Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empresser »
Empresser
Sommaire
- Définitions de « empresser »
- Étymologie de « empresser »
- Phonétique de « empresser »
- Évolution historique de l’usage du mot « empresser »
- Citations contenant le mot « empresser »
- Images d'illustration du mot « empresser »
- Traductions du mot « empresser »
- Synonymes de « empresser »
- Combien de points fait le mot empresser au Scrabble ?
Définitions de « empresser »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMPRESSER (S'), verbe pronom.
Wiktionnaire
Verbe - français
empresser \ɑ̃.pʁe.se\ ou \ɑ̃.pʁɛ.se\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’empresser)
-
(Vieilli) Agir avec ardeur, se donner beaucoup de mouvement, de peine, s’agiter, se mettre en avant pour réussir dans quelque entreprise, quelque affaire.
- Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s’empressait autour d’un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d’aligner. — (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, volume 13, 1868, page 156)
- (Ironique) — Ce sont des harrâba, des soldats dressés à Gibraltar pour servir d’instructeurs à leurs camarades; mais ils se sont empressés d’oublier ce qu'ils avaient appris et ne se distinguent guère des autres troupiers marocains. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 95)
- — Est-ce que M. de Fleurville est chez lui ? demande-t-elle au valet de chambre, qui s’est empressé à son coup de sonnette. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 350)
-
(Aujourd’hui) Se hâter.
- Je voyageois en Italie : arrivé à Naples, je m'empressai de visiter ce fameux Vésuve, dont la première éruption éclata, selon quelques auteurs, sous l'empereur Titus, l'an soixante-dix-neuf de notre ère, et coûta la vie au célèbre Pline. — (E.-F. Lantier, Voyages d’Antéor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page V (avant-propos))
- Dans la deuxième partie sont tous les coupables, qui s’empressent de passer le fleuve Achéron dans la barque du nautonier des Enfers. — (François Noël, Dictionnaire de la fable, Le Normant imprimeur-libraire, 1823, volume 1, page 524)
- On parla de brigands ; les plus poltrons coururent s’enfermer et le plus riches s’empressèrent d’aller vérifier la cachette de leur argent. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Ils sont les rois du cancan. Dès qu'ils apprennent une nouvelle, ils s'empressent de la répandre aux quatre vents. — (Raymond Plante, Le roi de rien, illustrations de Jules Prud'homme, Montréal (Québec): Les Éditions de la courte échelle, 1988, page 34)
-
(Figuré) User de prévenances, de zèle envers quelqu’un.
- Ils s’empressaient auprès de leur chef.
- S’empresser à faire sa cour.
- Il s’empressait à deviner ses désirs.
-
Pépère Moïse, mémère Agnès
C’était dans le temps de leur vieillesse
La vie s’achève doucement
Pour les grand-pères, les grand-mamans
On les entoure de tendresse
On fait comme si de rien n’était
Mais c’est autour d’eux qu’on s’empresse
Y seront p’t-être pas là l’an prochain. — (chanson Pépère Moïse, Mémère Agnès, Georges Dor, album Les grands succès de Goerges Dor, 1972)
-
(Littéraire) S'assembler en foule serrée autour de quelqu'un, autour de quelque chose, par zèle, par affection, par curiosité, avec beaucoup de vivacité.
- Que le peuple s'empresse à l'Agora! demain, Le sceptre paternel brillera dans ma main — (Poèmes trag., Leconte de Lisle, 1886)
- On voit aussi s'empresser dans ce lieu les enfants morts en entrant à la vie, et qui, transformés en petits anges, semblent être devenus les compagnons du Messie au berceau. — (Les Martyrs, tome 1, Chateaubriand, 1810)
- Sur le Ponte Vecchio, à cet endroit précisément où le décor des maisons qui ourlent le haut du pont cède et, tout au milieu du pont, laisse un espace à découvert, je vis la foule s'empresser, se pencher sur le parapet, et des bras s'allonger et des mains tendues désigner, dans l'eau limoneuse du fleuve, un petit objet qui flottait, disparaissait dans un remous, reparaissait, et que le courant emportait. — (Les Nouvelles Nourritures, Gide, 1936)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Agir avec ardeur, se donner beaucoup de mouvement, de peine, s'agiter, se mettre en avant pour réussir dans quelque entreprise, quelque affaire. En ce sens, il est vieux. Il se dit surtout aujourd'hui pour Se hâter. S'empresser de parler, de prendre la parole. Je m'empressai de l'avertir. Il signifie aussi figurément User de prévenances, de zèle envers quelqu'un. Ils s'empressaient auprès de leur chef. S'empresser à faire sa cour. Il s'empressait à deviner ses désirs.
