La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrée charretière »

Entrée charretière

Définitions de « entrée charretière »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

entrée charretière \ɑ̃.tʁe ʃaʁ.tjɛʁ\ féminin

  1. (Urbanisme) (Québec) Abaissement du trottoir entre la voie publique et une propriété privée permettant le passage des véhicules.
    • Elle se laissa tomber au rez-de-chaussée et, pour en finir, se jeta sur sa gauche dans le couloir, bordé d’étroits vestiaires de tôle, qui servait d’issue à la salle des machines et débouchait dans la grande cour, juste en face de l’entrée charretière. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 228)
    • Alors que je pensais que Laval utilisait une locution d’une autre époque, eh bien, je constate qu'un grand nombre de municipalités utilisent la locution entrée charretière! — (Jacques Lanciault, Les mots du jour : entrée charretière et... bateau! sur www.jacqueslanciault.com, 13 décembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « entrée charretière »

 composé de entrée et de charretière, car elle permettait autrefois le passage de charettes
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrée charretière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrée charretière ɑ̃tre ʃarœtjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « entrée charretière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrée charretière »

  • La Ville souligne qu’en tout temps, les résidents pourront accéder à leur entrée charretière et entrer/sortir dans le secteur résidentiel. , Des fermetures de rues à prévoir à Carignan - Chambly Matin - Journal le Chambly Matin, Montérégie Quotidien
  • Voilà plus de dix jours qu’un habitant d’Ars-sur-Moselle n’a plus accès à sa maison. La raison ? Des travaux sur la chaussée, démarrés à l’initiative de la mairie, en ont supprimé l’entrée charretière aménagée jadis par accord oral entre les propriétaires. Fatigué de faire sa révolution tout seul, il a saisi la justice. , Ars-sur-Moselle. Sa maison est enclavée après des travaux sur la chaussée !
  • Pour Mme Houle, qui paie plus de 1 000$ par mois pour son loyer, l’idéal serait que les résidents puissent sortir de leur stationnement en ligne droite, «tout simplement». En réponse à sa requête, la Ville lui a toutefois fait savoir qu’elle estime que «le fait d’élargir l’entrée charretière pour permettre une entrée et une sortie plus fluide du stationnement viendrait augmenter la vitesse de circulation et ainsi nuire à la sécurité des piétons».   Le Reflet, VIDÉO - Une résidente du Square Candiac dénonce la configuration de son entrée | Le Reflet

Images d'illustration du mot « entrée charretière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Entrée charretière

Retour au sommaire ➦

Partager