La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ennéachorique »

Ennéachorique

Définitions de « ennéachorique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

ennéachorique \e.ne.a.kɔ.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Statistiques) Qualifie la corrélation entre deux séries statistiques divisées chacune en trois classes.
    • D’une manière générale, nous avons vérifié, au moyen du test de la médiane pour la première enquête, du coefficient de corrélation ennéachorique de Coumétou pour la seconde, que les liaisons entre efficience intellectuelle générale […] sont faibles et peu systématiques. — (Pierre Artemenko, L’étonnement chez l’enfant, 1977)
    • Les corrélations ennéachoriques entre nos différents indicateurs contextuels (classement des départements en trois groupes en fonction du phénomène contextuel mesuré sont les suivantes : […]. — (Guy Michelat & Michel Simon, Classe, religion et comportement politique, Presses de Sciences Po, 1977)
  2. (Par extension) Qualifie le coefficient issu du calcul de cette corrélation.
    • Les méthodes statistiques qui peuvent être employées pour la comparaison des profils sont celles du chi carré, du % d'accord, du coefficient de contingence, du coefficient de corrélation tétrachorique ou ennéachorique. — (J. Vilminot, « Les méthodes de validation du Rorschach », dans Psychologie clinique et projective, 1964 n° 17-18, page 77)
    • Convenons d'appeler réactivité la caractéristique attribuée par les sujets aux paires qui présentent un fort coefficient ennéachorique. — (Anne-Marie de La Haye, Réciprocité et non-réciprocité présumée des relations dans la famille , dans L’année psychologique, 1983, Vol.83, n°83-1, pp. 135-151)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ennéachorique »

(1947) Mot dérivé de chorique, avec le préfixe ennéa- par Maurice Coumétou, dans De la corrélation entre séries statistiques distribuées en trois classes, in Le travail humain, 1947, X, p.271
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ennéachorique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ennéachorique ɑ̃neaʃɔrik

Évolution historique de l’usage du mot « ennéachorique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Ennéachorique

Retour au sommaire ➦

Partager