La langue française

Embourgeoiser

Définitions du mot « embourgeoiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBOURGEOISER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Rendre bourgeois.
1. Vx. Faire entrer dans la bourgeoisie généralement par une alliance :
1. Bien que née Rallière et cousine des Tacotin, c'est-à-dire embourgeoisée d'hier, tante Adèle dit « Notre père » en parlant de l'aïeul. Estaunié, Tels qu'ils furent,1927, p. 23.
2. Donner à quelqu'un ou à quelque chose la marque de respectabilité, d'honnêteté mais aussi du peu de grandeur d'âme qui fait le caractère bourgeois. C'est notre art nouveau, notre amour du réel (...) qui nous ont embourgeoisés et enfermés dans nos cabinets de travail (Zola, Doc. littér.,Sand, 1881, p. 158):
2. ... dans les concessions annoncées, la plupart des salariés ne voient qu'une manœuvre de bourgeoisie pour « embourgeoiser » le prolétariat... Jaurès, L'Armée nouvelle,1911, p. 430.
P. ext. Donner une caution bourgeoise à :
3. Pour achever d'embourgeoiser leur adultère, elle [Sidonie] avait attiré ses parents à Asnières (...) elle se faisait [d'eux] un entourage d'honorabilité dont elle sentait le besoin à mesure qu'elle se perdait davantage. A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 198.
B.− Emploi pronom. réfl.
1. S'allier à une famille bourgeoise :
4. ... ce cercleux, en rupture d'aristocratie, ne se doutait guère qu'il serait un jour le prince consort embourgeoisé de notre Odette nationale. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 894.
2. Se comporter à la manière d'un bourgeois; ,,prendre les mœurs, les manières, les préjugés de la classe bourgeoise`` (Ac. 1932). Ces révolutionnaires de droite, dit-il, s'embourgeoisent vite (Abellio, Pacifiques,1946, p. 384):
5. ... les désertions de camarades qui s'embourgeoisent loin de décourager les masses, les excitent davantage à la révolte; ... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 193.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé en emploi adj. Une révolution embourgeoisée (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 60).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃buʀ ʒwaze]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1777 s'embourgeoiser « s'abaisser à fréquenter des bourgeois » (J. J. Rutlidge, Le Train de Paris, IV, iii ds Quem. DDL t. 12); 1831 « donner un caractère bourgeois, commun » (Planche, Salon de 1831, tableau de Delaroche ds Littré Suppl.); 2. 1901 embourgeoiser « allier à la bourgeoisie » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de bourgeois*; préf. em- (en-*); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 7 (embourgeoisé : 14).
DÉR.
Embourgeoisement, subst. masc.Le fait d'embourgeoiser ou de s'embourgeoiser. Ce monde les [les chefs des syndicats] accueille avec grand plaisir depuis qu'on lui a montré que la tactique de l'embourgeoisement progressif des fonctionnaires syndicaux pouvait produire d'excellents résultats (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 89). [ɑ ̃buʀ ʒwazmɑ ̃]. 1reattest. 1867 (Goncourt, Man. Salomon, p. 60); de embourgeoiser, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 10.
BBG. − Darm. 1877, p. 138. − Dub. Dér. 1962, p. 31 (s.v. embourgeoisement).

Wiktionnaire

Verbe

embourgeoiser \ɑ̃.buʁ.ʒwa.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’embourgeoiser)

  1. Contracter une alliance avec une famille bourgeoise, en parlant d’une personne de naissance noble.
  2. (Figuré) Prendre les mœurs, les manières, les préjugés de la bourgeoisie.
    • Les écrivains de ce temps se représentaient l'atelier sous un aspect tout autre que celui qu'il peut avoir dans une société de prolétaires voués à un travail progressif; ils supposaient qu'il pourrait ressembler à un salon dans lequel des dames se réunissent pour faire de la broderie; ils embourgeoisaient ainsi le mécanisme de la production. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.323)
    • Son mari même, Jürgen, s’est embourgeoisé, a mis depuis longtemps un frein à ses ardeurs soixante-huitardes. Les modes suivent un effet de balancier. Jusqu'où celui-ci ira-t-il ? — (Jean-Louis de la Vaissière, Qui sont les allemands ?, Max Milo, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBOURGEOISER (S'). v. pron.
Contracter une alliance avec une famille bourgeoise, en parlant d'une Personne de naissance noble. Il se dit figurément, dans un sens péjoratif, pour Prendre les mœurs, les manières, les préjugés de la classe bourgeoise.

Littré (1872-1877)

EMBOURGEOISER (an-bour-joi-zé) v. a.
  • 1Donner le caractère bourgeois, vulgaire. Embourgeoiser le drame biblique [Judith et Holopherne, du peintre Delaroche], en essayant de le renouveler et de l'habiller en costume moderne, Planche, Salon de 1831, tableau de Delaroche.
  • 2 V. réfl. S'embourgeoiser, prendre un caractère bourgeois, vulgaire. Mme Geoffrin devait hériter de cette sollicitude [de Mme de Tencin, pour les habitués de son salon] en la prosaïsant ; et avec elle la littérature devait s'embourgeoiser tout à fait, De Lescure, Journ. offic. 28 oct. 1875, p. 8894, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embourgeoiser »

Ce mot est construit sur le substantif « bourgeois » auquel est ajouté le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embourgeoiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embourgeoiser

