La langue française

Empiècement

Définitions du mot « empiècement »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPIÈCEMENT, subst. masc.

Pièce de tissu, taillée le plus souvent en forme, rapportée à la partie supérieure ou inférieure d'un vêtement ou d'un sous-vêtement afin d'en soutenir les fronces ou les plis :
... le « tutu » proprement dit, composé de quatre petites jupes superposées dont les diamètres vont progressivement en croissant de 6 cm vers le haut, le tout monté sur un empiècement taillé en forme et prenant la taille très serrée ainsi que le haut des hanches... Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 27.
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où le sens du mot est difficile à préciser (s'agirait-il d'une coquille pour empiètements?). Elles [des cheminées éteintes] témoignaient tacitement des fausses spéculations, des capitaux anéantis, des fortunes réduites en fumée, sans doute aussi des exploitations indiscrètes, des empiècements réciproques (Michelet, Journal, 1839, p. 300).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃pjεsmɑ ̃]. Enq. : /ãpjesmã/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1870 synon. de apiècement (Lar. 19e); 1877 empiècement d'une chemise (Zola, Assommoir, p. 511). Dér. de pièce*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun

empiècement \ɑ̃.pjɛs.mɑ̃\ masculin

  1. (Couture) Morceau d’étoffe plat appliqué sur un autre.
    • Le « tutu » proprement dit, composé de quatre petites jupes superposées dont les diamètres vont progressivement en croissant de 6 cm vers le haut, le tout monté sur un empiècement taillé en forme et prenant la taille très serrée ainsi que le haut des hanches. — (Bourgat, Techn. de la danse, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPIÈCEMENT. n. m.
Morceau d'étoffe plat appliqué sur un autre et, en particulier, dans le haut d'une robe, d'une jupe, d'un corsage, d'une chemise, d'un tablier.

Étymologie de « empiècement »

 Dérivé de empiecer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empiècement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empiècement ɑ̃pjɛsœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « empiècement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empiècement »

  • Le gris est toujours aussi superbe, avec le ballistic nylon et l'empiècement de cuir en ton sur ton. Le blanc de la semelle et des lacets sont le parfait équilibre sur cette silhouette reconnue par tous comme la "plus grande paire de tous les temps". Et pour terminer de vous convaincre : ce coloris aura été portée par Jordan lors de ses années passées aux Washington Wizards. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Jayson Tatum tease une future Air Jordan 11 Cool Grey
  • 1. Commencez par définir la taille de l'empiècement, prenez un peu plus large. L'Équipe, Tuto: comment faire un empiècement et redresser une carre de ski ou snowboard - Ski/snowboard - Tuto - L'Équipe
  • Plutôt sage en apparence, l’édition « Respect My Shine » propose une base blanche, quelques touches de noir et des accents dorés. La surprise, c’est qu’en frottant l’empiècement qui recouvre les orteils, ce dernier va aussi devenir doré. Basket USA, Reebok : qui veut se frotter à la Question d’Allen Iverson ? | Basket USA
  • Les premières robes annoncent une succession de pièces qui démontreront la maîtrise technique du directeur artistique de la maison tout en jouant sur les proportions : autour d’un empiècement raide et noir semblable à un plastron aplatissant le haut du corps, les tissus sont froncés sur les côtés afin de donner mouvement et volume à la silhouette. Plus loin, ces empiècements réduits à l’ovale, deviennent blancs et parsemés d’appliqués dorés créés par le céramiste japonais Takuro Kuwata – qui réapparaissent aux cordons des pochettes – tandis que les somptueux matériaux colorés des robes se plissent autour de ce noyau central. L’hommage à l’artisanat, fer de lance de la maison espagnole, est à nouveau bien présent à travers ces rencontres ingénieuses. Numéro Magazine, Le défilé Loewe automne-hiver 2020-2021

Traductions du mot « empiècement »

Langue Traduction
Anglais yoke
Espagnol yugo
Italien giogo
Allemand joch
Chinois
Arabe نير
Portugais jugo
Russe иго
Japonais ヨーク
Basque uztarria
Corse u ghjucu
Source : Google Translate API

Synonymes de « empiècement »

Source : synonymes de empiècement sur lebonsynonyme.fr

Empiècement

Retour au sommaire ➦

Partager