La langue française

Ensablement

Définitions du mot « ensablement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENSABLEMENT, subst. masc.

A.−
1. Fait de s'ensabler. L'ensablement d'une rivière, d'un port. L'abri produit par cette digue [du port de Céara (Brésil)] a été suffisant, (...) pour provoquer un rapide ensablement de la surface abritée (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 169).
Spéc. Action de sabler. L'ensablement du bosquet de Laurence et de notre cour (Balzac, Corresp.,1821, p. 95).
2. Lieu recouvert par du sable apporté par l'eau ou le vent. Un ramasseur de langoustes, disposant ses boutiques sur l'ensablement qui sépare le Port Soif du Port Enfer (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 229).
B.− Action de s'ensabler, de s'échouer sur un banc de sable. Le fleuve, plus large, moins profond qu'en Nubie et baissant chaque jour davantage, rendait les ensablements plus fréquents (Du Camp, Nil,1854, p. 191).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃sɑbləmɑ ̃] et [ɑ ̃sabləmɑ ̃]. Fér. crit. 1787 écrit ensâblement. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1673 (Colbert cité par Arveiller ds Fr. mod., t. 26, p. 50). Dér. du rad. de ensabler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

ensablement \ɑ̃.sa.blə.mɑ̃\ masculin

  1. Amas de sable formé par un courant d’eau ou par le vent.
    • […]; Azemmour, la ville maure remontant à l’antiquité, en plein déclin aujourd'hui par suite de l’ensablement de son port et l’indolence de sa population; […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENSABLEMENT. n. m.
Amas de sable formé par un courant d'eau ou par le vent. L'ensablement de cette rivière gêne la navigation. Les vents ont formé un ensablement dans ce passage.

Littré (1872-1877)

ENSABLEMENT (an-sa-ble-man) s. m.
  • Obstruction d'un chenal par le sable que les eaux ou les vents amènent. Les ensablements gênent la navigation.

    Action de remplir de sable, et le résultat de cette action. L'ensablement de ce navire a été fort prompt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ensablement »

(Siècle à préciser) Dérivé de ensabler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ensabler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ensablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensablement ɑ̃sablǝmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ensablement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensablement »

  • En attendant les vacanciers et les riverains peuvent se baigner sur les quatre autres plages de Saint-Laurent-du-Var qui ne rencontrent pas du tout de problème d’ensablement ni de pollution récurrente. France Bleu, Une plage de Saint-Laurent-du-Var fermée pour tout l'été 2020 par la préfecture des Alpes-Maritimes
  • À terme, cet ensablement pourrait bien combler les entrées des ports de Port Camargue et du Grau-du-Roi. Une forte dynamique littorale est présente sur le site, et de principaux apports d’eaux douces, proviennent du Rhône à l’Est du banc sableux de l’Espiguette, et du Vidourle au Nord-Ouest. midilibre.fr, Un banc de sable devenu petit bout de paradis - midilibre.fr
  • L’élue ajoute que le comité de pilotage créé il y a deux ans entre la Ville, la Préfecture, le SMIAGE (syndicat mixte inondations aménagement et gestion de l’eau) et l’ARS continue de travailler pour trouver des solutions à cet ensablement des plages laurentines proches de l’embouchure du Var qui, depuis quelques années, plombe la saison touristique et sape le moral des restaurateurs et plagistes des Flots bleus. Nice-Matin, La baignade restera interdite tout l’été sur cette plage de Saint-Laurent-du-Var - Nice-Matin
  • La colère gronde depuis deux semaines chez les pêcheurs de Sainte-Marie. Les bateaux peinent à circuler en raison de l’ensablement du port. Linfo.re, Sainte-Marie : Le port à nouveau ensablé - LINFO.re

Traductions du mot « ensablement »

Langue Traduction
Anglais silting up
Espagnol sedimentando
Italien insabbiamento
Allemand schlammig
Chinois 淤积
Arabe الطمي
Portugais assoreamento
Russe заиливание
Japonais 沈む
Basque siltzen
Corse silting up
Source : Google Translate API

Synonymes de « ensablement »

Source : synonymes de ensablement sur lebonsynonyme.fr

Ensablement

Retour au sommaire ➦

Partager