La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergie primaire »

Énergie primaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin énergie primaire énergies primaires

Définitions de « énergie primaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

énergie primaire \e.nɛʁ.ʒi pʁi.mɛʁ\ féminin

  1. (Physique) Énergie directement disponible, sans transformation.
    • Le calcul de la baisse du coefficient d’énergie primaire de l’électricité, prévu pour la prochaine réglementation environnementale (RE) 2020, est un point de désaccord persistant entre la filière électrique et la filière gaz. — (Rachida Boughriet, « Bâtiments neufs : l'État « encourage » l'usage de l'électricité dans la prochaine RE 2020 », actu-environnement.com, 6 décembre 2019 ; consulté le 3 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « énergie primaire »

(Siècle à préciser) Composé de énergie et de primaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « énergie primaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
énergie primaire enɛrʒi primɛr

Fréquence d'apparition du mot « énergie primaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « énergie primaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « énergie primaire »

  • Particulièrement mal vu depuis que la préoccupation climatique progresse lentement, le charbon reste, lui aussi, au cœur de l’énergie d’aujourd’hui en Europe. Avec un poids de 13 %, cette énergie primaire représente autant que le nucléaire au sein de l’UE. L’extraction plus développée sur le sol européen rend l’Europe moins dépendante aux importations : seulement 40 % des besoins sont concernés, raison pour laquelle les débats mentionnent moins souvent cette matière première. Parmi ces achats extérieurs, pourtant, la Russie pèse pour plus de 40%.
    Le Telegramme — La dépendance énergétique de l’Europe à la Russie résumée en quatre graphiques - Guerre Ukraine-Russie - Le Télégramme
  • Car l'explosion des coûts de l'énergie n'a pas échappé aux acteurs de la plateforme de Roussillon : ce sont en effet près de 1 à 2 térawatt-heures d'énergie primaire qui sont ainsi consommés chaque année par la quinzaine d'industriels présents sur le site.
    La Tribune — Prix du gaz : « La vraie question est de savoir comment on va passer l’hiver 2022-2023 » (GIE Osiris, Plateforme de Roussillon)
  • En ce qui concerne la composition du mix énergétique mondial, BP estime que la part des énergies fossiles dans la consommation globale d’énergie primaire pourrait être réduite, en 2050, légèrement en dessous de 60% dans son scénario « New Momentum » (contre près de 80% en 2019) et jusqu'à près de 20% dans son scénario « Net Zero ».
    Connaissance des Énergies — BP Energy Outlook 2022 : 3 trajectoires d’ici à 2050 dans un monde d’incertitudes | Connaissances des énergies

Combien de points fait le mot énergie primaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot énergie primaire au scrabble : 19 points

Énergie primaire

Retour au sommaire ➦