La langue française

Emmagasineur

Définitions du mot « emmagasineur »

Wiktionnaire

Nom commun

emmagasineur \ɑ̃.ma.ɡa.zi.nœʁ\ masculin

  1. Celui qui emmagasine.
    • Sid-El-Ala… leur enjoignant d’avoir à lui livrer les graines des Ouload-Yâkoub-ez-Zerara, tribu qui emmagasine dans ces ksour ; il se dirigeait bientôt lui-même avec ses contingents pour donner plus d’efficacité à son injonction, et couper court aux hésitations qui auraient pu se produire chez les emmagasineurs. — (Revue africaine, juillet - août 1876, page 273)
  2. (Marine) Pièce d’accastillage de voilier, roue fixée au point d’amure d’une ralingue non torsionnable permettant d’enrouler ou de dérouler complètement une voile d’avant (un gennaker par exemple).
    • Notre gamme d’emmagasineurs permet d’équiper votre voilier de 6 à 18 mètres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMMAGASINEUR (an-ma-ga-zi-neur) s. m.
  • Celui qui emmagasine. Sid-El-Ala… leur enjoignant d'avoir à lui livrer les graines des OULAD-YÂKOUB-ez-Zerara, tribu qui emmagasine dans ces ksour ; il se dirigeait bientôt lui-même avec ses contingents pour donner plus d'efficacité à son injonction, et couper court aux hésitations qui auraient pu se produire chez les emmagasineurs, Rev. africaine, juill. - août 1876, p. 273.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emmagasineur »

 Dérivé de emmagasiner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emmagasineur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmagasineur ɑ̃magasɛ̃œr

Évolution historique de l’usage du mot « emmagasineur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emmagasineur »

  • C'est la voile la plus plate des voiles de portant. Elle ressemble presque à un grand génois sauf qu'elle n'est pas endraillée sur l'étai. Elle est montée sur un câble anti-torsion avec un emmagasineur pour la rouler. Bateaux.com, Quelle voile de portant choisir ?
  • L'emmagasineur Nex se distingue de la concurrence par une galette grand format qui offre plus de force pour enrouler. La drosse a aussi un système qui la désengage quand la voile se déroule. Cela limite les risque d'accident et diminue l'usure. Bateaux.com, Un cliquet pour les emmagasineurs Profurl Nex
  • Les emmagasineur Topdown sont extrapolés des emmagasineurs de gennaker et autres voiles à guindant droit équipées d'un câble anti-torsion. Il faut dire qu'un gennaker sur emmagasineur rend l'utilisation particulièrement facile, on hisse, on déroule, on roule et l'on affale. Bateaux.com, Comment réconcilier votre équipage avec le spi ?
  • Pour faciliter les manœuvres de spi, vous pouvez opter pour une chaussette ou un emmagasineur Topdown. Pour en savoir plus, reportez-vous à l'article consacré. L'option qui vous convient le mieux dépend de l'expérience de l'équipage et de votre bateau. Difficile de faire un choix entre enrouleur et chaussette ? Bateaux.com, Le spi facile en croisière : préparation et procédure
  • Mais les voiliers grandissants et la voile étant de plus en plus assistée, le besoin d'emmagasineur électrique s'est fait sentir pour les voiliers au-dessus de 45 pieds. Profurl y répond avec 2 modèles : les NEXe 5.0 et 8.0. Le petit modèle pour les voiles allant jusqu'à 200 m2 et le plus gros modèle pour les voiles jusqu'à 250 m2 (bateaux jusqu'à 65 pieds). Bateaux.com, Un emmagasineur électrique chez Profurl
  • Rolly Tasker Sails s’apprête à lancer au salon nautique de Paris le Code H, un gennaker-spinnaker avec emmagasineur intégré, en version « Prêt à Porter ». Cela permettra au client Rolly Tasker de diviser presque par deux le budget total pour l’ensemble gennaker-spinnaker + le câble anti-torsion + l’emmagasineur. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Rolly Tasker Sails. Le Code H ou le gennaker-spinnaker sur emmagasineur démocratisé

Traductions du mot « emmagasineur »

Langue Traduction
Anglais furler
Espagnol enrollador
Italien avvolgifiocco
Allemand aufroller
Chinois 卷曲的
Arabe فورلر
Portugais furler
Russe furler
Japonais ファーラー
Basque furler
Corse furler
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmagasineur »

Source : synonymes de emmagasineur sur lebonsynonyme.fr

Emmagasineur

Retour au sommaire ➦

Partager