La langue française

Empoigneur, empoigneuse

Sommaire

  • Définitions du mot empoigneur, empoigneuse
  • Étymologie de « empoigneur »
  • Phonétique de « empoigneur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « empoigneur »
  • Citations contenant le mot « empoigneur »
  • Traductions du mot « empoigneur »
  • Synonymes de « empoigneur »

Définitions du mot empoigneur, empoigneuse

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPOIGNEUR, EUSE, subst.

A.− [Correspond à empoigner A 1 a] Personne qui empoigne. C'était ce qu'on appelle dans un certain argot une « empoigneuse ». C'était une petite créature qui vous mordait comme un petit chat et vous blaguait comme un voyou : une jolie petite bête agaçante (Goncourt, Journal,1854, p. 144).
B.− [Correspond à empoigner A 1 b] Personne qui met en état d'arrestation. Je sais qui m'a vendu maintenant. Ce ne peut être que ce gredin de Fil-de-Soie. Pas vrai, père l'empoigneur? dit-il au chef de police (Balzac, 1835, p. 225).
Prononc. : [ɑ ̃pwaɳ œ:ʀ] ds Lar. Lang. fr.; mais [ɑ ̃pɔ ɳ œ:ʀ] ds Littré. Cf. empoigner. Étymol. et Hist. Ca 1220 « celui qui empoigne » (Otinel, éd. F. Guessard et A. Micheland, v. 2002). Dér. soit de empoigner* (suff. -eur2*), soit de l'a. fr. poigneor « combattant » (FEW t. 9, p. 513b; préf. en-*). Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

empoigneur \ɑ̃.pɔ.ɲœʁ\ masculin

  1. Celui qui empoigne.
    • Ne pourrait-elle pas surtout nous épargner cette lutte corps à corps avec les gendarmes , qui pouvait être de mise avant la révolution de juillet, mais qui aurait dû disparaître avec les empoigneurs de la légitimité. — (Revue de Paris, Volumes 21 à 22, 1830)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMPOIGNEUR (an-po-gneur) s. m.
  • Celui qui empoigne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « empoigneur »

→ voir empoigner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empoigneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empoigneur ɑ̃pwanjœr

Évolution historique de l’usage du mot « empoigneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empoigneur »

  • Outre l’intensité de la vie sociale mancunienne, dont le cliché témoigne brillamment par la coexistence de dispositions humaines pour le moins hétérogènes, il est probable que la photo intrigue et captive précisément aussi parce qu’elle rassemble dans une dramaturgie synchrone plusieurs sorties de routes simultanées. Que le puits d’insondable fascination où l’œil trouve matière énigmatique à se fondre (on est sur Well Street) tient dans ce tour du destin qui a pu conduire le buveur de bière solitaire a s’étendre à même la chaussée et s’y rouler sans jamais perdre prise sur son biberon, et cet autre plaqué au sol à faire, simultanément, l’objet d’une empoignade policière. Le hasard miraculeux de la composition de l’image et des personnages qui la peuplent nourrissent ainsi un écheveau de correspondances et de dualités. Deux femmes, l’une passante indifférente au capharnaüm ambiant, l’autre pleinement aux prises avec l’arrestation en cours, sans que l’on discerne bien si c’est l’empoigneur ou l’empoigné qui l’agite. Deux hommes gisants, l’un consentant, l’autre pas. Deux paires de flics, à l’avenant. Sans compter que le spectateur trouve lui-même son reflet là précisément où pointe spontanément son regard, dans le groupe de jeunes gens au centre qui contemple la scène à bonne distance. La décontraction pleine d’aise des uns et la détresse des autres tissent une toile d’états contraires entre ivresses hagardes et hyperlucidité, qui aiguise à l’extrême chaque détail, en même temps qu’elle en épaissit l’indéchiffrabilité. Libération.fr, Trash à Well Street - Culture / Next

Traductions du mot « empoigneur »

Langue Traduction
Anglais grabber
Espagnol ladrón
Italien arraffone
Allemand grabber
Chinois 抢夺者
Arabe المنتزع
Portugais agarrador
Russe хапуга
Japonais グラバー
Basque grabber
Corse agghitta
Source : Google Translate API

Synonymes de « empoigneur »

Source : synonymes de empoigneur sur lebonsynonyme.fr
Partager