La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éjaculat »

Éjaculat

[eʒakyla]
Ecouter

Définitions de « éjaculat »

Éjaculat - Nom commun

  • (Anatomie) Liquide sécrété lors de l'orgasme masculin.

    Un éjaculat humain normal a un volume spermatique compris entre 2 et 4 ml.

Expressions liées

  • Éjaculer des injures, une tirade

Étymologie de « éjaculat »

De éjaculer avec le suffixe -at.

Usage du mot « éjaculat »

Évolution historique de l’usage du mot « éjaculat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éjaculat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éjaculat »

Citations contenant le mot « éjaculat »

  • Se sentir épuisé et déprimé après chaque éjaculation, c'est le calvaire de ceux qui souffrent du SMPE, quatre lettres mystérieuses pour désigner le "syndrome du malaise post-éjaculatoire". Une affection rare mais handicapante.
    Franceinfo — Quand éjaculation provoque un malaise
  • L’ABC de l’éjaculationSans tomber dans ces fondements trop mécaniques, c’est sans trompettes ni tambours que l’organisme Alloprof définit simplement cette évacuation comme étant « le procédé par lequel le sperme est expulsé du pénis par des spasmes (jets successifs). Pendant l’excitation, les glandes de Cowper produisent le liquide prééjaculatoire qui lubrifie l’urètre et y neutralise l’acidité provenant des traces d’urine. Les mêmes influx nerveux qui ont permis le déclenchement de l’érection continuent d’augmenter en intensité jusqu’à un certain seuil critique qui mènera à l’éjaculation et à l’orgasme. »
    La Tribune — Le contrôle éjaculatoire | Le Mag | La Tribune - Sherbrooke
  • AntidépresseursPrimo, qui dira soucis sexuels liés à la médication pensera possiblement aux antidépresseurs. Troubles de l’excitation sexuelle, problèmes d’érection, d’éjaculation, modifications orgasmiques; voilà voici des effets indésirables envisageables liés à cette classe de médicaments. De ce fait, l’éjaculation retardée, pour ne pas dire absente, pourrait être expliquée encore une fois par cette réalité, bien qu’il ne faille pas d’emblée incriminer ces molécules.
    Le Soleil — Quand les médicaments s’invitent | Sexologie | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Point culminant de la jouissance masculine, l’éjaculation n'est pas qu'un orgasme, mais avant tout un réflexe mécanique et biologique. Pourquoi et comment un homme éjacule ? Quels sont les problèmes qu'il peut rencontrer ? Petit récapitulatif pour savoir comment fonctionnent nos hommes !
    aufeminin — L'éjaculation : orgasme ou réflexe mécanique ?
  • Normalement, l'éjaculation part des testicules, transite par les vésicules séminales (dont les sécrétions donnent du volume à l'éjaculation) puis par la prostate. L'éjaculat arrive ensuite par l'urètre, le long de la verge, pour être excrété.
    Allo docteurs — L'éjaculation rétrograde, conséquence fréquente du traitement de l'adénome
  • Jusqu’à 300 millions de spermatozoïdes! Pourquoi diable à chaque éjaculation, l’homme peut-il répandre autant de spermatozoïdes ? De quoi permettre de combler bien des femmes de la planète... Ce nombre impressionnant est un maximum – on le reconnait - et un summum de plus en plus rare en Occident puisque depuis une cinquantaine d’années, les 3-4 millilitres d’éjaculat des mâles occidentaux ne contiennent plus qu’environ 90 millions de spermatozoïdes.
    Soirmag — Guerre de spermes - Soirmag
  • Faut-il s'inquiéter du volume de sperme que l'on produit par éjaculation ? Un faible volume peut être symptomatique de problèmes de santé sous-jacents.
    GQ France — Votre volume de sperme est-il normal ? | GQ France
  • L’examen de référence, généralement proposé en première intention pour évaluer la fertilité masculine, est la réalisation d’un spermogramme, qui consiste à observer la composition du sperme. Il s’agit d’évaluer la quantité et la qualité de spermatozoïdes présents dans un éjaculat, après une période d’abstinence de 2 à 3 jours en moyenne, pour garantir le renouvellement du sperme.
    PARENTS.fr — Anomalies du sperme : oligo, asthéno, azoo, tératospermie | PARENTS.fr

Traductions du mot « éjaculat »

Langue Traduction
Anglais ejaculate
Espagnol eyacular
Italien eiaculare
Allemand ejakulieren
Chinois 射精
Arabe القذف
Portugais ejacular
Russe эякулят
Japonais 射精する
Basque ejaculate
Corse ejaculà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.