La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élysée »

Élysée

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin élysée élysées

Définitions de « élysée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLYSÉE, subst. masc. et adj.

I.− Subst. masc.
A.− MYTH. Région des enfers où séjournaient après leur mort les héros et les hommes vertueux. Virgile place dans l'élysée les braves défenseurs de la patrie, qui sont morts en combattant pour elle (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 518):
... pour arriver au Tartare ou à l'élysée, il fallut que les ames traversassent les fleuves du Styx et de l'Achéron dans la nacelle du nocher Caron, et qu'elles passassent par les portes de corne ou d'ivoire, que gardait le chien Cerbère. Volney, Les Ruines,1791, p. 263.
P. ext. Lieu agréable, où il fait bon séjourner. Vallons délicieux, Pâturages et prés, doux enfants des rosées, Trientz, Cluse, Magland, humides élysées, Frais coteaux (Chénier, Élégies,1794, p. 161).Il y aurait dans un village, en vue de Paris, un élysée pour les femmes malheureuses, une maison de refuge (Stendhal, Amour,1822, p. 228).
P. métaph. Ce jeune cœur adoré qui grandit près de moi et qui me fait un élysée de son charme et de sa vertu (Michelet, Journal,1852, p. 208).
B.− (Palais de) l'Élysée. (À Paris), siège de la présidence de la République. Appelé le matin même à l'Élysée, Garain avait accepté la tâche de former un cabinet (France, Lys rouge,1894, p. 335).Le train de vie qu'imposerait au général de Gaulle et que coûterait à l'État l'installation à l'Élysée serait choquant au milieu de la misère nationale (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 127).
P. méton. La présidence elle-même. L'Élysée même s'en émut et le maréchal-président envoya une invitation (Péladan, Vice supr.,1884, p. 52).
II.− Adj. Champs Élysées, Champs-Élysées (v. champ1I A).
Prononc. et Orth. : [elize]. Fér. Crit. t. 2 1787 admet élisée. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1372 mythol. antique champs elisies (D. Foulechat ds Godef. Suppl. d'apr. DG); 1512 champ Elysée (J. Lemaire de Belges, Ep. du roy à Hector de Troye, éd. J. Stecher, t. 3, p. 78); 1553 chams Elysés (Ronsard, Odes, V, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 241); spéc. 1771 à Paris large avenue reliant la Concorde à l'arc de triomphe de l'Etoile (Trév.); 2. xvies. elysée « lieu où séjournent les héros et les hommes vertueux après leur mort » (Marot ds Ménage d'apr. Littré); 1794 « promenade, lieu agréable » (Chénier, supra); 3. 1864 « palais situé sur l'avenue des Champs-Élysées » (Littré). Empr. au lat. class.Elysium « l'Elysée (séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort) » [campi] Elysii, gr. Η λ υ ́ σ ι ο ς λ ε ι μ ω ́ ν. Fréq. abs. littér. : 256. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 593, b) 238; xxes. : a) 473, b) 170.

Wiktionnaire

Adjectif - français

élysée \e.li.ze\ masculin et féminin identiques

  1. (Mythologie) Relatif au séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort.
    • Les champs élysées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLYSÉE. n. m.
T. de Mythologie. Séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort. On dit adjectivement Les champs Élysées.

Littré (1872-1877)

ÉLYSÉE (é-li-zée) s. m.
  • 1 Terme de la religion gréco-latine. Dans les enfers, le séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort.

    Par extension. Dans un point de l'espace inaccessible aux hommes, Il est un autre monde, un élysée, un ciel, Lamartine, Socrate, 260.

    Fig. Lieu, séjour délicieux. C'est un élysée.

    L'Élysée, nom, à Paris, d'un palais qui est situé dans les Champs-Élysées.

  • 2 Adj. Les champs élysées. Comme les méchants princes souffraient, dans le Tartare, des supplices infiniment plus rigoureux que les autres coupables d'une condition privée, aussi les bons rois jouissaient, dans les champs élysées, d'un bonheur infiniment plus grand que celui du reste des hommes qui avaient aimé la vertu sur la terre, Fénelon, Tél. XIX. C'était un mélange de tout ce que la vieillesse a de grave, avec toutes les grâces de la jeunesse ; car les grâces renaissent même dans les vieillards les plus caducs, au moment où ils sont introduits dans les champs élysées, Fénelon, ib.

    Champs-Élysées, grande promenade de Paris.

REMARQUE

Les champs élysées, portion de l'enfer des païens, s'écrit sans trait d'union ; les Champs-Élysées, promenade, s'écrit avec des majuscules et un trait d'union.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour t'en aller aux beaux champs elysées, Marot, dans MÉNAGE. Quand Orpheus reviendroit d'elysée, Marot, ib. Et là commença à parler, disant qu'il avoit vu les diables, avoit parlé à Lucifer familierement et fait grand chere en enfer et par les champs elysées, Rabelais, dans MÉNAGE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « élysée »

Lat. elysium, et au pluriel elysii (campi sous-entendu ou exprimé) ; du grec ἠλύσιον, de ἠλύθειν, venir : les champs où les morts se rendent. Élysée est une formation irrégulière, comme si le latin était elyseum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « élysée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élysée elize

Fréquence d'apparition du mot « élysée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « élysée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « élysée »

Langue Traduction
Anglais elysium
Espagnol elíseo
Italien elysium
Allemand elysium
Chinois 极乐世界
Arabe الجنة
Portugais elísio
Russe элизиум
Japonais エリジウム
Basque elysium
Corse elisse
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot élysée au Scrabble ?

Nombre de points du mot élysée au scrabble : 7 points

Élysée

Retour au sommaire ➦