La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emblavure »

Emblavure

[ɑ̃blavyr]
Ecouter

Définitions de « emblavure »

Emblavure - Nom commun

  • (Agriculture) Terrain cultivé, particulièrement pour la culture du blé ou autres céréales.

    Dans les vergers […] on plante en général 200 pommiers ou poiriers par hectare. Mais, pour les terres que l’on cultive, on ne dépasse pas 100 pieds d’arbre, et on les espace suffisamment pour que les emblavures aient de l’air et du soleil.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Agriculture) Terre ensemencée avec une culture spécifique, souvent des céréales.

    Au printemps 1976, 55% de la surface étaient semés en « J73 », lorsqu’on identifia des biotopes virulents de la rouille brune. Mais il n’y avait pas de semences d’autres variétés pour remplacer « J73 » dans les emblavures de 1976-1977.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique

Expressions liées

  • Les emblavures ont besoin de beaucoup d'engrais

Étymologie de « emblavure »

Du verbe emblaver (1732), utilisé dans la région du Berry sous la forme embladure.

Usage du mot « emblavure »

Évolution historique de l’usage du mot « emblavure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emblavure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emblavure »

Citations contenant le mot « emblavure »

  • ‘’Les objectifs d’emblavure sont estimés à 34.800 hectares pour la région de Saint-Louis, dont 31.000 hectares pour le riz, soit 89,08%’’, a précisé Mamadou Baldé.
    APS - Bon déroulement des préparatifs de la campagne agricole à Saint-Louis, selon le DRDR
  • S’exprimant lors d’une réunion au siège de la SAED, le porte-parole des producteurs a dit que ‘’le travail d’appui et de conseil des experts a permis d’arriver à des niveaux d’emblavure jamais atteints dans la vallée du fleuve Sénégal’’.
    APS - Riziculture : les producteurs saluent les performances de la SAED pour les surfaces emblavées
  • Ce programme prévoit d’appuyer l’emblavure de 7 000 ha dans sa zone d’intervention, soit 10 000 ménages vulnérables répartis dans 200 villages de la région de Kolda, a indiqué le chef de l’antenne régionale du  PADAER.  .
    KoldaNews — Covid 19 : le PADAER appuie en intrants agricoles 10 000 ménages impactés par la pandémie à Kolda. | KoldaNews
  • La production d’ignames a été de 25 761 tonnes, soit 51% de la production nationale. Pour la campagne en cours, les prévisions sont de 4 161 ha d’emblavures et d’une production prévisionnelle de 23 372 tonnes. Notre source indique que les rendements de l’année dernière ne satisfont pas les techniciens de l’agriculture qui pointent du doigt le non-respect du paquet technologique en la matière.
    Production d’ignames dans le Noumbiel : Le projet YAMSYS enseigne de nouvelles techniques pour accroître les rendements - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Ce projet innovant entend cette année « appuyer en  intrants subventionnés à hauteur de 70% , au total  332 organisations de producteurs dans la région pour une emblavure de 6640 ha. S’y ajoute le volet covid qui va accompagner près de 10 mille producteurs », a informé le chef d’antenne de Kolda.
    KoldaNews — Médina Yoro Foula : la jeunesse orientée sur les opportunités du PADAER 2 | KoldaNews

Traductions du mot « emblavure »

Langue Traduction
Anglais sowing
Espagnol siembra
Italien semina
Allemand aussaat
Chinois 播种
Arabe بذر
Portugais semeadura
Russe сев
Japonais 播種
Basque ereiteko
Corse sementu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.