La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enképhaline »

Enképhaline

[ɑ̃kefalin]
Ecouter

Définitions de « enképhaline »

Enképhaline - Nom commun

  • Substance peptidique endogène, analogue à la morphine, produite par le cerveau en réponse au stress et impliquée dans la modulation de la douleur.

    On sait que les enképhalines contrôlent les voies de neurotransmission de la douleur et modulent l’activité de différentes structures cérébrales.
    — Opiorphine à double effet, Pour la science

Étymologie de « enképhaline »

Du grec ancien κεφαλή, kéfalè, « tête » et du suffixe -ine.

Usage du mot « enképhaline »

Évolution historique de l’usage du mot « enképhaline » depuis 1800

Citations contenant le mot « enképhaline »

  • L’utilisation des neuropeptides endogènes, comme les enképhalines ou les endorphines, constitue incontestablement une alternative intéressante à l’utilisation de la morphine. En effet, en agissant principalement sur les récepteurs delta des opiacés (récepteurs de neurotransmetteurs qui modulent notamment la fonction de réponse à la douleur), ces molécules naturelles n’induisent pas ces effets secondaires. Malheureusement, après administration, ces molécules sont métabolisées en quelques minutes et sont dans l’incapacité de déclencher un effet analgésique.
    Salle de presse | Inserm — Un nouveau nanomédicament pour traiter la douleur en évitant l’addiction aux opiacés | Salle de presse | Inserm
  • Cette méthode serait d'une efficacité supérieure à celle de la morphine. Des essais menés sur des rats ont ainsi démontré que les effets duraient deux fois plus longtemps. Cerise sur le gâteau : contrairement à la morphine, vectrice d'effets secondaires importants, comme des risques d'addiction et de dépression respiratoire, l'enképhaline ne présente aucun danger pour l'organisme.
    Le Point — Des chercheurs français élaborent un antidouleur qui pourrait ringardiser la morphine - Le Point
  • "Lorsque l’on fait du sport de manière suffisamment intense, on a un sentiment de bien-être après. Ceci est dû aux endorphines et plus spécifiquement aux enképhalines délivrées par le cerveau", complète Patrick Couvreur, professeur en pharmacie à l'université de Saclay, membre de l'académie des Sciences et président de l'Académie nationale de pharmacie.
    Europe 1 — Trois solutions innovantes pour gérer la douleur sans opioïdes
  • Une biodisponibilité augmentée des peptides opioïdes : c’est l’effet principal de cette nouvelle molécule, LIH383, brevetée : plus précisément, LIH383 fonctionne en ciblant et en bloquant le récepteur de chimiokine atypique ACKR3, ce « nouveau » récepteur opioïde aux propriétés régulatrices négatives. Les scientifiques démontrent que l'ACKR3 possède une affinité élevée pour une variété d'opioïdes (enképhaline, nociceptine et dynorphine), cependant l'interaction entre ACKR3 et ces opioïdes ne génère pas les signaux de soulagement de la douleur qui surviennent lorsque les opioïdes se lient aux récepteurs opioïdes classiques.
    santé log — DÉPRESSION : Une toute nouvelle alternative thérapeutique ? | santé log
  • Au même titre que les endorphines, bien connues des sportifs de haut niveau, les enképhalines permettent d’abaisser le seuil de la douleur ou de lutter contre la fatigue
    Le Temps — Une nouvelle alternative à la morphine identifiée - Le Temps
  • Les chercheurs se sont intéressés à l’enképhaline, l’un des peptides libérés par certains neurones lors de sensations douloureuses. Jusqu’à maintenant, cette molécule n’avait pas d’intérêt pharmacologique, car elle se dégradait rapidement, et toute tentative de la modifier éliminait ses effets antidouleur.
    Radio-Canada.ca — Une molécule produite par le corps plus efficace que la morphine | Radio-Canada.ca
  • Cette nouvelle classe est basée sur les enképhalines, principaux opioïdes endogènes (produits naturellement par le corps). Les enképhalines ont un effet analgésique comparable à la morphine. Une difficulté pour exploiter leur pouvoir est qu'elles ont un temps de vie extrêmement court car elles sont dégradées très rapidement par deux enzymes. La nouvelle classe d'antidouleur, celle des inhibiteurs doubles d’enképhalinases (IDENK), inhibe ces enzymes.
    Psychomédia — Une nouvelle classe d'antidouleur avec moins d'effets secondaires | Psychomédia

Traductions du mot « enképhaline »

Langue Traduction
Anglais enkephalin
Espagnol encefalina
Italien encefalina
Allemand enkephalin
Chinois 脑啡肽
Arabe إنكيفالين
Portugais encefalina
Russe энкефалина
Japonais エンケファリン
Basque enkephalin
Corse enkephalin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.