La langue française

Enrubannement

Définitions du mot « enrubannement »

Wiktionnaire

Nom commun

enrubannement \ɑ̃.ʁy.ba..nə.mɑ̃\ masculin

  1. (Rare) Action d'enrubanner, de garnir d'un ruban. Résultat de cette action.
    • Le lon de tous ces rayons, aussi nombreux que ceux du soleil, il a dressé es tables d'étrennes utiles, où les spécialités les plus usuelles de la nouveauté peuvent servir, sous l'enrubannement qui les pare, aux cadeaux les plus charmants (...) — (La Vie parisienne, 1881)
    • Là, derrière l'amas parfumé de son linge d'été rose, mauve, bleu, sous l'enrubannement soyeux des fraîches batistes, elle a pris « son péché », — elle a dit ça si gentiment avec un sourire si contraint... Que n'étiez-vous là! Ce péché (qui est bien un peu le vôtre) était cacheté dans une grande enveloppe (...) — (Hélène Lecomte du Nouy, Amitié amoureuse, 1890)
    • Ce caractère général, nous le verrons éclater avec une violence terrible dans d'autres images ramenées par Guys des bas-fonds marécageux où il a pénétré, mais déjà il est distinct sous l'enrubannement et la parure des créatures admises (...) — (Gustave Geffroy, Constantin Guys, l'historien du Second Empire, 1920)
    • Il s'y rattache un enrubannement large et noir, qui déborde l'oreille gauche, entoure et engonce le cou ; et le noir mantelet qui couvre les épaules, laisse paraître un peu de claire chair, dans l'échancrure d'un col de linge blanc. — (Paul Valéry, Oeuvres – Tome 1, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enrubannement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enrubannement ɑ̃rybɑ̃nœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « enrubannement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enrubannement »

  • Ce jeudi, le président de la foire, Jean-Marc Prieur et le trésorier Gérard Robert, sont venu participer à l’enrubannement en rose d’une botte de foin. , Digoin | Des bottes roses pour la bonne cause

Traductions du mot « enrubannement »

Langue Traduction
Anglais wrapping
Espagnol envase
Italien involucro
Allemand verpackung
Chinois 包装
Arabe يلف
Portugais invólucro
Russe упаковка
Japonais ラッピング
Basque egokitzerik
Corse imballaggi
Source : Google Translate API

Synonymes de « enrubannement »

Source : synonymes de enrubannement sur lebonsynonyme.fr

Enrubannement

Retour au sommaire ➦

Partager