Enquiller : définition de enquiller

chevron_left
chevron_right

Enquiller : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENQUILLER, verbe intrans.

Arg., vx.
A.− Emploi intrans. Entrer. Enquiller dans la cabane; enquiller à la planque. Nana enquillait sur la pointe des pannards (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 195).
B.− Emploi pronom. réfl. S'introduire, entrer. Ils s'enquillèrent dans la rue suivante. Elle pénétra dans son immeuble. Le Stéphanois (...) s'enquilla à son tour (Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 199).
P. ext. Être embauché. Il y a longtemps que je cherche à m'enquiller dans cette boîte (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 102).
Rem. La docum. atteste un emploi trans. au sens de « mettre, enfiler ». Un matin, au moment qu'il enquillait son froc pour rentrer au quartier, a y a r'filé un coup d'pétard (Fombeure, Soldat, 1935, p. 175).
Prononc. : [ɑ ̃kije], (j')enquille [ɑ ̃kij]. Étymol. et Hist. 1725 « entrer dans » (d'apr. Sain. Sources Arg. t. 2 1973, p. 229); 1847 « dissimuler entre ses cuisses un objet volé » (Esn. 1966). Dér. de quille* sens arg. de « jambe »; préf. en-*; dés. -er. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 640. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 98.

Enquiller : définition du Wiktionnaire

Verbe

enquiller \ɑ̃.ki.je\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’enquiller)

  1. (France) (Familier) Introduire, enfiler, mettre.
    • Pas moyen d’enquiller la tige métallique, elle va finir par se casser !
    • Moi, je préférerais que tu enquilles la disquette au lieu de te tirer avec... — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 288)
  2. (France) (Familier) Entrer dans (une voie, un couloir ...).
    • Réal et lui enquillèrent les marches qui conduisaient aux entrailles de l'immeuble. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
  3. (France) (Familier) Faire sans attendre ; enchaîner.
    • Quatre à quatre, j’ai enquillé les marches. — (Albert Simonin, Grisbi or not grisbi, Série noire, 1954, page 17)
    • Elle doit se faire chier à lui toaster les tartines de son petit-déjeuner avant même que le réveil ne sonne, puis à enquiller sur le ménage, bien astiquer les carreaux de la douche, vider toutes les poubelles, passer l'aspirateur […]. — (Olivia Elkaim, Juliette et les Minotaures, Éditions Le Manuscrit, 2005, page 85)
    • Car, après avoir enquillé les mandats de maire, de député, de ministre et de président, il a eu une révélation : la démocratie, c’est dépassé. — (I. B., Sarko show chaud, Le Canard enchaîné, 7 novembre 2018, page 8)
  4. (Pronominal) (Familier) Entrer ; s’introduire.
    • Il s’est enquillé précipitamment dans la rue Alézard mais les flics l’avaient déjà repéré.
  5. (France) (Familier) Supporter.
    • Heureusement qu'on a les points de vue de Cole et Helen pour voir un peu moins celui de Noah parce que je peux pas l’enquiller. — (https://www.madmoizelle.com/the-affair-saison-2-critique-481679)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enquiller »

Étymologie de enquiller - Wiktionnaire

De quille avec le préfixe en- et la désinence -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enquiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enquiller ɑ̃kijr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « enquiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enquiller »

