La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entreposeur »

Entreposeur

[ɑ̃trœpɔsœr]
Ecouter

Définitions de « entreposeur »

Entreposeur - Nom commun

  • Personne chargée de la conservation et de la surveillance des biens dans un entrepôt.

    La rigueur et l'œil vigilant de l'entreposeur garantissent la sécurité et la préservation de chaque objet, comme un gardien silencieux dans le grand labyrinthe des biens stockés.
    (Citation fictive)
  • Individu responsable de la garde et de la commercialisation des produits sous monopole d'État.

    Dans l'ombre des marchés, l'entreposeur opère, gardien des biens sous tutelle de l'État, maître secret de leur destin commercial.
    (Citation fictive)

Étymologie de « entreposeur »

Dérivé du mot entreposer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « entreposeur »

Évolution historique de l’usage du mot « entreposeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entreposeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entreposeur »

Citations contenant le mot « entreposeur »

  • Les dispositions de l'acte uniforme OHADA portant organisation des sûretés définissent les obligations et responsabilités des entreposeurs et déposants pour donner au dispositif toute efficience et efficacité.
    Actualité - Séminaire de formation relatif au système de récépissé d'entrepôt de stockage de marchandises les 20 et 21 septembre 2017 à Dakar (SENEGAL)
  • NEW YORK (ETATS-UNIS) [13.11.17] - La justice américaine a ordonné à l’entreposeur de la collection de la famille Mugrabi de lui permettre de récupérer son bien qu’elle estime à 100 M$. Une évaluation qui fait débat.
    Le Journal Des Arts — Mugrabi bluffe-t-il sur la valeur de sa collection ? - 13 novembre 2017 - lejournaldesarts.fr
  • Parmi les 15 thématiques étudiées, le chantier prioritaire, c'est la data. Ingrédient de base, cette donnée doit circuler entre les partenaires de la chaîne (fournisseurs, transporteurs, entreposeurs, clients). Vient ensuite le End2end planning (synchronisation des flux), la traçabilité de ces données, le RPA (Robotic Process Automation, des programmes qui effectuent les tâches répétitives à la place des opérateurs) et la gestion de la relation client.
    La Tribune — Logistique : le digital réorganise les flux
  • " On fait un tri ensemble et on décide de ce qui sera donné, vendu, entreposé ou recyclé ", explique Mme Fauteux. Elle s'occupe elle-même de vendre des objets ou de dénicher un entreposeur ou un recycleur.
    Entourage aide les personnes âgées à "casser maison" | LesAffaires.com
  • La question n’est pas simplement rhétorique, car la réponse la plus évidente consisterait à se dire que devant la fronde locale, l’entreposeur américain préfère sans doute y aller sur la pointe des pieds, en amadouant les décideurs locaux, et passer sous les radars de la concurrence, toujours prompte à hurler pour dénoncer une concurrence déloyale.
    L'Alterpresse68 — Futur entrepôt Amazon à Ensisheim, près de Mulhouse : entre opacité démocratique et modèle économique à la renverse - L'Alterpresse68

Traductions du mot « entreposeur »

Langue Traduction
Anglais warehouseman
Espagnol almacenista
Italien magazziniere
Allemand lagerarbeiter
Chinois 仓库管理员
Arabe أمين المستودع
Portugais almoxarife
Russe оптовый торговец
Japonais 倉庫業者
Basque warehouseman
Corse magazzinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.