Littré (1872-1877)
- 1Se hâter. Il s'empresse de parler. Je m'empressai de l'avertir.
-
2Se presser autour pour témoigner de l'affection, du respect, de la politesse.
Selon qu'il vous menace ou bien qu'il vous caresse, La cour autour de vous ou s'écarte ou s'empresse
, Racine, Brit. IV, 1.Ou même s'empressant aux autels de Baal
, Racine, Athal. I, 1.Un autre s'empressait auprès de la Midleton
, Hamilton, Gram. 6.Du peuple qui l'aimait une troupe en furie S'empressant près de lui…
, Voltaire, Alz. V, 6. -
3Témoigner de la presse, de l'ardeur pour.
En vain à mon secours votre amitié s'empresse
, Racine, Théb. V, 3.S'empresse-t-il assez pour jouir d'une vue Qu'avec tant de transports je croyais attendue ?
Racine, Iphig. II, 3.Narcisse plus hardi s'empresse pour lui plaire
, Racine, Brit. V, 8.S'empresser à.
Tout l'univers… S'empresse à l'effacer de votre souvenir
, Racine, Brit. II, 3.Les pontifes du Seigneur et les rois de la terre s'empressent à lui offrir [à St François de Paule] des établissements dignes de lui
, Massillon, Panég. St Franç.Les Anglais surtout, qui firent la guerre dans son diocèse [de Fénelon], s'empressèrent à lui témoigner leur respect
, Voltaire, Louis XIV, 33.Plusieurs gens de lettres s'étaient empressés à lui plaire
, Rousseau, Conf. III.S'empresser de.
Vos généreuses mains s'empressent d'effacer Les larmes que le ciel me condamne à verser
, Voltaire, Mahom. I, 2.… l'honneur Que les grands de l'État s'empressent de vous rendre
, Lemercier, Clovis, V, 9.
REMARQUE
S'empresser, signifiant témoigner de la presse, de l'ardeur, veut indifféremment à ou de avec l'infinitif suivant ; signifiant se hâter, il veut de.
HISTORIQUE
XIIIe s. Moult i avoit beles gelines : Gonbert de Fresne les paissoit, Qui de pondre les enpressoit
, Ren. 10004.
XVe s. Le roy fut si très fort empressé de ses ennemis, qu'il se partit tout abandonné de ses gens
, Monstrelet, t. I, f° 30, dans LACURNE.
XVIe s. Ne fait icy à demander s'il fut bien empressant à l'entour de ceux qu'il sçavoit avoir envers ledit seigneur plus grand et favorable accez, pour luy ayder et tenir main à impetrer son congé
, Du Bellay, M. 405.
Étymologie de « empresser »
En 1, et presser.
- Dérivé de presser, avec le préfixe en-.
