La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eicosapentaénoïque »

Eicosapentaénoïque

[ɛkɔsapɑ̃taenɔik]
Ecouter

Définitions de « eicosapentaénoïque »

Eicosapentaénoïque - Nom commun

  • (Biochimie) Se dit d'un acide gras insaturé ayant pour formule brute C20H30O2.

    « L'acide eicosapentaénoïque, avec sa formule C20H30O2, incarne l'essence des acides gras insaturés essentiels pour la santé humaine. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « eicosapentaénoïque »

Du grec ancien εἰκοσάς, eikosas (« vingt »), πέντε, pente (« cinq ») avec les suffixes -ène, -oïque.

Usage du mot « eicosapentaénoïque »

Évolution historique de l’usage du mot « eicosapentaénoïque » depuis 1800

Citations contenant le mot « eicosapentaénoïque »

  • Les acides gras oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), contribuent à préserver la santé du cerveau, du système nerveux central et de la rétine. Votre corps ne fabrique pas ces acides gras. Vous ne pouvez les obtenir que par votre alimentation.
    Presse santé — 5 signes que vous ne consommez pas assez de graisses dans votre alimentation
  • Si les médecins recommandent souvent les omega-3 pour aider les patients à réduire leur cholestérol et à améliorer leur santé cardiaque, ces nouvelles données pourraient faire réfléchir ou du moins faire préférer les omega-3 "naturels" des poissons gras. En cause dans ce bénéfice cardiovasculaire, la combinaison acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA), présente dans la plupart des suppléments.
    santé log — OMEGA-3 : Certains sont bons pour le cœur mais d’autres pas | santé log
  • Les huiles de poisson, en particulier les acides gras oméga-3, sont essentielles au maintien d’un cœur en bonne santé. Cela signifie que les poissons gras comme le saumon, le thon , le maquereau, le harengs, les sardines et les crustacés comme le homard, les huîtres et les calmars sont les aliments de base des protéines d’un régime alimentaire sain pour le cœur. Ils contiennent tous des oméga-3 protecteurs de la santé, qui contient de l’acide eicosapentaénoïque (EPA), de l’acide docosapentaénoïque (DPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA).
    Presse santé — Le top des aliments qui protègent votre coeur
  • Dans la filière omégas-3, il sont plusieurs. Le chef de fil est l’acide alpha-linolénique ou ALA. Les deux autres, DHA (acide docosahexaénoïque ou acide cervonique) et EPA (acide eicosapentaénoïque ou acide timnodonique) sont tout aussi importants. Ces acides gras ont pour particularité d’être anti-dépresseurs, anti-inflammatoires, anti-agrégation plaquettaire (anti-athérogène, anti-thrombotique), anti-triglycéridémiants, anti-tachycardie et sont tout indiqués en cas de troubles visuels et de dépression. Ils ont pour autres qualités d’élever le HDL, le cholestérol considéré comme bon et d’abaisser le « mauvais », le LDL.
    Lepape-Info — Tous les aliments pour faire le plein d’omégas 3 | Lepape-Info
  • L'essai VITAL est un essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Il a été mené pour examiner les avantages et les risques de suppléments de vitamine D3  sous la forme de cholécalciférol à raison de 2000 UI/jour et d'acides gras oméga-3 sous la forme d'huiles de poisson (1 g/jour dont 460 mg d'acide eicosapentaénoïque EPA et 380 mg d'acide docosahexaénoïque DHA) dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires auprès de 25 871 participants (hommes âgés de 50 ans et plus ; femmes âgées de 55 ans et plus).
    Les suppléments de vitamine D préviendraient les maladies auto-immunes | LaNutrition.fr
  • Cette équipe de Université d'Okayama (Japon) révèle que l'acide eicosapentaénoïque (EPA), un acide gras oméga-3, inhibe une importante molécule de signalisation, ce qui réduit la douleur chronique. Ces travaux publiés dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine, suggèrent qu’identifier les cibles moléculaires de cet omega-3 permettrait de développer de nouveaux analgésiques, alternatifs aux opioïdes.
    santé log — OMEGA-3 : L’EPA, un remède naturel contre la douleur chronique ? | santé log
  • Les acides gras oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), aident votre cerveau à être en forme. Elles nourrissent votre système nerveux central et la rétine. Les acides gras ne sont pas fabriqués par votre c*rps, ainsi il faut forcément les prendre dans l’alimentation.
    Objeko.com - Vos actualités ! — Ces 5 signes sont révélateurs d’un manque de graisses dans votre alimentation
  • Sauvage ou élevé en parcs, le saumon est riche en protéines: 20g pour un petit pavé de 100g, soit environ le quart de l’apport quotidien conseillé. Classé parmi les poissons gras (il contient 9% de lipides s’il est sauvage, 12% en élevage), il compte parmi les meilleures sources d’oméga 3EPA et DHA (acides eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque), ces acides gras essentiels au bon fonctionnement du cerveau et de la rétine. Cent grammes de saumon sauvage en fournit respectivement une fois et demi, et quatre fois le besoin journalier.
    Notretemps.com — Diététique: comment bien choisir le saumon


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.