La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enharmonique »

Enharmonique

[ɑ̃armɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « enharmonique »

Enharmonique - Adjectif

  • (Musique) Relatif à des intervalles inférieurs au demi-ton, permettant des transitions subtiles entre les notes.

    Ces transitions enharmoniques se répètent à satiété, et l’abus de la cadence plagale lui ôte une grande partie de sa solennité religieuse.
    — Honoré de Balzac, Gambara

Expressions liées

  • Genre enharmonique (l'un des trois genres de la musique grecque dans lequel chaque tétracorde de l'échelle modale est composé de deux quarts de ton et d'une tierce majeure.)
    Une gamme dorienne appartiendra au genre enharmonique, chromatique, diatonique,
    — Laloy, Aristoxème

Étymologie de « enharmonique »

Du grec ancien Ἐναρμονιϰὸς, composé de ἐν, « en », et ἁρμονία, « harmonie ». Dérivé de enharmonie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « enharmonique »

Évolution historique de l’usage du mot « enharmonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enharmonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « enharmonique »

  • Aix-en-Provence. Théâtre du Jeu de Paume. 15-VII-2012. François Couperin (1668-1733) : 27e ordre, extraits. Antoine Forqueray (1672-1745) : La Couperin ; La Portugaise. Joseph-Nicolas-Pancrace Royer (1705-1755) : La Zaïde ; Allemande. Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Suite des Paladins ; Les Sauvages ; L’enharmonique ; L’Égyptienne. Béatrice Martin, clavecin.
    Soirée de clavecin français par Béatrice Martin « Festivals &Laquo; La Scène « ResMusica
  • Un accord riche en possibilités de modulation enharmonique est l'accord dit « de sixte  augmentée », basé sur l'accord de sixte. Attention, il ne faut pas confondre ce dernier avec un accord de sixième type CM6 (cf article XX). La dénomination « sixte augmentée » se réfère ici à la méthode de chiffrage classique – sur laquelle nous reviendrons dans un prochain article – et dans laquelle l'accord de sixte désigne le premier renversement d'un accord à trois notes. Pourquoi « de sixte » ? Parce que dans cette position-là, il y a une sixte d'intervalle entre la note la plus basse et celle la plus élevée de l'accord. 
    Audiofanzine — Les modulations par enharmonie, les bases de l'harmonie musicale, solfège - Audiofanzine
  • La musique des psaumes chantés ici appartient aux trois genres de la musique byzantine : diatonique, enharmonique et chromatique.
    Georges Levantis — 1983.
  • La musique des psaumes chantés ici appartient aux trois genres de la musique byzantine : diatonique, enharmonique et chromatique.
    Georges Levantis — 1983
  • Existe-t-il des points communs entre un lit «king-size» et une composition enharmonique ? D’après Christoph Marthaler, ce procédé modulaire de deux notes distinctes mais produisant le même son peut se comparer aux relations amoureuses – qu’il s’agisse d’une relation conjugale ou d’un simple baiser.
    Sceneweb — King Size de Christoph Marthaler - Sceneweb

Traductions du mot « enharmonique »

Langue Traduction
Anglais enharmonic
Espagnol enarmónico
Italien enarmonico
Allemand enharmonic
Chinois 谐和的
Arabe رخوي
Portugais enarmônico
Russe энгармонический
Japonais 調和
Basque enharmonic
Corse enharmonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.