Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en la matière »
En la matière
[ɑ̃ la matjɛr]
Définitions de « en la matière »
En la matière - Locution adverbiale
- En la matière — définition française (sens 1, locution adverbiale)
-
Dans ce sujet, ce domaine, cette discipline.
C’est son assistant, passé maître en la matière qui est à la manœuvre.
Étymologie de « en la matière »
Usage du mot « en la matière »
Évolution historique de l’usage du mot « en la matière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en la matière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en la matière »
-
De deux : Je vous invite par la même occasion, si vous le désirez, à reformuler votre adjectivisation de ce dit texte, car il me serait fort déplacé de vous ré-annoncer qu’il ne s’agissait en rien de poésie, ne doutant pas que vos connaissance en la matière soit ample.
AgoraVox — Est-il réellement possible de penser l'art ? - AgoraVox le média citoyen -
Car si le fromage est une affaire de culture et d'identité, les Chinois en la matière n'ont pas ou peu de références, observe Tricia Bey, affineuse écossaise.
ladepeche.fr — Après le vin, l'Europe veut convertir la Chine au fromage - ladepeche.fr -
C’est tout son savoir en la matière que Bernard Carrère distille dans un ouvrage paru en 2015 aux éditions Passiflore : « Regarder pour reconnaître le taureau de combat ». Ce sont aussi sa passion et ses connaissances qu’il viendra partager avec les aficionados qui répondront à l’invitation du Cercle taurin tyrossais, ce soir, à 20 h 30, dans leur local de Saubis.
SudOuest.fr — Regard d’aficionado -
Partenaire de l’Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d’études spatiales, l’entreprise Hénaff a été chargée de sertir et d’appertiser les plats concoctés par les chefs Alain Ducasse et Thierry Marx pour Thomas Pesquet dans l’espace. Le tout grâce à son savoir-faire en la matière ainsi qu’à son agrément USDA obtenu en 2008 qui permet à Hénaff d’exporter des produits à base de viande aux Etats-Unis.
Le pâté Hénaff va continuer de s’envoyer en l’air avec Thomas Pesquet -
Portant, en la matière les experts, tels Flahaut préconisaient le contraire, à bon escient, assimilant le masque à un préservatif antivirus. Mais face au désastre de la pénurie, sans doute valait-il mieux, pour le gouvernement, mentir aux Français.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Débat : Ni masque, ni test, la gestion de la pénurie en guise de politique sanitaire | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
Des bâtiments témoignent encore aujourd’hui de ces lieux où tout était réglementé : « Les enfants devaient changer d’activité au son du sifflet ou du claquoir, afin d’être toujours en mouvement et, de facto , en bonne santé », selon l’ouvrage qui fait référence en la matière L’histoire des salles d’asile , signé Marion Bosq.
Éducation | Les salles d’asile, nos vieilles… maternelles -
Les côtes levées sont certainement les plus appétissantes et pour leur apporter plus de saveurs, les spécialistes en la matière comme le chef et propriétaire du Fletcher’s BBQ propose une marinade avec une demi-tasse d’huile d’olive, un quart de tasse de vinaigre balsamique et deux cuillères à soupe de Worcestershire. On peut y ajouter une demi-tasse de romarin frais haché ainsi qu’une cuillère à soupe de poivre noir.
Betanews.fr — Barbecue : quelles sont les meilleures marinades ? - Betanews.fr -
On ne saurait nier sa pertinence mais il fait trop vite fi de la question de la concurrence. Si les entreprises privées fonctionnent en général mieux que les publiques, c’est parce que les propriétaires privés s’y font concurrence. Friedrich Hayek préconisait de parler de « propriété plurielle » plutôt que « privée » car le grand enjeu en la matière n’est pas tant la « désétatisation » que la « démonopolisation ». Or le gouvernement, en annonçant la privatisation de FdJ et d’AdP, reproduit le schéma erroné de précédentes privatisations.
L'Opinion — Avant de privatiser, cassons les monopoles – Economie | L'Opinion