La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emmaillotage »

Emmaillotage

[ɑ̃majɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « emmaillotage »

Emmaillotage - Nom commun

  • Action d'envelopper un nourrisson dans des linges pour le maintenir au chaud et lui procurer un sentiment de sécurité.

    Nettoyer doucement le cou. Lentement, libérer chaque partie du corps une par une de l’emmaillotage afin de la laver, puis la ré-emmailloter aussitôt.
    — Isabelle Brulé, Quand l’emmaillotage est un soin…
  • Pratique consistant à enrouler le corps d'un défunt dans des bandelettes lors du processus de momification.

    Après l’emmaillotage dans de fines bandelettes de lin, le visage devait être redessiné par un peintre de talent.
    — Violaine Vanoyeke, La malédiction des pharaons

Usage du mot « emmaillotage »

Évolution historique de l’usage du mot « emmaillotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emmaillotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emmaillotage »

Citations contenant le mot « emmaillotage »

  • L’emmaillotage, c’est envelopper étroitement votre bébé dans une couverture. Selon la Société canadienne de pédiatrie, « l’emmaillotage peut contribuer à consoler votre bébé, le soulager contre la douleur et l’aider à mieux dormir. Il peut aussi vous aider à transporter votre bébé plus facilement. »
    Destination Santé — Faut-il emmailloter votre bébé ? - A la une - Destination Santé
  • Vous vous demandez si l’emmaillotage pourrait aider votre bébé à mieux s’endormir ou à se calmer ? Vous aimeriez emmailloter votre bébé, mais ne savez-pas comment faire ? Catherine Fontenel, auxiliaire de puériculture, répond à toutes vos questions sur cette technique de maternage.
    aufeminin — Emmaillotage : Astuces d'une auxiliaire de puériculture
  • Désuète depuis les années 70, l'emmaillotage est revenu à la mode ces dernières temps dans les pays occidentaux. Cette technique est censée calmer le nourrisson et l'aider à s'endormir, mais elle peut, au contraire, s'avérer dangereuse. En 2013, un médecin américain rappelait qu'elle favorise les luxations de la hanche (la tête fémorale sort de l'articulation) et des complications à long terme comme l'arthrose. Pire, l'emmaillotage augmente le risque de mort subite du nourrisson au-delà de ses trois mois, concluent des chercheurs de l'Université de Bristol (Royaume-Uni) dans une méta-analyse publiée en mai 2016 dans la revue Pediatrics.
    Sciences et Avenir — Mort subite du nourrisson : l'emmaillotage est une mauvaise idée - Sciences et Avenir
  • Emmailloter son bébé pour le rassurer et l’aider à s’endormir… Depuis quelques années, cette pratique pourtant ancestrale connaît un regain d’intérêt chez les parents. Si les bienfaits de l’emmaillotage ne sont plus à prouver, certaines études ont pointé des risques pour la sécurité du nouveau-né. On fait le point avec Manuela Briand, infirmière puéricultrice en HAD (hospitalisation à domicile). 
    PARENTS.fr — Faut-il emmailloter son bébé ? | PARENTS.fr
  • Si cette pratique est plébiscitée par certains spécialistes de la petite enfance, elle reste cependant à adopter en faisant attention à certaines règles de sécurité et de bon sens. Par ailleurs, il existe plusieurs situations où l'emmaillotage n'est pas du tout requis, soit parce qu'il est dangereux, soit parce qu'il n'est pas utile. Les voici :
    Magicmaman.com — Dans quels cas ne faut-il pas emmailloter bébé ? - Magicmaman.com
  • L'emmaillotage est-il une solution ? Les réactions des mamans sont en tout cas dithyrambiques sur les forums de discussion : des bébés qui ne trouvaient pas le sommeil se sont endormis quasiment instantanément, d'autres qui se réveillaient passent pratiquement des nuits complètes…
    Doctissimo — Faut-il emmailloter bébé ? - Doctissimo
  • L'emmaillotage est en réalité un outil pour calmer les pleurs de bébé lorsque les parents ont répondu à tous ses besoins (alimentation, change, rassurance...) : le lange représente un contenant apaisant lui permettant de s'endormir plus facilement. Il peut ainsi être bercé emmailloté, cela lui rappelant le balancement qu'il connaissait in utero. 
    Parole de mamans — Emmailloter bébé, est-ce vraiment bénéfique ? | Parole de Mamans
  • Ancestral et universel, l’emmaillotage revient sur le devant de la scène et tant mieux, car même si tous les bébés n’en ressentent pas le besoin, c’est rassurant et apaisant pour certains.
    PARENTS.fr — Emmailloter bébé : qu'est-ce que ça lui apporte ? | PARENTS.fr

Traductions du mot « emmaillotage »

Langue Traduction
Anglais swaddling
Espagnol envolver
Italien fasce
Allemand windeln
Chinois add
Arabe قماط
Portugais enfaixar
Russe пеленание
Japonais おくるみ
Basque swaddling
Corse ballai
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.