La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endolymphe »

Endolymphe

[ɑ̃dɔlimf]
Ecouter

Définitions de « endolymphe »

Endolymphe - Nom commun

  • (Anatomie) Liquide albumineux et transparent occupant le labyrinthe membraneux de l'oreille interne.

    Quant à l’endolymphe, elle provient de la stria vascularis du canal cochléaire et l’on admet généralement qu’elle se résorbe dans le sac endolymphatique (Alfred, Hallpike et Ledoux).
    — Annales d’oto-laryngologie, 1956

Étymologie de « endolymphe »

Du préfixe endo-, du grec ancien ἔνδον (endon) signifiant « en dedans », et du mot lymphe, du latin lympha « eau », issu du grec ancien νύμφη (numfê) « nymphe, déesse aquatique ».

Usage du mot « endolymphe »

Évolution historique de l’usage du mot « endolymphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endolymphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endolymphe »

  • Tout commence par une accumulation anormale d'endolymphe dans l'oreille interne du fait de problèmes dans la régulation des pressions, entraînant l'hydrops caractéristique. En conséquence, le sang, dans les vaisseaux comprimés, circule moins bien et alimente plus difficilement les cellules ciliées et autres composants fonctionnels de l'oreille interne. Cependant, dans ce cas, le débit reste suffisant pour que l'individu ne ressente aucun symptôme, une situation que les spécialistes rencontrent chez des patients jeunes sans problème cardiovasculaire.
    Futura — La cause de la maladie de Menière enfin identifiée ?
  • Les symptômes de la maladie de Ménière seraient causés par un excès d’endolymphe dans l’oreille interne, désigné par le terme hydrops endolymphatique. L’endolymphe en excès augmente la pression dans l’oreille interne, ce qui empêche les sons d’être perçus correctement et brouille les signaux d’équilibre envoyés au cerveau. Ainsi, durant une attaque de vertige, des renseignements contradictoires parviennent au cerveau, comme si le corps était à la fois arrêté et en mouvement.
    https://www.passeportsante.net/ — Maladie de Ménière - Symptômes, Causes, Risques, Traitements
  • La cochlée et le vestibule, organes de l’oreille interne sont remplis d’un liquide, l’endolymphe. Les symptômes de la maladie de Ménière seraient causés par un excès d’endolymphe dans l’oreille interne que l’on appelle hydrops endolymphatique. Ce phénomène augmente la pression dans l’oreille interne, ce qui empêche aux sons d’être perçus correctement et perturbe les signaux d’équilibre envoyés au cerveau. La cause de ce mécanisme physiopathologique n’est pas connue, mais plusieurs hypothèses sont émises. On note :
    Medisite — Maladie de Ménière (vertiges) : symptômes, causes, traitements
  • L’alcool va agir principalement sur les canaux semi-circulaires qui renseignent le système nerveux sur les mouvements de rotation de la tête. Ces canaux sont remplis d’un fluide appelé endolymphe et disposent de cellules ciliées enchâssées dans une cupule. Les densités de l’endolymphe et de la cupule sont similaires. Il y a donc un équilibre qui n’est pas soumis à la gravité.
    Sciencepost — Ce qui se passe dans votre corps lorsque vous buvez trop d'alcool
  • La cochlée et l'appareil vestibulaire sont deux organes creux : ils sont remplis d'un liquide (appelé l'endolymphe) et de cellules spécialisées (les cellules ciliées). Chez les personnes qui souffrent de la maladie de Menière, l'endolymphe est présent en excès : cela entraîne une pression anormale sur les cellules ciliées et cela provoque à la fois des symptômes auditifs (tels que les acouphènes) et des troubles de l'équilibre (les vertiges).
    Femme Actuelle — Maladie de Menière : causes, symptômes et traitements de cette maladie de l'oreille interne : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « endolymphe »

Langue Traduction
Anglais endolymph
Espagnol endolinfa
Italien endolymph
Allemand endolymphe
Chinois 内淋巴
Arabe اللمف الجواني
Portugais endolinfa
Russe эндолимфа
Japonais 内リンパ
Basque endolymph
Corse endolimfa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.