La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encore une fois »

Encore une fois

Définitions de « encore une fois »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

encore une fois \Prononciation ?\ invariable

  1. (Familier) De nouveau ; à nouveau.
    • Encore une fois, je ne me sens point de colère contre les adolescents qui, sous le nom d’esthètes, obéissaient aveuglément aux fantaisies saugrenues de certains faiseurs, dont le nom ,[…], a perdu aujourd'hui les trois quarts de son prestige. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.39)
    • […] ils dérivaient sur les dangers, ce qui nous obligea de les rehaler à bord, où Ton remit tout de nouveau les grelins dans la chaloupe pour essayer encore une fois de porter cet ancre, et mîmes le canot de M. Patoulet à la mer pour aider aussi à nager la chaloupe, à quoi l'on réussit. — (Eugène Sue, Histoire de la marine française, 1836)
    • Aussi faut-il la soumettre encore une fois à l'action des râpes et la retamiser ensuite, pour extraire à peu près toute la fécule qu'elle renferme. — (Émile Saillard & Jean Béziat, Technologie agricole : sucrerie, meunerie, boulangerie, féculerie, amidonnerie, glucoserie, 1904)
    • Qu'attendait-elle de lui ? Essayait-elle une fois encore de le manipuler ? Elle affirmait ne pas savoir que les préservatifs étaient périmés, mais pouvait-il lui faire confiance ? — (Yvonne Lindsay, Aime-moi encore une fois, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2016, chap. 16 — en recueil avec Un ténébreux Fortune, de Nancy Robards Thompson)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encore une fois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encore une fois ɑ̃kɔr yn fwa

Fréquence d'apparition du mot « encore une fois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « encore une fois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encore une fois »

  • Avez-vous été surprise ?Non je n'ai pas été surprise. Nous n'avons cessé de dire à nos politiques et à la communauté internationale que les talibans ne tenaient jamais leurs promesses mais à chaque fois on nous a dit qu'ils avaient changé. Et qu'ils estimeraient le travail et la valeur des droits des femmes en accord avec les préceptes de l'islam. Mais encore une fois, ils n'ont pas tenu leurs promesses. Notre religion et korê culture afghane n'ont jamais empêché les femmes et les filles d'accéder à l'éducation. Je ne sais pas sur quelle croyance ces gens se réfèrent.
    lejdd.fr — Ghazaal Habibyar, ex-ministre afghane : « Encore une fois, les talibans n'ont pas tenu leurs promesses »
  • Tout ce qui est sage a déjà été pensé : il faut essayer seulement de le penser encore une fois.
    Johann Wolfgang von Goethe — Spruche in prosa

Combien de points fait le mot encore une fois au Scrabble ?

Nombre de points du mot encore une fois au scrabble : 18 points

Encore une fois

Retour au sommaire ➦