La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en deux coups de cuiller à pot »

En deux coups de cuiller à pot

Définitions de « en deux coups de cuiller à pot »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en deux coups de cuiller à pot \ɑ̃ dø ku də kɥi.jɛ.ʁ‿a po\

  1. Très rapidement.
    • Toi qui es grand, maigre, nerveux, avec de l’abattage, je parie qu’en deux coups de cuiller à pot tu décrocherais ce gigot. — (La Sorte, no 116, juillet 1901)
    • Il a gagné de quoi payer ses termes en retard « en deux coups de cuiller à pot » comme il dit. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 100, page 37, 11 avril 1919)
    • Avec des pèlerins comme ça pour mettre leur grain de sel partout, je vais me faire rire si j'ai pas bouclé quelqu'un en deux coups de cuiller à pot, grommela le poulet. — (Ange Bastiani , Le coup du Père Noël, Presses de la Cité, 1962, chap. 4)
    • Alors qu’aucun joueur n’est parvenu à faire cavalier seul très longtemps, la finale des championnats du monde va se décider en deux coups de cuiller à pot. — (Julien Pichené, Carnets de balles, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en deux coups de cuiller à pot »

→ voir en deux coups de cuillère à pot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en deux coups de cuiller à pot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en deux coups de cuiller à pot ɑ̃ dø ku dœ kµijɛr a po

Citations contenant le mot « en deux coups de cuiller à pot »

  • Dans Historiquement Vôtre, Stéphane Bern a toujours le mot de la fin et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression que l’on utilise encore tous les jours… ou presque ! Aujourd'hui, "en deux coups de cuiller à pot". Europe 1, D'où vient l'expression "en deux coups de cuiller à pot" ?
  • Avec 87 big blinds contre 23 chez PAWAR, Nic0Pronoxx s'avance évidemment en favori. Il ne se doute pas à ce moment que l'ultime duel va durer près d'une centaine de mains... Car après avoir un peu dégrindé, le chipleader perd un premier coup important préflop (main #143) qui permet à son adversaire de revenir à sa hauteur, avant de reprendre les devants sur la main #160, de gagner quelques petits pots pour se détacher, de redonner espoir à PAWAR (main #180, merci la river) et de faire encore doubler ce dernier (main #187). Les deux joueurs se rendent ensuite coup pour coup, Nico revenant dans la roue de son opposant avant de porter l'estocade finale en deux coups de cuiller à pot : tout d'abord en restant devant sur la main #211, puis en achevant PAWAR sur la main suivante. Ce dernier repart tout de même avec un très beau chèque de 35 338 €, améliorant sa meilleur perf sur Wina... qui était une 3e place sur ce même Main Event en 2020. Quant à Nic0Pronoxx, il encaisse près de 50 000 €, de très loin son meilleur score chez nous, lui qui avait atteint un podium WSeries en janvier et gagné le Rush Hour en février. En voilà un qui a bien fait de placer ses billes dans ce tournoi... Winamax.fr, Le pari gagnant de Nic0Pronoxx - Actualité - Winamax
  •  Il paraitrait que l'expression en deux coups de cuiller à pot viendrait en fait de l'accouchement d'Henri IV qui se se serait fait en deux coups de cul, hier, à Pau. Expéditive, sa mère Jeanne d'Albret était une femme d'action. Bonne raison pour parler de Pau. Mediapart, Deux coups de cuiller à Pau | Le Club
  • Tout bio, tout au levain, en deux coups de cuiller à pot, la néo-boulangère a grandi comme les blés anciens, épeautre et épis blancs, bruns, provençaux ou russes, séculaires et rebelles, qu’elle utilise et a semé son savoir-faire à Nice où elle est recherchée par une clientèle qui aime le bio, l’écolo, le respectueux de la Terre. Nice-Matin, Ses clients l’inscrivent au concours de "La Meilleure boulangerie de France" sur M6 - Nice-Matin

Images d'illustration du mot « en deux coups de cuiller à pot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

En deux coups de cuiller à pot

Retour au sommaire ➦

Partager