La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endotherme »

Endotherme

[ɑ̃dɔtɛrm]
Ecouter

Définitions de « endotherme »

Endotherme - Nom commun

  • adj. et n. (Biologie) Se dit d'un animal dont la régulation de la température interne est assurée par son métabolisme, indépendamment de l'environnement externe.

    Le troisième endotherme correspond à la déstabilisation du réseau cristallin des smectites et à leur dissociation en oxydes élémentaires.
    — Bulletin de la Société géologique de France, Volume 170

Étymologie de « endotherme »

Du grec ancien, composé de éndon (« dans ») et de thermos (« chaud »).

Usage du mot « endotherme »

Évolution historique de l’usage du mot « endotherme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endotherme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endotherme »

  • Aujourd’hui, une équipe de chercheurs israéliens pense avoir trouvé une preuve qui montrerait qu’au moins certains lézards étaient endothermes – des animaux à sang chaud.
    Les dinosaures auraient eu le sang chaud, selon des scientifiques israéliens - The Times of Israël
  • Cette tendance s’observe essentiellement chez les endothermes, c’est-à-dire les oiseaux et les mammifères. Plus précisément, les différences de taille s’observent à l’échelle de groupes d’espèces semblables (ordre, famille) tels que les ours. Ainsi, un ours polaire est largement plus grand qu’un ours malais. Il existe bien entendu de nombreuses exceptions, mais les études biogéographiques récentes ont montré que la règle de Bergmann s’appliquait surtout à une échelle plus fine, au sein même des espèces.
    GoodPlanet mag' — Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique - GoodPlanet mag'
  • S'ils sont actif même par temps frais, c'est que contrairement à leurs cousines, ils sont endothermes, autrement dit, il lui-même sa température corporelle. Son abondante pilosité contribue aussi à maintenir sa température interne.
    Bourdon, faune de Haren - Haren
  • En revanche, mammifères et oiseaux disposent d'une «chaufferie» interne sophistiquée, avec système de refroidissement et de préservation d'énergie, qui leur permet, la plupart du temps, de maintenir leur température in­terne quasiment constante. Ils appartiennent au groupe des endothermes. Une trop grande variation de cette température peut être fatale aux membres de ce groupe. Et si cette constance de la température permet le maintien d'une activité à volonté dans la plupart des conditions climatiques, elle est en revanche très gourmande en énergie et nécessite donc des apports en aliments et en oxygène réguliers et assez importants.
    Le Figaro.fr — Pourquoi a-t-on une température interne autour de 37,5° ?

Traductions du mot « endotherme »

Langue Traduction
Anglais endotherm
Espagnol endotermia
Italien endotherm
Allemand endotherme
Chinois 吸热
Arabe ثابت الحرارة
Portugais endotérmico
Russe эндотерм
Japonais 吸熱
Basque endotherm
Corse endoterma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.