La langue française

Engrain

Sommaire

  • Définitions du mot engrain
  • Étymologie de « engrain »
  • Phonétique de « engrain »
  • Évolution historique de l’usage du mot « engrain »
  • Citations contenant le mot « engrain »
  • Traductions du mot « engrain »
  • Synonymes de « engrain »

Définitions du mot « engrain »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGRAIN, subst. masc.

Semence composée de céréales, et, spéc., froment très rustique dit aussi petit épeautre. Nous commençâmes, de bonne heure, par le carreau d'engrains qui est au sud de l'Aliberte. C'est un blé très rustique; et je l'aime bien (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 145).
Prononc. : [ɑ ̃gʀ ε ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1583 « céréales réservées pour les semailles » (Coutumes du Pays de Normandie, titre 489 ds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 4, p. 85); 2. 1835 froment engrain (Maison rustique, t. 1, p. 373); 1845 « épeautre » (Besch.). Composé de grain*; préf. en-*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun 1

engrain \ɑ̃.ɡʁɛ̃\ masculin

  1. (Botanique) (Agriculture) Synonyme de petit épeautre, Triticum monococcum [1] [2].
    • L'ADN de l'engrain pointe du reste vers une origine de nos céréales en Haute Mésopotamie. — (Les premiers sanctuaires, M. Benz, Pour la Science n°482 (décembre 2017), pp 48-54)
  2. (Agriculture) Tabac qui, ayant déjà subi une première trituration, a besoin d’une deuxième, avant de passer au tamis [1].
  3. (Agriculture) Graines de céréales que l'on garde pour les semer l'année suivante

Nom commun 2

engrain \ɑ̃.ɡʁɛ̃\ masculin

  1. (Technique) Biseau que l'on fait sur la face inférieure de la meule tournante de façon à ce que les grains puissent passer entre les deux meules.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENGRAIN (an-grin) s. m.
  • Biseau qui, pratiqué à une meule, sert à engager dessous les matières qui doivent être broyées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « engrain »

(Nom commun 1) → voir en- et grain [2].
(Nom commun 2) → voir engrener.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. ENGRENER 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « engrain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engrain ɑ̃grɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « engrain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engrain »

  • Après La Fornaria, en 2018, éliminée dès les qualifications, ce sera au tour de "L’engrain" de défendre les couleurs de la bastide revéloise lors de la 8e saison de l’émission de M6 : "La meilleure boulangerie de France", animée par le boulanger Bruno Cormerais, Meilleur ouvrier de France et le chef cuisinier, Norbert Tarayre. Vendredi à Revel et samedi, près de Gaillac, l’équipe d’Endemol Shine France tournait la manche qui opposera le boulanger de Revel, Frédéric Viudez et celui de Carcassonne, Barthélémy Papineau. ladepeche.fr, Revel. Télé : "L’engrain" meilleure boulangerie de France sur M6 ? - ladepeche.fr
  • Qu’es ako ? C’est un projet qui sert à fabriquer des pâtes sèches biologiques. L’Odyssée d’engrain est un collectif de paysans, minotiers, pastiers, consommateurs, sociétaires et autres partenaires réunis en SCIC autour d’un projet d’intérêt collectif d’alimentation. ladepeche.fr, Cizos. L’Odyssée d’Engrain - ladepeche.fr
  • Les produits du Gaec : Pain bis, graine, épautre ( engrain ), tourte de seigle. France Bleu, Le fournil fermier de Moissat
  • L'engrain a une triple enveloppe très solide et difficile à ôter, c'est là l'une des raisons essentielles de sa disparition de nos assiettes. Dommage, car il est très digeste :  le petit épeautre qui se  distingue par son faible taux en gluten réconcilie ceux qui le tolèrent mal, avec les pâtes !Il a du goût et son taux de protéines est élevé. Il contient 4 fois plus de magnésium que le riz brun, est riche en phosphore et en calcium (autant dans 100 g de grain que dans deux verres de lait !), et contient les huit acides aminés essentiels. Il se cuisine comme le riz, et se consomme en salade ou accompagne légumes, viandes ou poissons. Alors à vos assiettes ! Marie Claire, L'engrain, une céréale oubliée - Marie Claire

Traductions du mot « engrain »

Langue Traduction
Anglais engrain
Espagnol radicarse
Italien imprimere
Allemand engrain
Chinois 根深蒂固
Arabe محرك
Portugais engrain
Russe укоренять
Japonais 染み込む
Basque engrain
Corse engrain
Source : Google Translate API

Synonymes de « engrain »

Source : synonymes de engrain sur lebonsynonyme.fr
Partager