La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embarqué »

Embarqué

Définitions de « embarqué »

Wiktionnaire

Adjectif - français

embarqué \ɑ̃.baʁ.ke\

  1. Qui est à bord d’une embarcation.
    • RÈGLEMENT I. — Des médecins embarqués, leurs attributions, leurs devoirs. — (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, 1889)
  2. (Par extension) Qui est à bord d’un véhicule.
  3. (Informatique) Intégré de façon indissociable à un matériel.
    • Les systèmes d’évitement des collisions sont des mesures préventives et pré-accident destinées à améliorer la sécurité du trafic. Ils peuvent être répartis en trois grandes catégories : systèmes embarqués, installés sur l’infrastructure et coopératifs. — (Sécurité routière : L’Impact des nouvelles technologies, 2003)
  4. Qui est encadré par des personnes armées qui peuvent en assurer la protection mais aussi contrôler son travail de façon plus ou moins volontaire ou subtile.
    • Les groupes médiatiques ont dû reconstruire leur réseau de reporters à l’étranger, en le peuplant presque uniquement de correspondants de guerre, souvent « embarqués » (embedded), ce qui renoue les tensions entre objectivité et patriotisme. — (Divina Frau-Meigs, Qui a détourné le 11 septembre ? : Journalisme, information et démocratie aux États-Unis, De Boeck Université, 2005, p. 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBARQUER. v. tr.
Mettre dans une barque, dans un navire, dans un vaisseau. Il se dit en parlant des Hommes, des armes, des vivres, des marchandises, etc. Embarquer l'armée. Embarquer du charbon. Le bateau, en passant par Bordeaux, y a embarqué des vins pour l'Angleterre. Il est aussi intransitif et signifie, en parlant d'un Bateau, Laisser entrer de l'eau. Dans ce sens, il se dit aussi de l'Eau qui entre dans le bateau. La mer est forte, nous embarquons. L'eau embarque.

S'EMBARQUER signifie Entrer dans un vaisseau ou dans quelque autre bâtiment pour faire route. Nous nous embarquâmes à Toulon. Fig., S'embarquer sans biscuit, Entreprendre un voyage sans être pourvu de ce qui est nécessaire; et, plus figurément, S'engager dans une entreprise sans avoir les moyens nécessaires pour la faire réussir.

EMBARQUER signifie en outre, figurément, Engager à quelque chose, ou dans quelque affaire; et alors il se dit ordinairement en mauvaise part. On l'a embarqué dans une méchante affaire. S'embarquer dans une fausse démarche.

Littré (1872-1877)

EMBARQUÉ (an-bar-ké, kée) part. passé.
  • 1Mis dans un navire. Des matelots embarqués à bord d'un vaisseau. Des marchandises embarquées sur un bâtiment de commerce.
  • 2 Fig. Engagé. Embarqué dans une mauvaise affaire. Et dans un fol amour ma jeunesse embarquée, Racine, Phèd. I, 1. Oui, mais il faut parier, cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué, Pascal, Moyens, I. Je trouvai l'affaire de la mère d'Agréda embarquée, Bossuet, Lett. quiet. 61.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « embarqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embarqué ɑ̃barke

Fréquence d'apparition du mot « embarqué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « embarqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « embarqué »

Langue Traduction
Anglais embedded
Espagnol incorporado
Italien incorporato
Allemand eingebettet
Chinois 嵌入式
Arabe مغروس
Portugais integrado
Russe встроенный
Japonais 埋め込み
Basque txertatuta
Corse incrustatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « embarqué »

Combien de points fait le mot embarqué au Scrabble ?

Nombre de points du mot embarqué au scrabble : 20 points

Embarqué

Retour au sommaire ➦