La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engluage »

Engluage

[ɑ̃glµaʒ]
Ecouter

Définitions de « engluage »

Engluage - Nom commun

  • Opération consistant à appliquer une substance collante.

    Si les branches sont sèches, cette opération d’engluage dure deux à trois jours.
    — Nicolas-Christophe Grimal, ‎Amr Kamel

Étymologie de « engluage »

De engluer avec le suffixe -age.

Usage du mot « engluage »

Évolution historique de l’usage du mot « engluage » depuis 1800

Synonymes de « engluage »

Citations contenant le mot « engluage »

  • D’une part, le débat d’orientation budgétaire a confirmé l’engluement de Guérande dans son endettement chronique. Malgré les efforts de présentation, chacun sait que les marges de manoeuvre, à partir de 2020, seront particulièrement étroites :
    Guérande : le candidat Kersabiec évoque des dysfonctionnements « préoccupants » à la ville
  • Nous sommes malades, non pas du virus, mais de notre incapacité à faire les bons choix, de notre engluement dans les procédures et les normes. Cette crise est un révélateur terrifiant de nos erreurs des 20 dernières années. La glace fond et révèle les cadavres. Ils sont nombreux, nous ferions donc mieux de nous occuper des vivants. Ils ne doivent pas être confinés.
    Atlantico.fr — Les habitants et entrepreneurs de Floride à la plage, les nôtres enfermés | Atlantico.fr
  • L’une des causes de l’engluement de l’Afrique dans la pauvreté réside dans le fait qu’une bonne partie de la population est, de fait, « exclue » de la sphère de redistribution des richesses et de le vie civique, parce que ne disposant pas de documents d’identité officiels.
    Agence Ecofin — Les Invisibles : près de 500 millions d’Africains sans papiers, livrés à eux-mêmes
  • Depuis l’émergence du Front national en France, soit une trentaine d’années, les cinéastes, entre stigmatisation et engluement, sont rien moins qu’embarrassés pour traiter le sujet. Au premier chef les documentaristes, puisque le chromosome de la représentation politique manque, à quelques rares mutations près, au code génétique de la fiction française. L’approche idéologiquement et esthétiquement armée de Jean-Louis Comolli, associé au journaliste Michel Samson dans leur série sur la politique marseillaise (de 1989 à 2001), reste à ce jour un brillant contre-exemple.
    Le Monde.fr — « La Cravate » : itinéraire d’un militant d’extrême droite
  • Pour bien poser le problème que pose cette injonction à “sortir de sa zone de confort”, il faut déjà éclaircir un certain nombre d’éléments qui la composent : l’idée, d’abord, que le confort serait le synonyme du calme plat, de la passivité, ou de l’engluement ; l’idée, par suite, qu’en sortir signifierait forcément, à l’inverse, être actif, avancer, s’éprouver ; l’idée, si je fais la synthèse, que rester confort et en sortir reviendrait donc à une alternative entre stagner et progresser. 
    France Culture — Faut-il sortir de sa zone de confort ? - Ép. 20/23 - Anti-manuel de philosophie

Traductions du mot « engluage »

Langue Traduction
Anglais stickiness
Espagnol pegajosidad
Italien vischiosità
Allemand klebrigkeit
Chinois 粘性
Arabe لزوجة
Portugais viscosidade
Russe липкость
Japonais 粘り
Basque itsaskortasuna
Corse stickiness
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.