La langue française

Émulgent

Définitions du mot « émulgent »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMULGENT, ENTE, adj.

[En parlant d'un vaisseau sanguin] Synon. vx de rénal.Veine émulgente (Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 242).Artères émulgentes (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 191).
Emploi subst. (p. ell. du déterminé). Les émulgentes. Les veines émulgentes (cf. Cuvier, op. cit., p. 14).
Prononc. et Orth. : [emylʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1541 arteres emulgentes (J. Canappe, Tables anat. ds Delb. Rec. d'apr. DG). Empr. au part. prés.emulgens du lat. class. emulgere, v. émulsion. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

émulgent \e.myl.ʒɑ̃\

  1. (Anatomie) Qualifie les artères qui portent le sang dans les reins, et des veines qui des reins le reportent au cœur.
    • Artères émulgentes. — Veines émulgentes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMULGENT, ENTE. adj.
T. d'Anatomie. Il se dit des Artères qui portent le sang dans les reins, et des Veines qui des reins le reportent au cœur. Artères émulgentes. Veines émulgentes.

Littré (1872-1877)

ÉMULGENT (é-mul-jan, jan-t') adj.
  • Terme d'anatomie. Se dit des vaisseaux qui appartiennent aux reins. Artères, veines émulgentes, les artères, les veines du rein.

HISTORIQUE

XVIe s. La quatrieme [veine] va aux reins, et pour ce est appelée renale ou emulgente, parce qu'elle succe et tire le sang de la masse sanguinaire, Paré, I, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émulgent »

Lat. emulgens, de emulgere, de e, et mulgere, traire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émulgent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émulgent emylʒ

Évolution historique de l’usage du mot « émulgent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émulgent »

  • Un émulsifiant est un composé ou une substance et agit comme un stabilisant pour les émulsions, empêchant les liquides qui ne se mélangent généralement pas de se séparer. Un autre nom pour un émulsifiant est un émulgent. L’émulsifiant aérateur assure un volume et une structure de mie stables dans tous les types de gâteaux, en particulier les pâtes à pâte contenant de la graisse. Il permet également aux fabricants de remplacer les shortenings riches en acides gras trans par des ingrédients alternatifs. Quelques exemples courants de produits alimentaires aérés sont le pain, les gâteaux, les céréales pour petit-déjeuner, les glaces, les boissons gazeuses, le maïs soufflé, les gâteaux de riz, la mousse au chocolat, la crème fouettée, les milkshakes, les macarons et la meringue. Instant Interview, Croissance gigantesque du marché des émulsifiants d’aération 2020 en plein essor dans le monde entier avec des acteurs clés éminents – Instant Interview

Traductions du mot « émulgent »

Langue Traduction
Anglais emulate
Espagnol emular
Italien emulare
Allemand emulieren, nacheifern
Chinois 仿真
Arabe محاكاة
Portugais emular, imitar
Russe эмулировать
Japonais エミュレート
Basque emulatzen
Corse imulare
Source : Google Translate API

Émulgent

Retour au sommaire ➦

Partager