La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrodynamique quantique »

Électrodynamique quantique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin électrodynamique quantique électrodynamiques quantiques

Définitions de « électrodynamique quantique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

électrodynamique quantique \e.lɛk.tʁo.di.na.mik kɑ̃.tik\ féminin

  1. (Physique) Théorie qui décrit les interactions entre la matière et la lumière.
    • Ainsi naquit, aux environs de 1929, une nouvelle théorie, la théorie quantique de l’interaction matière-lumière, à laquelle on a donné l’horrible nom d’électrodynamique quantique. — (Richard Feynman, trad. Françoise Balibar et Alain Laverne, Lumière et matière, InterÉditions, 1987, page 19)
    • [Majorana] Surtout, il travaille avec acharnement à l’élaboration d’une électrodynamique quantique, le sujet théorique le plus en pointe du moment, celui-là même qu’il avait évoqué à Copenhague avec Victor Weisskopf : il s’agit de proposer une formulation quantique des lois de l’électromagnétisme. — (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « électrodynamique quantique »

 Composé de électrodynamique et de quantique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « électrodynamique quantique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
électrodynamique quantique elɛktrɔdinamik kɑ̃tik

Fréquence d'apparition du mot « électrodynamique quantique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « électrodynamique quantique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électrodynamique quantique »

  • « Notre centre est basé sur le campus car cela nous permet d'interagir avec les étudiants et les professeurs des principaux groupes de recherche en physique et en ingénierie, qui sont situés à quelques bâtiments de nous », fait valoir dans un communiqué Nadia Carlsten, cheffe de produit à l'AWS Center for Quantum Computing. Caltech, c'est aussi Richard Feynman, Prix Nobel de physique 1965 pour ses travaux fondamentaux sur l'électrodynamique quantique. Il est réputé être un pionnier de l'informatique quantique depuis 1981.
    Les Echos — Amazon se lance dans la course à l'ordinateur quantique | Les Echos
  • En vérité, Feynman pensait que ces problèmes étaient d’une importance majeure. Dans son discours de réception du prix Nobel en 1965 (pour son travail sur l’électrodynamique quantique), il a longuement parlé d’électrodynamique classique. En collaboration avec son directeur de thèse John Wheeler, Feynman a proposé de réimaginer radicalement l’électrodynamique classique.
    Pourlascience.fr — De quoi le réel est-il fait ? | Pour la Science
  • En 1936, Heisenberg et son thésard Euler ont commencé à comprendre que bien que l'électrodynamique quantique - encore appelée quantum electrodynamics ou QED -, soit construite sur les équations de Maxwell qui sont linéaires (c'est-à-dire que deux solutions de ces équations peuvent être additionnées pour donner une nouvelle solution), elle pouvait conduire à des effets non-linéaires à l'instar de ceux observés par exemple avec des vagues en mécanique des fluides. C'est-à-dire que deux ondes suffisamment fortes pouvaient se modifier l'une l'autre, et pas simplement se traverser puis s'éloigner sans changements de formes.
    Futura — Au LHC, une étrange collision entre lumière... et lumière ?
  • Nous avons souvent des échanges sur la nature de notre environnement et je voulais t’apporter quelques éclaircissements sur la nature quantique de notre Univers. Car mes Ovoïdes ont résolu le problème de la téléportation alors que tes Charmants pataugent toujours dans la glu de l’électrodynamique quantique (QED), version quantique de l’électrodynamique classique qui décrit les électrons et les champs électromagnétiques.
    Infodujour.fr — Lettre de février 2022 d'Aurore Kepler à Gaïa
  • Le « vide » de l'électrodynamique quantique est faussement calme. En permanence, des paires électron-positron y naissent et disparaissent 10-21 seconde plus tard. Serait-il possible un jour de « matérialiser » les deux particules en les séparant sous l'effet d'une impulsion surpuissante ? En principe oui, mais à condition d'éclairer le vide avec une puissance supérieure à 1029 W/cm2 (seuil de Schwinger), c'est-à-dire sept ordres de grandeur au-delà du record atteint avec les lasers femtoseconde (10-15 s) les plus puissants !
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Des mesures spatio-temporelles extrêmes pour impulsions attoseconde de très haute intensité
  • Le positronium est un cousin de l'atome d'hydrogène avec le proton remplacé par l'antiparticule de l'électron, le positron. Une nouvelle étude, plus pointue, de la façon dont le positronium émet ou absorbe de la lumière a conduit à un désaccord important avec l'électrodynamique quantique, la théorie physique la plus précise connue de l'Humanité. Faudra-t-il aller au-delà du modèle standard pour rendre compte de cette  anomalie ?
    Futura — Le positronium défie les prédictions de la physique

Combien de points fait le mot électrodynamique quantique au Scrabble ?

Nombre de points du mot électrodynamique quantique au scrabble : 59 points

Électrodynamique quantique

Retour au sommaire ➦