La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élider »

Élider

[elide]
Ecouter

Définitions de « élider »

Élider - Verbe

  • (Grammaire, Linguistique) Omettre une voyelle finale à l'écrit ou à l'oral devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.

    Une autre caractéristique de l’accent gaga est l’élision très fréquente des schwas ou e caducs (cf. Glain2017: 92). Le schwa /ə/ est la voyelle centrale qui a la particularité de pouvoir être élidée. Les habitants de Saint-Étienne prononcent par exemple at’lier, r’gretter, m’nuisier pour atelier, regretter, menuisier.
    — Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse)

Expressions liées

  • Article élidé (article dont la voyelle est élidée)
  • Mot élidé, voyelle élidée
  • Voyelles qui s'élident
  • Élider une voyelle, le e muet

Étymologie de « élider »

Du latin elidere (écraser), composé de e et de lædere (léser). Le sens de glisser, annuler, que élider a dans l'historique semble provenir du terme de droit, dans le moyen âge : elidere intentionem (annuler l'intention).

Usage du mot « élider »

Évolution historique de l’usage du mot « élider » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élider » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « élider »

  • Comme pour beaucoup d'autres sujets, il y a une belle cacophonie dans la manière d'élider les composés de « que ». Il faut une mémoire d'éléphant pour savoir comment écrire « correctement » ce qui se prononce de manière quasiment identique. Qu'on en juge :— élision presque systématique : que, jusque, tandis que ;— élision devant certains mots [ il(s), elle(s), on, un(e), en, voire d'autres ] : lorsque, puisque, quoique, parce que ;— élision très limitée : presque, quelque.Dans la Littérature, on trouve un peu de tout et rien ne justifie de telles disparités.Il serait temps d'y mettre un peu d'ordre et d'accepter les deux formes sans discrimination…
    Le Figaro.fr — «Presqu(e)» : ne faites plus la faute !
  • Le standard C++11 définit les trois cas suivants pour lesquels le compilateur peut élider le constructeur de copie.
    C++ se court-circuite le constructeur de copie - LinuxFr.org
  • Elle est aussi banale que normale. Aussi anodine que facile. La faute d'orthographe colle à notre peau à chaque fois que l'on tient un stylo. Message, courrier, sms, chat... Impossible de lui échapper. A fortiori sur Internet, où les erreurs sont légion. Est-il toujours correct d'élider le «e» de la conjonction «lorsque»? Faut-il écrire «lorsqu'Édouard» ou «lorsque Éric»? Dire «à l'intention de» ou «à l'attention de»? Le Figaro vous propose de revenir sur ces erreurs du quotidien.
    Le Figaro.fr — Trois fautes d'orthographe que l'on fait sans le savoir
  • Qu'en est-il alors de l'accord de notre préposition? «Jusque», exprimant l'idée d'une limite spatio-temporelle ou l'insistance sur la durée de l'action ou de l'état, répond à deux règles très précises. Lorsque «jusque» précède un mot commençant par une voyelle, il doit toujours s'élider. On écrit par conséquent: «jusqu'à dimanche matin», «jusqu'alors», «jusqu'à présent», «jusqu'ici», etc.
    Le Figaro.fr — «Jusque» ou «jusqu'à» : ne faites plus la faute !

Traductions du mot « élider »

Langue Traduction
Anglais elide
Espagnol elidir
Italien elidere
Allemand elide
Chinois 滑倒
Arabe رخم
Portugais elide
Russe elide
Japonais 逃げる
Basque elide
Corse elite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.