La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrouvert »

Entrouvert

[ɑ̃truvɛr]
Ecouter

Définitions de « entrouvert »

Entrouvert - Adjectif

  • Légèrement ouvert, pas complètement dégagé.

    Nous sortîmes sur la grande cour de la prison et là, dans un coin à gauche, devant la porte entrouverte, on fit quelque chose comme un appel nominal.
    — Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann

Étymologie de « entrouvert »

Participe passé du verbe entrouvrir, formé des mots entre et ouvert.

Usage du mot « entrouvert »

Évolution historique de l’usage du mot « entrouvert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entrouvert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entrouvert »

Citations contenant le mot « entrouvert »

  • La principale difficulté avec les femmes honnêtes n'est pas de les séduire, c'est de les amener dans un endroit clos. Leur vertu est faite de portes entrouvertes.
    Jean Giraudoux — Amphitryon 38
  • La porte de la galerie est entrouverte. À la musique, à l’art, sur la toile. «À la préhistoire d’un sourire», comme dit Alexandre Baricco dans Soie, à propos de lèvres entrouvertes. La musique, c’est Nikias Imhoof.
    artsixMic — ENTROUVERT à la galerie Analix Forever - artsixMic
  • Le secrétaire général de la Fédération russe de football (RFS), Alexandre Alaïev, a entrouvert une porte et évoqué un possible report du match au 19 juillet, date des demi-finales de la coupe de Russie.
    Sport | Menaces sur le championnat russe après des cas de coronavirus à Rostov
  • (Belga) La ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, a entrouvert la porte mardi à l'octroi de subventions exceptionnelles aux écoles pour compenser les frais extraordinaires auxquelles celles-ci ont dû faire en raison de la crise pandémique.
    RTL Info — Les écoles pourraient recevoir des subventions exceptionnelles pour compenser les surcoûts - RTL Info
  • C'est une nouvelle qui devrait intéresser bon nombre des cadors européens. Selon le Times, Chelsea aurait entrouvert la porte à un éventuel départ de N'Golo Kanté, courtisé chaque été par beaucoup.
    Sport | Chelsea envisagerait de laisser partir N'Golo Kanté
  • Chaque homme est une porte entrouverte conduisant à une pièce pour tout le monde.
    Tomas Tranströmer — Le ciel à demi achevé
  • Margrethe Vestager a entrouvert la porte à une refonte du marché pertinent mais se montre très prudente. « Il est faux de dire que les règles empêchent de bâtir des champions. Nous avons autorisé des fusions qui ont abouti à créer des leaders mondiaux, dans le ciment, la bière ou l'optique, par exemple, expliquait la commissaire le 9 février dans « Les Echos » . Mais dans tous ces cas, il restait ensuite des alternatives fiables sur le marché. La vraie question est de savoir si de telles fusions peuvent aboutir à l'absence de challenger. La réponse est clairement non. C'est la ligne rouge ». 
    Les Echos — Bruxelles phosphore sur une refonte des règles de la concurrence | Les Echos
  • Très peu utilisé à l'OM (14 matches toutes compétitions confondues entre 2017 et 2019) puis libéré de son contrat par le club turc de Kayserispor après 12 matches cette saison, le défenseur central tunisien Aymen Abdennour (30 ans) a entrouvert la porte pour un retour à Toulouse, où il a évolué de 2011 à 2014.
    Sport franc-comtois | Latouchent à Nancy, Dupé à Toulouse, des départs au Havre... C'est le mercato Ligue 2

Traductions du mot « entrouvert »

Langue Traduction
Anglais half-open
Espagnol medio abierto
Italien mezzo aperto
Allemand halb offen
Chinois 半开放
Arabe نصف مفتوح
Portugais meio aberto
Russe полуоткрытый
Japonais 半開き
Basque erdi ireki
Corse a mità aperta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.