Évolution historique de l’usage du mot « embourgeoiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embourgeoiser »

  • On a toujours tort de s'embourgeoiser, aurait dit Le président ? Les bras vous en tombent. Comment faut-il le comprendre ? La bourgeoisie est une calamité pour le pays ? Mais que dire alors des autres classes sociales ? Ou bien cela signifierait que le statut de bourgeois est réservé à une caste hermétique d'intouchables ? Je suis effarée par le discours de ce président, qui ne cesse de monter, avec succès, les classes sociales les unes contre les autres. Notre pays est détruit et je ne vois pas comment le reconstruire ni qui le pourra. Valeurs actuelles, Municipales : Macron reconnaît “une raclée” et prévoit un remaniement avant le 8 juillet | Valeurs actuelles
  • En découvrant les chiffres du vote marqué par la flambée de l’abstention, des maires de grandes villes n’ayant été élus qu’avec moins de 20% des inscrits, Emmanuel Macron aurait commenté: «On a toujours tort de s’embourgeoiser». , Macron qualifie de «raclée» les résultats de LREM aux municipales, assure Le Canard Enchaîné - Sputnik France
  • Anaïs Collet : La gentrification est devenue un terme un peu fourre-tout. Il faudrait presque s’en débarrasser. L’idée centrale à retenir, c’est qu’elle implique un rapport d’appropriation pour certains, et de dépossession pour d’autres, d’espaces autrefois populaires. C’est une des modalités de l’embourgeoisement, parmi d’autres. On constate d’ailleurs depuis les années 1990 que les quartiers qui s’embourgeoisent le plus vite ne sont pas les quartiers populaires mais les quartiers déjà bourgeois. C’est là que la concentration de classes supérieures augmente le plus fortement. Des quartiers populaires peuvent aussi s’embourgeoiser juste du fait des trajectoires de mobilité, d’ascension sociale des habitants, sans qu’il y ait forcément un afflux de populations extérieures, de transformation de l’image des lieux, ni même de flambée des prix de l’immobilier. Mediacités, « On peut être gentrifieur un jour et gentrifié quelques années plus tard » | Mediacités
  • À partir du moment où vous créez un document qui ne prévoit pas la construction de logements sociaux de manière équilibrée et qui n’inscrit pas dans sa stratégie la réhabilitation d’immeubles dégradés pour en faire des logements sociaux, alors oui on peut dire que ce document contribue à la ségrégation. Il y a une volonté latente d’embourgeoiser la ville. Aujourd’hui cela passe par des mots comme « renforcer l’attractivité de Marseille » comme on peut le lire dans le plan ambition centre-ville par exemple. Marsactu, Plan d'urbanisme : "Il y a une volonté politique latente d'embourgeoiser le centre-ville" | Marsactu
  • Bref, comme Lidl avant lui, Aldi n'a pas fini de s'embourgeoiser. , Pourquoi Aldi va (lui aussi) s'embourgeoiser / La distribution - Linéaires
  • C'est une formule qui court régulièrement dans les couloirs de l'Elysée quand Emmanuel Macron passe une tête dans le bureau de ses collaborateurs : « Hey les gars, faut pas s'embourgeoiser là! ». Une manière de secouer les troupes, mais pas seulement… Car même si le retour des vacances a été marqué par un G7 réussi à Biarritz et des sondages de popularité repartis à la hausse, le chef de l'Etat sait que les prochains mois - jalonné de plusieurs chantiers périlleux pour l'exécutif - seront ceux de tous les dangers. leparisien.fr, Pourquoi Macron est sur ses gardes - Le Parisien
  • Photos : Blac Chyna : Elle joue la hippie… pour mieux s’embourgeoiser ! Public.fr, Photos : Blac Chyna : Elle joue la hippie… pour mieux s’embourgeoiser !
  • Londres, la belle endormie ? Qu'il semble loin le temps du Swinging London, époque où le coeur de Londres battait au rythme des Beatles et de Dusty Springfield, où les jeunes filles dans le vent arboraient les minijupes flashy de Mary Quant, sillonnant les quartiers de Soho et de Carnaby. L'élite portait alors les coupes asymétriques du coiffeur Vidal Sassoon, tandis que les photographies en noir et blanc de David Bailey et la silhouette de l'icône pop Twiggy incarnaient l'effervescence culturelle du moment. Au fil du temps, la capitale a continué de s'embourgeoiser et la « cool Britannia » a fait son apparition, galvanisée par l'arrivée du Labour au pouvoir : des tubes colorés des Spice Girls aux hymnes rock d'Oasis et à l'éclosion de galeries très pointues dans la ville, les artistes londoniens confirmaient à la fin des années 1990 la force du « soft power » anglais. Mais que reste-t-il aujourd'hui de cette agitation so british ? Les Echos, Que reste-t-il du Swinging London ? | Les Echos

Traductions du mot « embourgeoiser »

Langue Traduction
Anglais gentrify
Espagnol gentrificar
Italien gentrify
Allemand gentrifizieren
Chinois 绅士化
Arabe ترميم
Portugais gentrify
Russe gentrify
Japonais 優しくする
Basque gentrify
Corse gentrify
Source : Google Translate API

Synonymes de « embourgeoiser »

Source : synonymes de embourgeoiser sur lebonsynonyme.fr

Embourgeoiser

Retour au sommaire ➦

Partager