La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entreposeur »

Entreposeur

Définitions de « entreposeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Entreposeur, subst. masc.a) Personne préposée à la vente d'une marchandise dont l'État a le monopole. L'entreposeur des tabacs (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 71).b) Personne qui est propriétaire ou responsable d'un entrepôt. Cette dernière phrase m'a fermé les entrepôts, l'entreposeur étant ancien professeur de gymnase (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 254). [ɑ ̃tʀ əpozœ:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Cf. entre-. 1reattest. 1721 (Instructions aux Contrôleurs généraux du Tabac, Déclaration du 1eravril 1721, art. 24 ds Brunot t. 6, p. 492); du rad. de entreposer, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

entreposeur \ɑ̃.tʁə.po.zœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : entreposeuse)

  1. Celui qui est commis à la garde d’un entrepôt, à la garde de marchandises entreposées.
  2. Celui qui est préposé à la garde et à la vente de certaines marchandises dont l’état a le monopole.
    • Entreposeur des tabacs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTREPOSEUR. n. m.
Celui qui est commis à la garde d'un entrepôt, à la garde de marchandises entreposées. Il se dit spécialement de Celui qui est préposé à la garde et à la vente de certaines marchandises dont l'État a le monopole. Entreposeur des tabacs.

Littré (1872-1877)

ENTREPOSEUR (an-tre-pô-zeur) s. m.
  • Celui qui tient les marchandises en entrepôt.

    Agent préposé à la garde et à la vente de certaines choses dont le gouvernement a le monopole. Un entreposeur des tabacs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENTREPOSEUR, s. m. (Comm.) commis qui a soin d’un magasin ou d’un bureau d’entrepôt.

L’auteur du dictionnaire de Commerce observe que ce terme est nouveau, & ne se trouve dans aucun acte public avant la déclaration du roi, du 10 Octobre 1723, qui accordant à la compagnie des Indes l’exploitation de la vente exclusive du caffé, porte qu’elle pourra établir des magasins, bureaux, & entrepôts, & y préposer tels receveurs, gardes-magasins, & entreposeurs, en tel nombre & dans telles villes & lieux qu’elle jugera nécessaires. Dict. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « entreposeur »

Entreposer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de entreposer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entreposeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entreposeur ɑ̃trœpɔsœr

Évolution historique de l’usage du mot « entreposeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entreposeur »

  • La question n’est pas simplement rhétorique, car la réponse la plus évidente consisterait à se dire que devant la fronde locale, l’entreposeur américain préfère sans doute y aller sur la pointe des pieds, en amadouant les décideurs locaux, et passer sous les radars de la concurrence, toujours prompte à hurler pour dénoncer une concurrence déloyale. L'Alterpresse68, Futur entrepôt Amazon à Ensisheim, près de Mulhouse : entre opacité démocratique et modèle économique à la renverse - L'Alterpresse68
  • NEW YORK (ETATS-UNIS) [13.11.17] - La justice américaine a ordonné à l’entreposeur de la collection de la famille Mugrabi de lui permettre de récupérer son bien qu’elle estime à 100 M$. Une évaluation qui fait débat. Le Journal Des Arts, Mugrabi bluffe-t-il sur la valeur de sa collection ? - 13 novembre 2017 - lejournaldesarts.fr
  • Parmi les 15 thématiques étudiées, le chantier prioritaire, c'est la data. Ingrédient de base, cette donnée doit circuler entre les partenaires de la chaîne (fournisseurs, transporteurs, entreposeurs, clients). Vient ensuite le End2end planning (synchronisation des flux), la traçabilité de ces données, le RPA (Robotic Process Automation, des programmes qui effectuent les tâches répétitives à la place des opérateurs) et la gestion de la relation client. La Tribune, Logistique : le digital réorganise les flux
  • Les dispositions de l'acte uniforme OHADA portant organisation des sûretés définissent les obligations et responsabilités des entreposeurs et déposants pour donner au dispositif toute efficience et efficacité. , Actualité - Séminaire de formation relatif au système de récépissé d'entrepôt de stockage de marchandises les 20 et 21 septembre 2017 à Dakar (SENEGAL)
  • " On fait un tri ensemble et on décide de ce qui sera donné, vendu, entreposé ou recyclé ", explique Mme Fauteux. Elle s'occupe elle-même de vendre des objets ou de dénicher un entreposeur ou un recycleur. , Entourage aide les personnes âgées à "casser maison" | LesAffaires.com

Traductions du mot « entreposeur »

Langue Traduction
Anglais warehouseman
Espagnol almacenista
Italien magazziniere
Allemand lagerarbeiter
Chinois 仓库管理员
Arabe أمين المستودع
Portugais almoxarife
Russe оптовый торговец
Japonais 倉庫業者
Basque warehouseman
Corse magazzinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « entreposeur »

Source : synonymes de entreposeur sur lebonsynonyme.fr

Entreposeur

Retour au sommaire ➦

Partager