avait non seulement le secret mais également la truculence, signa l’accord avec Air France de la commission Zéro. Sans aucune vergogne, il déclara « voilà un accord gagnant-gagnant et c’est gravé dans le marbre ».
    L'Echo Touristique — L’édito de Dominique Gobert : ave, César !
  • Le match fou de Ligue 2 entre Metz et Guinguamp, lundi 12 septembre, gagné 6-3 par les joueurs des Côtes-d’Armor, ponctué par trois expulsions côté messin, dont celle du gardien, le Nivernais Alexandre Oukidja, qui a vu le rouge donné par l’arbitre… vauzellien Pierre Gaillouste, a donné lieu à une jolie envolée lyrique du coach lorrain, Lazlo Böloni, qui a conseillé à Pierre Gaillouste de « prendre son sifflet et de se le mettre quelque part ».
    www.lejdc.fr — Les parents de l'accusé sont venus des Pays-Bas mais pas leur fils, l'espoir d'un nouveau skate park à Nevers... Nos indiscrétions de la semaine - Nevers (58000)

Combien de points fait le mot envolée lyrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot envolée lyrique au scrabble : 28 points

Envolée lyrique

Retour au sommaire ➦