La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émorfilage »

Émorfilage

Définitions de « émorfilage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

émorfilage \e.mɔʁ.fi.laʒ\ masculin

  1. Action d’émorfiler, affûtage des dents d'une lame de scie, de couteau, en les meulant de façon à corriger la déviation de l’arête de coupe éventuellement provoquée par l’avoyage.
    • L’émorfilage doit être fait avec un très léger angle d'attaque afin d'éviter d’arrondir le canal intérieur (ou le dessous) du couteau.
    • Après leur émorfilage au meulardeau, les outils étaient enduits de vaseline, d’huile claire ou d’encaustique, afin d’éliminer tout risque d’oxydation. — (Gérard Boutet, Paroles de nos anciens: Les gagne-misère 1920-1960, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « émorfilage »

(Siècle à préciser) De émorfiler (cf. morfil), avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émorfilage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émorfilage emɔrfilaʒ

Citations contenant le mot « émorfilage »

  • Toujours sur la bande ou sur la pierre, la mise en forme du taillant est une opération « qui donne un angle constant dans l’axe de la lame. L’angle idéal de coupe est de 30 °. Pour couper des choux-fleurs, plus durs, vous pouvez monter votre angle à 40 ° ». L’évidage et la mise en forme du taillant ont retiré de la matière sur la lame. Le fil de la lame est créé, mais se trouve sous ces impuretés nommées morfil. Cette matière est retirée par l’émorfilage. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Cinq étapes pour un couteau tranchant | Journal Paysan Breton
  • Sur rendez-vous, il officie devant chez vous, à l'arrière de sa voiture transformée en atelier. Travail à la meule ou sur une bande humide, émorfilage avec un touret, polissage… Le rémoulage se fait uniquement à l'eau et à froid pour éviter une montée en température excessive des outils. Si sa clientèle se compose en grande partie de professionnels, sa présence pour le moins insolite et le spectacle de ses gestes suffisent à aiguiser la curiosité des passants qui lui confient volontiers leur argenterie ou un lot de couteaux émoussés… au bord des lames. Le Figaro.fr, Au bonheur des lames

Traductions du mot « émorfilage »

Langue Traduction
Anglais honing
Espagnol afilado
Italien levigatura
Allemand honen
Chinois 珩磨
Arabe صقل
Portugais afiar
Russe хонингование
Japonais ホーニング
Basque doitzeari
Corse honing
Source : Google Translate API

Synonymes de « émorfilage »

Source : synonymes de émorfilage sur lebonsynonyme.fr

Émorfilage

Retour au sommaire ➦

Partager