La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfoiré »

Enfoiré

[ɑ̃fware]
Ecouter

Définitions de « enfoiré »

Enfoiré - Nom commun

  • (Familier, Péjoratif) Individu manquant de loyauté et de moralité, faisant preuve d'un grand irrespect.

    J'aime pas les sales enfoirés qui se mêlent des affaires des autres. Et j'aime encore moins les langues de pute dans ton genre qui vomissent des horreurs sur leur voisins.
    — Loana Hoarau, Buczko
  • (Argot) Ami, compagnon.

    Même si leur ton était moqueur, ces 'enfoirés' étaient plus que des amis, ils étaient une fraternité dans ce métier impitoyable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « enfoiré »

Participe passé du verbe enfoirer (« couvrir d’excréments »).

Usage du mot « enfoiré »

Évolution historique de l’usage du mot « enfoiré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enfoiré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enfoiré »

Citations contenant le mot « enfoiré »

  • Qu'il soit noir, juif ou arabe, un type bien est un type bien et un enfoiré sera toujours un enfoiré.
    Guy Bedos — Inconsolable et gai
  • Dans un premier temps, Arouf s'en prend à Heuss L'enfoiré qui ne souhaite pas partager son clip : "T'es vraiment un enfoiré, tu portes bien ton nom. (...) Tu m'as dit que t'allais partager, je t'envoie, tu réponds pas. Je suis en train de voir ton vrai visage, si tu voulais pas le partager, il fallait me le dire depuis le début." une note vocale à laquelle Heuss a répondu très directement : "Moi je veux bien partager ton clip, mais ça pue la m****. Toi t'es un mec t'es marrant, mais ton truc de rap ça pue la m****. On reste pote, mais ça pue la m***** ce que tu fais." Voilà qui est très clair de la part de l'auteur du tube Aristocrate.
    Mouv — Quand Arouf Gangsta clashe ouvertement Heuss l'Enfoiré
  • Les enfoiré•e•s qui organisent des free party dans le parc des Beaumonts jusqu'à 10h du mat à #Montreuil.On fait quoi de vos compères qui se baladent à poil et les centaines de capsules de protoxyde d'azote par terre ? On garde les mômes chez nous, le temps du nettoyage ?
    Montreuil. Une rave-party illégale dans un parc provoque la colère des riverains | Actu Seine-Saint-Denis
  • Je tente le coup: "Douglas, sale connard, on espère sincèrement que qu'un enfoiré de type Ramos va s'occuper de ta sale tronche. Et compte sur nous pour vider un rouleau d'essuie tout quand tu perdras une énième finale de C1 avec ta sale catin de vielle dame qui aime se faire défoncer l'arrière train à sec."
    Internazionale.fr — Douglas Costa provoque les Interistes et les Laziales - Serie A - Internazionale.fr
  • Désolé de jouer les gâcheurs de plaisir, mais les stickers Gauloise sont STRICTEMENT INTERDITS dès lors que tu mets la moto à la vue de tout le monde, et je devrais virer la photo ou la flouter pour respecter la loi Evin! Il y a eu un canard qui a eu des emmerdes pour avoir passé une tof d’une bagnole aux couleurs et pub d’un cigarettier, et un lecteur assez enfoiré pour porter le duce!
    Forum pit-lane.biz — 26 janvier 2014
  • Pas sûr en revanche que dans quelques décennies, l’auteur de "tu pu vraiment enfoiré avec ton crépuscule du cul là" (que je félicite au passage pour cette démonstration d’homophonie et la belle hyperbate) soit étudié au bac.
    leplus.nouvelobs.com — Bac 2014. Victor Hugo clashé : merci les djeun's d'avoir honoré la mémoire de notre poète - le Plus

Traductions du mot « enfoiré »

Langue Traduction
Anglais motherfucker
Espagnol hijo de puta
Italien motherfucker
Allemand motherfucker
Chinois 混蛋
Arabe موظر
Portugais filho da puta
Russe ублюдок
Japonais マザーファッカー
Basque motherfucker
Corse sorella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.