La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empresser »

Empresser

[sɑ̃prɛse]
Ecouter

Définitions de « empresser »

Empresser - Verbe

  • (Vieilli) Faire preuve d'ardeur et de diligence dans l'action ou pour réussir une entreprise.

    — Est-ce que M. de Fleurville est chez lui ? demande-t-elle au valet de chambre, qui s’est empressé à son coup de sonnette. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 350)
  • (Moderne) Se dépêcher.

    Ils sont les rois du cancan. Dès qu'ils apprennent une nouvelle, ils s'empressent de la répandre aux quatre vents.
    — Raymond Plante, ‎Le roi de rien
  • (Figuré) Manifester un zèle ou une prévenance particulière envers quelqu'un.

    Pépère Moïse, mémère Agnès C’était dans le temps de leur vieillesse La vie s’achève doucement Pour les grand-pères, les grand-mamans On les entoure de tendresse On fait comme si de rien n’était Mais c’est autour d’eux qu’on s’empresse Y seront p’t-être pas là l’an prochain.
    — chanson Pépère Moïse, Mémère Agnès
  • (Littéraire) Rassembler avec vivacité par affection ou curiosité.

    Sur le Ponte Vecchio, à cet endroit précisément où le décor des maisons qui ourlent le haut du pont cède et tout au milieu du pont laisse un espace à découvert je vis la foule s'empresser se pencher sur le parapet et des bras s'allonger et des mains tendues désigner dans l'eau limoneuse du fleuve un petit objet qui flottait disparaissait dans un remous reparaissait et que le courant emportait.
    — Les Nouvelles Nourritures, Gide

Expressions liées

  • S'empresser auprès, autour de quelqu'un
  • S'empresser pour quelqu'un, pour quelque chose

Étymologie de « empresser »

Dérivé du mot presser avec le préfixe en-.

Usage du mot « empresser »

Évolution historique de l’usage du mot « empresser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empresser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empresser »

Citations contenant le mot « empresser »

  • Rabat – Le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a appelé, jeudi à Rabat, Amnesty International (AI) à revoir sa ligne de conduite avec le Maroc et à ne pas s’empresser d’émettre des jugements, des déclarations et des rapports qui font l’impasse sur les acquis nationaux dans le domaine des droits de l’homme, à la lumière du rapport de l’organisation du 22 juin 2020, qui comprenait des accusations graves et tendancieuses contre le Royaume.
    Media 7 — M. Ramid appelle “Amnesty” à s’abstenir des rapports hâtifs ignorant les acquis du Maroc
  • Imaginez un instant la situation suivante: vous écoutez les informations de 13 heures et apprenez que le marché immobilier résidentiel est très secoué. Allez-vous vous inquiéter du prix au centime près de votre maison à 13 h 10? Puis à 13 h 15? Admettons que le prix chute de 10%. Allez-vous vous empresser de la vendre?
    Bilan — Ne devenez pas l’otage des aléas boursiers - Bilan
  • Matisse Refresh sera donc mis en vente d'ici moins d'un mois. Après des fuites sur les prix, c'est la date de commercialisation qui est désormais connue. Un lancement pendant l'été qui semble confirmer qu'AMD préfère « vivre sur Zen 2 », dont on attend toujours les APU desktop, plutôt que de s'empresser de passer à Zen 3. 
    AMD : les Ryzen XT dès 249 dollars, le chipset A520 et StoreMI 2.0 arrivent
  • Pour 80 millions d'habitants!!! Et la France avec ses 67 millions, on a été combien de jours au dessus de 500? Mais les iraniens prennent peut-être de la chloroquine. Il faut donc s'empresser de présenter leurs résultats comme catastrophiques.
    Le Figaro.fr — Coronavirus: 163 morts en 24 heures en Iran, nouveau record
  • Tokyo (AFP) - L'oeil aguerri de Koji Ishii s'arrête soudain devant un gant oublié dans une rue de Tokyo. Un objet qu'il va s'empresser d'analyser, mais sans le toucher ni le déplacer, se contentant de le photographier pour enrichir sa collection.
    L'Obs — Balade à Tokyo avec un amoureux des gants perdus
  • «Je vais m’empresser d’aller annoncer la bonne nouvelle aux 250 sapeurs-pompiers du SDIS Etraz-Région. Je vous remercie infiniment pour votre confiance», a réagi le commandant Stéphane Dufour, présent dans le public lors du vote décisif pour l’entité régionale. Mardi soir, les conseillers communaux d’Aubonne ont octroyé à l’exécutif un crédit d’un peu plus de 6,5 millions de francs destiné à la construction d’une nouvelle caserne à Chetry, à côté de la déchetterie. Les soldats du feu devraient en principe investir leurs nouveaux locaux l’an prochain. 
    Feu vert pour la caserne des pompiers à Aubonne

Traductions du mot « empresser »

Langue Traduction
Anglais hurry
Espagnol prisa
Italien fretta
Allemand eile
Chinois 匆忙
Arabe عجل
Portugais pressa
Russe торопиться
Japonais 急ぐ
Basque azkar ibili
Corse corre in furia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.