Phonétique du mot « empresser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
empresser | sɑ̃prɛse |
Évolution historique de l’usage du mot « empresser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « empresser »
-
Pour 80 millions d'habitants!!! Et la France avec ses 67 millions, on a été combien de jours au dessus de 500? Mais les iraniens prennent peut-être de la chloroquine. Il faut donc s'empresser de présenter leurs résultats comme catastrophiques. Le Figaro.fr, Coronavirus: 163 morts en 24 heures en Iran, nouveau record
-
Imaginez un instant la situation suivante: vous écoutez les informations de 13 heures et apprenez que le marché immobilier résidentiel est très secoué. Allez-vous vous inquiéter du prix au centime près de votre maison à 13 h 10? Puis à 13 h 15? Admettons que le prix chute de 10%. Allez-vous vous empresser de la vendre? Bilan, Ne devenez pas l’otage des aléas boursiers - Bilan
-
«Je vais m’empresser d’aller annoncer la bonne nouvelle aux 250 sapeurs-pompiers du SDIS Etraz-Région. Je vous remercie infiniment pour votre confiance», a réagi le commandant Stéphane Dufour, présent dans le public lors du vote décisif pour l’entité régionale. Mardi soir, les conseillers communaux d’Aubonne ont octroyé à l’exécutif un crédit d’un peu plus de 6,5 millions de francs destiné à la construction d’une nouvelle caserne à Chetry, à côté de la déchetterie. Les soldats du feu devraient en principe investir leurs nouveaux locaux l’an prochain. , Feu vert pour la caserne des pompiers à Aubonne
-
Tokyo (AFP) - L'oeil aguerri de Koji Ishii s'arrête soudain devant un gant oublié dans une rue de Tokyo. Un objet qu'il va s'empresser d'analyser, mais sans le toucher ni le déplacer, se contentant de le photographier pour enrichir sa collection. L'Obs, Balade à Tokyo avec un amoureux des gants perdus
-
Rabat – Le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a appelé, jeudi à Rabat, Amnesty International (AI) à revoir sa ligne de conduite avec le Maroc et à ne pas s’empresser d’émettre des jugements, des déclarations et des rapports qui font l’impasse sur les acquis nationaux dans le domaine des droits de l’homme, à la lumière du rapport de l’organisation du 22 juin 2020, qui comprenait des accusations graves et tendancieuses contre le Royaume. Media 7, M. Ramid appelle “Amnesty” à s’abstenir des rapports hâtifs ignorant les acquis du Maroc
-
Matisse Refresh sera donc mis en vente d'ici moins d'un mois. Après des fuites sur les prix, c'est la date de commercialisation qui est désormais connue. Un lancement pendant l'été qui semble confirmer qu'AMD préfère « vivre sur Zen 2 », dont on attend toujours les APU desktop, plutôt que de s'empresser de passer à Zen 3. , AMD : les Ryzen XT dès 249 dollars, le chipset A520 et StoreMI 2.0 arrivent
-
Il faut donc s'empresser de présenter leurs résultats comme catastrophiques. Le Figaro.fr, Coronavirus: 163 morts en 24 heures en Iran, nouveau record
-
Allez-vous vous empresser de la vendre? Bilan, Ne devenez pas l’otage des aléas boursiers - Bilan
-
«Je vais m’empresser d’aller annoncer la bonne nouvelle aux 250 sapeurs-pompiers du SDIS Etraz-Région. , Feu vert pour la caserne des pompiers à Aubonne
-
Un objet qu'il va s'empresser d'analyser, mais sans le toucher ni le déplacer, se contentant de le photographier pour enrichir sa collection. L'Obs, Balade à Tokyo avec un amoureux des gants perdus
-
Rabat – Le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a appelé, jeudi à Rabat, Amnesty International (AI) à revoir sa ligne de conduite avec le Maroc et à ne pas s’empresser d’émettre des jugements, des déclarations et des rapports qui font l’impasse sur les acquis nationaux dans le domaine des droits de l’homme, à la lumière du rapport de l’organisation du 22 juin 2020, qui comprenait des accusations graves et tendancieuses contre le Royaume. Media 7, M. Ramid appelle “Amnesty” à s’abstenir des rapports hâtifs ignorant les acquis du Maroc
Images d'illustration du mot « empresser »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Andy Beales via Unsplash
-
Photo de Hybrid via Unsplash
-
Photo de Christian Fregnan via Unsplash
-
Photo de Jon Grogan via Unsplash
-
Photo de Sorrawis Chongcharoen via Unsplash
-
Photo de Kai Pilger via Unsplash
-
Photo de Kyle Head via Unsplash
-
Photo de Steven Lasry via Unsplash
-
Photo de Tobias Tullius via Unsplash
-
Photo de Nils Nedel via Unsplash
Traductions du mot « empresser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hurry |
Espagnol | prisa |
Italien | fretta |
Allemand | eile |
Chinois | 匆忙 |
Arabe | عجل |
Portugais | pressa |
Russe | торопиться |
Japonais | 急ぐ |
Basque | azkar ibili |
Corse | corre in furia |
Synonymes de « empresser »
Source : synonymes de empresser sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot empresser au Scrabble ?
Nombre de points du mot empresser au scrabble : 13 points