La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfleurage »

Enfleurage

[ɑ̃fløraʒ]
Ecouter

Définitions de « enfleurage »

Enfleurage - Nom commun

  • (Cosmétologie) Procédé d'extraction des essences odorantes de fleurs par leur contact prolongé avec des corps gras inodores pour en imprégner les fragrances.

    Les extraits sont obtenits soit en mélangeant des huiles essentielles odorantes, soit en traitant par l'alcool les graisses qui se sont imprégnées d'essences pendant l'opération de l'enfleurage.

Étymologie de « enfleurage »

Dérivé du radical du verbe enfleurer avec le suffixe -age.

Usage du mot « enfleurage »

Évolution historique de l’usage du mot « enfleurage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enfleurage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enfleurage »

Citations contenant le mot « enfleurage »

  • Au XVIIIe siècle, à Grasse, les maîtres gantiers-parfumeurs abandonnent progressivement le travail du cuir pour devenir parfumeurs. Ils utilisent des distillateurs ambulants qui parcourent les villages avec un petit alambic pour distiller les fleurs sauvages. Le résultat est peu concluant et, vers 1750, le procédé d’enfleurage à froid fait son apparition.
    www.lamarseillaise.fr — [#MemoriaDauPaïs] Grasse, capitale de la parfumerie
  • Logiquement aussi, au fil des siècles, les techniques pour fabriquer les parfums ont évolué de manière vertigineuse. L’une des méthodes anciennes les plus célèbres est la distillation, mais, insiste Gilles Burois, elle a été améliorée grâce à l’enfleurage.
    En pays de Grasse (2/6) Au musée international de la parfumerie | Mon passeport pour le monde
  • « Le Parfum », sous-titré histoire d’un meurtrier, roman enchanteur de Patrick Süskind. On le savait déjà. Le parfum, philosophie du nez, extraction de matières premières naturelles, recours à la chimie, distillation, enfleurage… C’est sur ce terreau odorant, et surtout pédagogiquement riche, que trois professeurs…
    SudOuest.fr — Angoulême : le parfum, socle éducatif
  • Comme le jasmin, c’est une fleur blanche récoltée à la main qu’on fait sécher puis dont on extrait l’odeur par enfleurage.
    Femina — Femina | La tubéreuse, à l'assaut des nouveaux parfums

Traductions du mot « enfleurage »

Langue Traduction
Anglais enfleurage
Espagnol enfleurage
Italien enfleurage
Allemand enfleurage
Chinois 充实
Arabe النهم
Portugais enfleurage
Russe мацерации
Japonais enfleurage
Basque enfleurage
Corse enfleurage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.