La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empreinte environnementale »

Empreinte environnementale

[ɑ̃prɛ̃t ɑ̃virɔnmɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « empreinte environnementale »

Empreinte environnementale - Locution nominale

Empreinte environnementale — définition française (sens 1, locution nominale)
(Écologie, Économie) Empreinte écologique.

Étymologie de « empreinte environnementale »

(Fin du XXe siècle) Locution composée de empreinte et de environnemental.

Usage du mot « empreinte environnementale »

Évolution historique de l’usage du mot « empreinte environnementale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empreinte environnementale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « empreinte environnementale »

  • La loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique impose à certaines communes de se doter d’une stratégie en la matière. La commande publique, la gestion du matériel informatique ou les infrastructures des réseaux de communications sont concernées.
    La Gazette des Communes — Environnement et numérique : les collectivités doivent se mettre à jour
  • En outre, compte tenu de l'expansion mondiale de la capacité de production d'énergies renouvelables et de la dépendance géographique de chaque source d'énergies renouvelables, les inconvénients peuvent être décuplés dans un contexte transfrontalier et international, car le droit, en particulier le droit de l'environnement, ne permet pas d'évaluer l'empreinte environnementale complète de la production des sources d'énergies renouvelables.
    La Tribune — Présidentielle : où les candidats se positionnent au sujet des énergies renouvelables ?
  • Orange, qui ambitionne d'être « net zéro carbone » en 2040, a conçu sa box pour limiter son empreinte environnementale. Ses matériaux, plastiques et tissus, sont entièrement recyclées, promet l'opérateur. Des systèmes de veille permettent de limiter sa consommation d'énergie. Cette box est également évolutive. Ses différents éléments sont facilement remplaçables par des composants plus performants à l'avenir, ce qui accroît sa durabilité, et facilite sa réparation.
    La Tribune — Orange lance sa nouvelle Livebox 6 avec un Wi-Fi amélioré
  • Malgré les distances et les réparations à faire, le reconditionné serait donc bénéfique pour l’empreinte environnementale. En résumé, il faut recycler et réutiliser plutôt que d’acheter du neuf. Pour l’ADEME, cela confirme « l’importance des politiques visant à allonger la durée d’usage des équipements numériques à travers la durabilité des produits, le réemploi, le reconditionnement, l’économie de la fonctionnalité ou la réparation », au-delà des seuls smartphones.
    Empreinte environnementale du numérique : entre certitudes, inconnues et recommandations
  • Cette start-up propose aux entreprises d'auditer leurs produits pour comprendre leur empreinte environnementale et sociale. Les particuliers peuvent, eux aussi, utiliser cette technologie grâce à une application tout juste sortie.
    Les Echos Start — Glimpact, un nouvel outil pour évaluer l'empreinte environnementale de vos produits | Les Echos Start
  • La loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, dite loi REEN, contient toute une panoplie de mesures destinées à garantir le développement en France d’un numérique sobre, responsable et écologiquement vertueux.
    Une loi pour réduire l’empreinte environnementale du numérique - Administratif | Dalloz Actualité
  • Un nouveau dispositif destiné à rendre plus lisible auprès du grand public l'empreinte environnementale du numérique en traduisant en émissions de gaz à effet de serre (exprimé en dioxyde de carbone équivalent) la quantité de données consommées par chaque abonné.
    ZDNet France — Télécoms : Tout comprendre à l'empreinte environnementale qui figure désormais sur nos factures - ZDNet
  • En créant un «langage commun» pour comparer les entreprises entre elles, il deviendra plus facile pour les investisseurs de mesurer l’empreinte environnementale des entreprises et leur risque climatique, explique en entrevue Emmanuel Faber, président de l’ISSB, qui était en visite officielle au Canada, mardi. 
    L’ISSB, qui aura un bureau à Montréal, veut mettre fin à l’écoblanchiment | LesAffaires.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.