La langue française

Enfilage

Définitions du mot « enfilage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENFILAGE, subst. masc.

A.− Technique
1. Action d'enfiler. Assemblage par enfilage. Il est évident que les difficultés de chauffage et d'enfilage d'une barre en toute sa longueur devaient être grandes (Fillon, Serrurier,1942, p. 20).Une réserve de fil qui supprime tout risque de casse par inertie lors de l'enfilage et du départ de l'aiguille (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 182).
2. Résultat de cette action. La grande rainure du côté opposé à l'enfilage (Lar. mén.1926, p. 781).
Spéc., MINES. On opère simultanément le percement et le boisage de la galerie par la méthode de poussage ou de l'enfilage (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 661).
B.− P. ext., au fig., arg.
1. Arrestation en flagrant délit. Avoir écopé à l'enfilage. J'ai commencé à faire l'étalage; réussi pendant un an; pas d'enfilage (Le Figaro,4 août 1873ds Larchey, Dict. hist. arg., 1878, p. X).
2. Coup malheureux, pertes successives au jeu. Risquer l'enfilage (d'apr. Esn. 1966).
Rem. On rencontre ds la docum. enfilement, subst. masc., rare, au fig. Action d'enfiler; son résultat. Il ne demandait pas mieux que d'expliquer Corneille, et de l'épuiser, par le même enfilement des causes secondes (Péguy, Argent, 1913, p. 1176).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃fila:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. A. xves. enfillement « action de filer » (Gloss. lat. fr., Richel. 1. 7679, fo220 vods Gdf.); 1577 (Jamyn ds Hug.), attest. isolées; 1890 « action d'enfiler » (DG). B. 1. 1697, 22 avr. enfilage terme de cristallerie (Inventaire des meubles de la Couronne ds Havard); 2. 1873, 4 août arg. « arrestation en flagrant délit » (Le Figaro, loc. cit.); 3. 1905 technol. (Haton de La Goupillière, loc. cit.). Dér. du rad. de enfiler*; suff. A -(e)ment1*, B -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

enfilage \ɑ̃.fi.laʒ\ masculin

  1. Action d’enfiler.
    • Les différentes techniques d'enfilage de perles.
  2. (Figuré) Action de mettre bout à bout.
    • Mais il est un autre procédé d'organisation des fables encore plus largement répandu — c'est le procédé d’enfilage. Dans ce mode d'organisation une histoire-thème complète succède à l'autre, et leur lien résulte du fait que toutes sont reliées par l'unité du personnage. — (Victor Chklovski, Sur la théorie de la prose, traduit du russe par Guy Verret, Éditions L'Âge d'Homme, 1973, p.104)
    • L’enfilage d'histoires d'amour t'a définitivement donné mauvaise réputation. Pour peu que tu aies de la libido, tu vas irrémédiablement devenir aux yeux du monde une biatch, une chagasse, une slut. — (Anne Berland, Célibadtrip, Michel Lafon, 2016)
  3. Travail de l’enfileur.
    • Il aime les enfilages compliqués, comme les tressages et les bracelets manchettes….— (Marine de la Horie, Hormis l’extrême qualité des perles, les créations mikimoto ont un secret bien gardé: un maître enfileur à la dextérité ensorcelante, Journal Le Point, page 144, n° 2204 du 11 décembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENFILAGE. n. m.
Action d'enfiler.

Étymologie de « enfilage »

 Dérivé de enfiler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enfilage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enfilage ɑ̃filaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « enfilage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enfilage »

  • En évitant tout mouvement brusque à bord d’un bateau grâce à l’enfilage instantané des palmes, l’équipement Finclip offre également plus de confort, mais surtout plus de sécurité pour l’ensemble des utilisateurs. Sport24, Finclip : le dispositif pour chausser rapidement ses palmes de plongée sous-marine - L'entreprise sportive de la semaine
  • « Eddy Mitchell et la raclette sont-ils compatibles avec une vie intime amoureuse ? Peut-on assumer le fait d'avoir un père manager conseil ? Comment s'assurer que les parents resteront bien jusqu'à la fin de la kermesse de l'école ? Qui gagnera la compétition d'enfilage de housse de couette ? Des questions fondamentales auxquelles Fabcaro apporte une réponse implacable, surprenante et finalement évidente. »  Fabcaro (Zaï zaï zaï zaï…) revient avec un second tome à l’humour critique toujours aussi grinçant et efficace ! Corse Net Infos - Pure player corse, Bandes à part : Mythique San Antonio
  • « Tu sais faire la canette toi ? Vas-y, essaye. » « L’enfilage, c’est très important. Tu vois, c’est ici. Toi tu étais sur boutonnière. » Ce lundi-là, dans l’atelier du collectif des Artchimistes, à Motoco, où elle a posé ses machines depuis l’automne dernier, la couturière et créatrice mulhousienne Isabelle Machado conseille et guide Mariama, Izeme, Alketa et Roland dans la fabrication de masques en tissu deux ou trois plis. , Culture - Loisirs | Mouvement du Nid : coudre pour retrouver des repères et de l’estime
  • On se souviendra aussi des consignes changeantes sur le port du masque, jusqu’à la mémorable démonstration d’enfilage par Yves Van Laethem qui, malgré la grosse pression mise par Koen Geens, est parvenu à ne pas se retrouver avec un masque sur le haut du crâne. Le Soir Plus, Une page se tourne: c’est la fin des points presse coronavirus - Le Soir Plus
  • Procurez-vous maintenant sur Basket4Ballers.com les Nike Air Zoom UNVRS Flyease NRG Hype et soyez toujours le premier sur le terrain grâce à son système d’enfilage par strap sur le talon. TrashTalk, Nike Air Zoom UNVRS Flyease NRG Hype : les sneakers inspirées par Elena Delle Donne

Traductions du mot « enfilage »

Langue Traduction
Anglais threading
Espagnol enhebrar
Italien threading
Allemand einfädeln
Chinois 穿线
Arabe خيوط
Portugais enfiar
Russe нарезание резьбы
Japonais スレッディング
Basque hariak
Corse filettatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « enfilage »

Source : synonymes de enfilage sur lebonsynonyme.fr

Enfilage

Retour au sommaire ➦

Partager