La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énantiomorphe »

Énantiomorphe

[enɑ̃tjɔmɔrf]
Ecouter

Définitions de « énantiomorphe »

Énantiomorphe - Adjectif

  • (Stéréochimie) Qualifie les molécules ou objets chiraux faisant partie d'une paire, chacun étant l'image miroir non superposable de l'autre.

    Une sphère isolée dans l’espace et chargée de magnétisme libre serait caractérisée par le groupe sphérique (18)∞L∞, énantiomorphe, c’est-à-dire une infinité d’axes d’isotropie doublés passant par le centre de la sphère dans toutes les directions ; mais pas de centre et aucun plan de symétrie.
    — Pierre Curie; Sur la possibilité d’existence de la conductibilité magnétique et du magnétisme libre, Journal de Physique

Énantiomorphe - Définition de France Terme

  • Se dit de chacun des constituants d'une paire d'objets chiraux qui sont des images l'un de l'autre dans un miroir et qui ne sont pas superposables.

    Notes : 1. Du grec enantios, « opposé », et morphe, « forme ».2. Le terme s'applique également à des groupes situés dans une entité moléculaire et qui présentent entre eux la même relation.

Étymologie de « énantiomorphe »

Du grec ancien ἐναντίος, enantios (« opposé ») et μορφή, morphế (« forme »).

Usage du mot « énantiomorphe »

Évolution historique de l’usage du mot « énantiomorphe » depuis 1800

Synonymes de « énantiomorphe »

Citations contenant le mot « énantiomorphe »

  • L'entreprise développe une nouvelle catégorie de molécules contre le cancer appelées Spiegelmers. Il s'agit d'oligonucléotides (fragments d'ARN) capables de se lier à une molécule donnée du système immunitaire, ayant la particularité de présenter une structure énantiomorphe c'est-à-dire l'exact inverse (comme l'image d'une main dans un miroir) de la structure du fragment d'ARN visé. Les enzymes susceptibles de dégrader ces fragments ne sont pas capables des les reconnaître, laissant le champ libre à leur action thérapeutique, généralement en combinaison avec d'autres molécules ciblant le système immunitaire pour maximiser l'efficacité.
    BFM Bourse — Noxxon : Premier appel au marché pour la biotech Noxxon - BFM Bourse
  • Dans ce modèle, les deux Univers sont disjoints et symétriques (on dit en mathématiques « énantiomorphes ») et le temps s’écoule à l’envers dans le second.
    AgoraVox — Modèle « Janus » de Jean-Pierre PETIT, le futur de la cosmologie ? - AgoraVox le média citoyen
  • Sinon, pour l’Univers et l’intrication quantique notamment, dans la théorie j’inclus une version revisitée de Janus (la théorie cosmologique de Jean-Pierre Petit). J’imagine que vous la connaissez : dans les grandes lignes, notre univers (de matières et de lumières d’énergie et de masse positives) aurait un jumeau, de matières et de lumières d’énergie et de masse négatives. Les 2 univers (J+ et J-) seraient couplés. Selon JPP, J - serait énantiomorphe à J+, c’est à dire en symétrie (CPT symetry) par rapport au Big Bang.
    AgoraVox — Une méthode mathématique pour démontrer que nous n'avons pas de libre arbitre - AgoraVox le média citoyen
  • Soyez attentif, s'il vous plaît. Il en va de la survie de cet article dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses et les coups bas fréquents. Question: l'équation x = (2 + t cos v) cos 2v a-t-elle un rapport avec Eric Rochant? Si oui, Jean Dujardin et Cécile de France sont-ils énantiomorphes? Si non, pourquoi le film qui réunit le premier, comme réalisateur, et les seconds, comme comédiens, s'appelle-t-il Möbius, du nom de ce ruban qui ne possède qu'une seule face? 
    LExpress.fr — Jean Dujardin et Cécile de France, amants secrets dans Möbius - L'Express

Traductions du mot « énantiomorphe »

Langue Traduction
Anglais enantiomorphic
Espagnol enantiomorfo
Italien enantiomorfe
Allemand enantiomorph
Chinois 对映体
Arabe متماثل
Portugais enantiomórfico
Russe энантиоморфных
Japonais エナンチオモルフィック
Basque enantiomorphic
Corse enantiomorfa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.