La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égrappoir »

Égrappoir

[egrapwar]
Ecouter

Définitions de « égrappoir »

Égrappoir - Nom commun

  • (Viticulture) Appareil utilisé pour séparer les grains de raisin de leur grappe.

    Les systèmes de tri rencontrés dans les chais sont souvent positionnés en amont de l’égrappoir.
    — Claude Gros, Stéphane Yerle

Étymologie de « égrappoir »

Du préfixe é- (« enlever »), grappe, et le suffixe -oir.

Usage du mot « égrappoir »

Évolution historique de l’usage du mot « égrappoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égrappoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « égrappoir »

  • Le rapport du marché de égrappoir étudie le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Inde avec la production, les revenus, la consommation, l’importation et l’exportation dans ces régions, de 2013 à 2018 et prévu jusqu’en 2024. Le marché de égrappoir Le rapport fournit des statistiques importantes sur l’état de l’industrie et est une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par le marché égrappoir.
    Le marché mondial égrappoir 2024 fournit des prévisions de croissance et des opportunités de tendances à venir par types et facteurs de développement – Commune Magazine
  • Une curiosité du Vinitech-Sifel à signaler chez LaCruz : un égrappoir à adapter sur les machines à vendanger toutes marques. Son nom : CleanGrape.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Quoi de neuf pour les vendanges 2019, nouvelles machines à vendanger - Entraid
  • La vinification du vin blanc peut se faire à partir de raisins passés au fouloir/égrappoir ou non, selon la souplesse du vin souhaitée par le vinificateur. Le foulage consiste à éclater le raisin sans l’écraser trop intensément afin de ne pas écraser les pépins qu’il contient, ainsi que les rafles qui donneraient un côté très astringent au vin. L’égrappage ou éraflage, est une opération qui consiste à séparer les rafles, toujours afin d’éviter un caractère trop astringent au vin. On ne pratique pas de macération pour les vins blancs ou seulement quelques heures dans certains cas rares (skin contact).
    VinSocialClub — VinSocialClub
  • La direction de la cave refuse de parler d’acte malveillant ou de tentative d’escroquerie, manœuvre visant à alourdir le chargement, en sachant que le gewurztraminer, du moins celui livré ce jour-là, est rémunéré 2 € le kilo. Aucune plainte n’aurait été déposée, la victime préférant mener cette triste affaire « en interne », en toute discrétion. Mais la stupéfaction a été grande au sein des adhérents. D’après le président de la coopérative, le matériel – égrappoir, pompes, etc. – servant au traitement des vendanges n’aurait pas subi de dommages. Par ailleurs, il ignore la quantité de sable qui se serait mélangé éventuellement aux raisins.
    Alsace | Des grains de sable dans le raisin

Traductions du mot « égrappoir »

Langue Traduction
Anglais destemmer
Espagnol despalilladora
Italien diraspatrice
Allemand destemmer
Chinois 后裔
Arabe دمر
Portugais desengace
Russe гребнеотделителя
Japonais デステンマー
Basque destemmer
Corse destemmer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.