La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embué »

Embué

Définitions de « embué »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de embuer*.
II.− Adj. Couvert, enveloppé de buée. Cette odeur de métal tiède et embué qu'ont dans les vergers d'été la bêche de fer et la pomme trouée de l'arrosoir (Noailles, Nouv. espér.,1903, p. 365).La neige s'était collée aux vitres en couche de glace et, opaques, embuées, celles-ci ne permettaient plus de voir la moindre chose à l'extérieur (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 159).
En partic. [En parlant du regard, des yeux] Voilé de larmes, notamment sous l'effet d'une émotion. Cent paires de beaux yeux se fixent sur moi, m'entourent, perçants, embués, implorant ma faveur (Arnoux, Double chance,1958, p. 28).
Fréq. abs. littér. : 51.

Wiktionnaire

Adjectif - français

embué \ɑ̃.bɥe\

  1. Qui est couvert de buée.
    • Les vitres embuées mettaient une doublure de mousseline à la translucidité des rideaux de cretonne blanchissant avec la lumière levante. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Pas de père Noël pompette qui traverse la maison lunettes embuées et les bottes pleines de neige et qui fait peur à tous les enfants en bas de 2 ans. — (Michel Beaudry, « Les Fêtes 2020 », Le journal de Montréal, 19 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBOIRE. v. tr.
Imbiber. En termes de Sculpture, Emboire d'huile ou de cire un moule de plâtre. Le frotter d'huile ou de cire fondue pour empêcher la matière qu'on y coulera de s'y attacher. En termes de Peinture,

S'EMBOIRE signifie Devenir terne, mat et se confondre en parlant des Couleurs et des différentes touches d'un tableau. Ce tableau s'emboit. Le participe passé

EMBU s'emploie comme nom. Il y a des embus dans ce tableau.

Phonétique du mot « embué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embué ɑ̃bye

Fréquence d'apparition du mot « embué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « embué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « embué »

Langue Traduction
Anglais fogged up
Espagnol empañado
Italien appannato
Allemand eingenebelt
Chinois 起雾了
Arabe ضبابي
Portugais embaçado
Russe запотели
Japonais 曇った
Basque lainotuta
Corse annebbiata
Source : Google Translate API

Antonymes de « embué »

Combien de points fait le mot embué au Scrabble ?

Nombre de points du mot embué au scrabble : 8 points

Embué

Retour au sommaire ➦