  • Il y a bien longtemps que les superlatifs manquent pour évoquer le brio de Lewis Hamilton et de son écurie Mercedes. Au vu des performances insolentes des Racing Point, le constructeur allemand aurait pu se pointer sur la grille 2020 avec la W10 doublement titrée l’an dernier et continuer à enquiller les victoires. Ce serait mal connaître cette formidable machine à gagner, son éthique professionnelle admirable, son refus de la moindre suffisance. Pour jouir de ce spectacle sans cesse renouvelé, il faut s’accommoder d’à-côtés parfois horripilants. Une prudence et un pessimisme quasi-maladifs, une modestie qui frise la langue de bois permanente. À croire qu’en Formule 1, plus vous êtes forts, moins vous avez envie de le crier haut et fort (l’inverse se vérifiant également). Comme s’il fallait s’excuser de dominer outrageusement la discipline depuis 2014. Ferrari a entretenu l’espoir d’un détrônement en 2017 et 2018, mais s’est heurté à chaque fois à la redoutable efficacité de la maison où flotte l’étendard étoilé et de son roi incontesté et incontestable. Red Bull était censé prendre le relais cette saison et venir ébranler les remparts d’une citadelle qui apparaît plus que jamais imprenable. Avant même ce rendez-vous hongrois qu’il affectionne tant, Hamilton avait tenu des propos guère rassurants pour la concurrence, décrivant cette merveille d’ingénierie qu’est la Mercedes W11 comme la « meilleure voiture » jamais conçue par Mercedes à l’ère hybride. Un simple coup d’œil aux caméras embarquées suffit à confirmer cette impression ébouriffante de facilité, de puissance fluide parfaitement maîtrisée, les pilotes donnant l’impression d’évoluer sur des rails. C’est là le résultat de choix techniques forts pris des années auparavant et qui atteignent leur apogée après quatre saisons de stabilité réglementaire.  autohebdo.fr, F1 - Distanciation royale pour Hamilton | autohebdo.fr
  • Genre peut ouvrir une phrase pour mettre plus d’emphase: «Genre, c’est énorme ce beat!» Mais la syllabe au statut grammatical aléatoire sert surtout à court-circuiter toutes les subordonnées du monde. C’est un raccourci saisissant qui permet d’enquiller les informations sans les mettre en relation, et vite. «La fille me regardait, genre elle voulait qu’j’mette mon masque.» On compte huit syllabes de plus pour «La fille me regardait d’un air qui m’a fait deviner qu’elle voulait qu’j’mette mon masque.» Le Temps, Dire «genre» pour parler plus vite - Le Temps
  • Car le duo veut enquiller les kilomètres au profit d'une association. Doğan en contacte plusieurs autour des enfants malades, mais aucune ne souhaite s'engager avançant que le projet était "trop petit, que ça n'allait pas rapporter beaucoup d'argent (...) Elles ne voulaient pas s'investir sur ça", explique Doğan. C'est grâce à Lucas, 19 ans, également employé à l'Intermarché de Passins que Doğan et Romain entrent en contact avec l'union locale des Vallons de l'Isère. France Bleu, Isère : des jeunes vont parcourir près de 900 km à VTT pour aider la Croix-Rouge à financer son ambulance
  • Sans sur­prise, les années 10 ont été balayées par la puis­sante lame de fond rap lancée dans la foulée des empires créés par Jay‑Z, Eminem ou Phar­rell Williams. Kanye West les a rejoints dans ce club bling-bling, fig­ure nova­trice et cli­vante, pro­duc­teur de génie et rappeur mégalo. Autour de lui, le rap et le R&B nord-américains ont vite plié le game dans un match inégal face au reste de la planète. Kendrick Lamar et The Week­nd ont gagné leurs galons de poids lourds, l’un par ses textes en écho au rap dit “con­scient” des années 90, le sec­ond par son art d’enquiller les hits en mani­ant soupe soul et pro­duc­tion électro effi­cace. Entre les deux, l’espace disponible a été large­ment exploité par Drake, Frank Ocean ou Chance The Rap­per. Autant de noms qui ont su baiss­er la garde pour révéler leurs faib­less­es et faire chouin­er dans les chaumières. TSUGI, 2010-2019 : petit résumé d'une décennie musicale - TSUGI
  • Il est vraiment temps que la saison se termine pour Norwich qui n'en finit pas d'enquiller les défaites (9). Déjà relégués et assurés de terminer lanterne rouge de Premier League, les Canaries, en concédant un nouveau revers dans leur antre de Carrow Road face à Burnley (0-2) ce samedi, ont dépoussiéré les livres d'histoire. L'Équipe, Angleterre : le cauchemar sans fin de Norwich, battu par Burnley - Foot - ANG - L'Équipe
  • Cycliste, lui ? Pas plus que ça. Enfin, pour enquiller des milliers de km comme il vient de le faire le pied accroché au pédalier, il faut aimer le vélo. Avoir de l’audace, de la curiosité pour le monde et l’envie de grands défis, aussi. Une curiosité piquée au vif quand il était gamin après le périple à vélo de 12 000 km aux États-Unis de son cousin Sébastien. « Avec mon regard d’enfant, cette épopée m’avait paru exceptionnelle. Elle l’était ». , Culture - Loisirs | 417 jours et 18 788 km à vélo en solitaire de Vandoncourt jusqu’en Birmanie
  • L’Espace jeunes municipal de La Batterie, à Plouzané, vient de terminer la session de juillet. Vendredi, une quinzaine de d’ados a clos le mois par une première, avec un « ventriglisse ». Une bâche plastique recouverte de produit vaisselle et d’eau a permis aux jeunes d’enquiller de folles glissades en solo ou en équipes, sous forme de relais. « Cette activité toute simple a beaucoup plu, et les jeunes en redemandent. Le ventriglisse sera à nouveau mis en place en août. Comme au mois précédent, les activités et sorties se feront par petits groupes, pour respecter les conditions sanitaires imposées par le Covid-19 », expliquent les animateurs. Le Telegramme, L’Espace jeunes municipal de Plouzané continue en août sur sa bonne lancée de juillet - Plouzané - Le Télégramme

Traductions du mot « enquiller »

Langue Traduction
Corse indagà
Basque galdetu
Japonais 問い合わせる
Russe справки
Portugais investigar
Arabe استعلام
Chinois 查询
Allemand anfragen
Italien chiedere informazioni
Espagnol preguntar
Anglais inquire
Source : Google Translate API

Synonymes de « enquiller »

Source : synonymes de enquiller sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires