La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égouttement »

Égouttement

Définitions de « égouttement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Égouttement, subst. masc.Fait, action de (s') égoutter; résultat de cette action. L'égouttement des toits, des feuillages, de la pluie, d'un parapluie. Nul bruit qu'un égouttement d'eau dans les vasques du bassin (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 305).Spéc., agric. Action d'égoutter des terres; résultat de cette action (cf. Genevoix, Au seuil des guitounes, 1958, p. 127). Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. égouttis, région. (Loire) [En parlant d'un liquide]. Fait de s'écouler goutte à goutte; résultat. P. ext. Bruit produit par un liquide qui s'écoule goutte à goutte. Nous entendions (...) l'égouttis de la pluie sur la jonchée des feuilles mortes (Genevoix, Éparges, 1923, p. 272). Lar. Lang. fr. enregistre aussi le sens ,,Chute d'un liquide en grosses gouttes``, illustré par une citation de L. Daudet : Lorsque se dissipa, au milieu d'un vaste égoutis, la brume d'eau qui cachait les Arges, elle prit une lunette d'approche. [egutmɑ ̃]. 1reattest. 1330 (d'apr. Eyssette, Hist. de Beaucaire, II, 189 ds DG); du rad. de égoutter, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

égouttement \e.ɡut.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’égoutter.
    • L’eau frangeait les ramures, alourdissait les fils d’araignée, imbibait les écorces gluantes, et des feuilles tombaient, çà et là, en tournant, dans le tranquille égouttement, dans le grand calme profond. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, 1910, chapitre 2)
    • Après cette averse, un immense égouttement emplissait la forêt. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 251)
    • Une humidité lourde traînait au ras du sol, couvrant les moellons d’un drapé de mousse qui feutrait les bruits, laissant tinter seulement le son très clair de l’eau qui filtrait partout en ruisselets rapides sur les pierres, dans l’égouttement nonchalant qui suinte d’une fin de bombardement ou d’incendie. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Le feu dans la cheminée me faisait rêver à ceux qu'allumait mon père autrefois, et l'égouttement monotone de l'eau tombant du toit me parlait de l'hiver proche, du froid, et du bonheur de la solitude. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉGOUTTEMENT (é-gou-te-man) s. m.
  • Action d'égoutter, de s'égoutter.

    Égouttement du sol, voy. ÉGOUTTAGE.

HISTORIQUE

XVIe s. Esgoutement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égouttement »

(Siècle à préciser) Composé de égoutter et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « égouttement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égouttement egutœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « égouttement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égouttement »

  • De plus, si vous avez un bac d’égouttement sous votre congélateur, essayez de le tirer légèrement vers l’avant pour permettre à l’air frais de s’écouler à l’arrière du réfrigérateur. Cela réduira également la chaleur. JAPANFM, Les caravanneurs à 5 $ Kmart piratent – JAPANFM

Images d'illustration du mot « égouttement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « égouttement »

Langue Traduction
Anglais dripping
Espagnol goteo
Italien gocciolante
Allemand tropft
Chinois 滴落
Arabe يقطر
Portugais gotejamento
Russe капающий
Japonais しずく
Basque tantaka
Corse goccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « égouttement »

Source : synonymes de égouttement sur lebonsynonyme.fr

Égouttement

Retour au sommaire ➦

Partager