Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en goguette »
En goguette
[ɑ̃ gɔgɛt]
Définitions de « en goguette »
En goguette - Locution adjectivale
- En goguette — définition française (sens 1, locution adjectivale)
-
(Familier) Qui est excité, de joyeuse humeur, souvent à cause d'une alcoolisation un peu trop abondante.
(Figuré) [Le cocher] adressa aux chevaux un claquement de langue et démarra en grand style, le chapeau en goguette, tenant son fouet avec élégance.
Étymologie de « en goguette »
- → voir goguette
Usage du mot « en goguette »
Évolution historique de l’usage du mot « en goguette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en goguette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « en goguette »
Citations contenant le mot « en goguette »
-
Pierre Lapointe rejoint le trio déjà bien établi de Marc Dupré, Isabelle Boulay et l’autre Lapointe, Éric, le rockeur en goguette et en cuirette.
Le Devoir — Un air de famille | Le Devoir -
-Autre cas de figure assez courant : la folle enchère qui n’est pas une grande Zoa en goguette au lot par lot. Il arrive qu’ un imprudent se laisse entraîner à porter une enchère qu’il est ensuite dans l’incapacité d’honorer. On dit alors qu’il y a « folle enchère ». L’objet est remis en vente, mais s’il n’atteint pas le prix de l’adjudication précédente, l’étourdi devra en régler la différence. Fallait pas chasser les mouches....
Vanity Fair — Enchères : comment se comporter sous le marteau ? | Vanity Fair -
Le musée d'Art et d'Histoire de Dreux propose jusqu'au 31 décembre 2022 une nouvelle exposition, Femmes influentes. Après Victor Hugo en goguette, place à ces figures fortes
actu.fr — Exposition Femmes influentes au musée de Dreux, le premier accrochage citoyen | Actu Chartres -
Les Russes en goguette à Bali l’assurent: « Personne ne voulait de cette guerre. » Ils en font pourtant les frais.
Vanity Fair — À Bali, les distributeurs de billets désactivés pour les touristes russes | Vanity Fair -
Prenez Higuma, cette cantine populaire fréquentée par le tout venant de Paris et d’Asie en goguette dans la capitale, spécialisée dans les « lamen » (bols de soupe avec viande de porc et pâtes fraîches, plus lamelles de bambou), les « itamemono » (où la viande est sautée), sans omettre les « donburi » (bols de riz, avec viande de boeuf ou poulet, crevettes, oeufs, oignons sautés).
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Higuma, restaurant Paris 2e - Higuma, c'est pas ça! | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
Du jamais-vu en trente ans de carrière. Le blattoptère en goguette était entré par les narines de la femme pendant son sommeil et avait si bien avancé qu'il se trouvait presque à la base du crâne. Le passager clandestin fut finalement aspiré hors du nez, gigotant et bien vivant.
midilibre.fr — Inde : un cafard lui rentre par le nez et atteint la base de son crâne... - midilibre.fr -
Vous n’avez pas voté au premier tour et vous vous en mordez les doigts ? Vous avez pris vos billets pour partir en goguette le dimanche 24 avril ? Si votre seul espoir pour corriger le tir au second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen est la procuration, ne tardez pas à faire votre demande.
Libération — Présidentielle: peut-on faire une procuration pendant l’entre-deux-tours? – Libération -
Savoir adapter sa tenue aux circonstances et aux lieux : l'impératif est notoire, pour éviter le faux pas social notamment, dans le cas d'un entretien d'embauche particulièrement. Après, pour l'humain en goguette, la tolérance est censément maximale. Sauf l'humain qui va en goguette à Versailles. Paloma Bernot en a fait l'expérience, le 26 décembre : recalée à l'entrée du château car jugée «déguisée». Car voilà, cette jeune femme de 25 ans sise à Loches (Indre-et-Loire) est passionnée par la mode des XVIIIe et XIXe siècles, elle en a même fait profession, couturière qui crée des tenues d'époque et, donc, en porte au quotidien.
Libération — L'avis de château – Libération