La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endoréique »

Endoréique

[ɑ̃dɔreik]
Ecouter

Définitions de « endoréique »

Endoréique - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à une région dont les cours d'eau ne se déversent pas dans la mer mais s'accumulent localement ou s'évaporent.

    Le lac Chilwa, au sud-est du lac Malawi, est un autre exemple de lac endoréique présentant des fluctuations importantes de superficie. Il est formé principalement d'une vaste zone d'eau libre entourée de grandes zones marécageuses […].
    — Christian Lévêque, Les peuplements des lacs peu profonds

Étymologie de « endoréique »

Du grec ῥεῖν, rhein (« couler ») avec le préfixe endo- et le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « endoréique »

Évolution historique de l’usage du mot « endoréique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endoréique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endoréique »

  • Situé à 57 km au nord-est de la ville de Korla, dans la province autonome ouïghoure du Xinjiang, le lac Bosten est un lac d'eau douce d’un bleu magnifique. Sa superficie d'environ 1000 kilomètres carrés fait de lui le plus grand lac d'eau douce endoréique de Chine. Voici quelques images montrant les paysages qu’il offre à la vue en plein automne.
    En images : les magnifiques paysages du lac Bosten
  • Sur sa barque blanche, Tomas en est persuadé: si le lac, situé à 1.500 mètres d'altitude, va si mal, "c'est la faute aux égouts" qui s'y écoulent, un phénomène aggravé par le fait qu'il s'agisse d'un lac endoréique, sans cascade ni ruisseau pour évacuer ses eaux.
    Le Point — Au Guatemala, le lac du "Petit prince" étouffe sous la pollution - Le Point
  • La mer Caspienne pour sa part est la plus grande mer fermée du monde, avec une longueur de plus de 1 000 km, une largeur maximale de 435 km, et une superficie de 371 000 km2. D’un point de vue géologique, c’est très exactement un lac endoréique salé hérité d’une mer bien plus vaste. Elle se situe au nord et à l’est des steppes de l’Asie centrale, et à l’ouest et au sud des chaînes himalayo-alpines du Caucase et de l’Elbourz. Elle est partagée entre la Russie (au nord et à l’ouest), l'Azerbaïdjan (à l’ouest), le Kazakhstan et le Turkménistan (à l’est) et l’Iran (au sud).
    Air et Cosmos — La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet #77 : à l’embouchure de l’Oural, entre l’Europe et l’Asie
  • La particularité d'un lac endoréique est que ses eaux n'atteignent jamais la mer et les précipitations qui l'alimentent disparaissent par évaporation.
    Le sud de la Californie pourrait bientôt devenir la future "lithium valley" 
  • La mer d'Ansenuza, également connue sous le nom de Mar Chiquita, est une lagune endoréique située dans la province de Córdoba, en Argentine. La Mar Chiquita possède une riche biodiversité, ce qui en fait l'une des zones humides les plus importantes de la région.
    projetecolo.com — Lac salé : liste et caractéristiques

Traductions du mot « endoréique »

Langue Traduction
Anglais endorheic
Espagnol endorreico
Italien endoreico
Allemand endorheisch
Chinois 内分泌
Arabe حشو
Portugais endorreico
Russe бессточных
Japonais 吸血性
Basque endorreiko
Corse endoriche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.