La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édenter »

Édenter

Définitions de « édenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉDENTER, verbe trans.

Priver quelqu'un de ses dents. Le vieux juif, pieds et poings ferrés, et qu'on édente, Pour mieux suer son or cuit sur la braise ardente! (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 59).
Emploi pronom réfl. Perdre ses dents. P. méton. Et ma bouche s'ébrèche et mon rire s'édente (Régnier, Les Jeux rustiques et divins,1897, p. 149).
P. métaph. ... quand des méchants contre le feu vainqueur La colère s'édente, ... (Banville, Cariat.,1842, p. 178).
P. anal. Cf. dent D 1.Ces châteaux et ces forts [du Rhin], dont les balistes des Romains, les engins de guerre de Frédéric Barberousse et les canons de Louis XIV ont édenté les vieilles murailles (Nerval, Lorely,1852, p. 6).
Prononc. et Orth. : [edɑ ̃te], (j') édente [edɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 intrans. « ébrécher, se casser les dents » (Bueve de Hantone, I, 3106 ds T.-L.); début xiiies. esdenté ([P. de Corbie] Bartsch, Rom. und Past., III, 34, 5 ds T.-L.). Dér. de dent*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.
DÉR.
Édentement, subst. masc.Fait d'être édenté; absence de dents. La bouche avec son hiatus de côté, entr'ouverte par l'édentement (Goncourt, Journal,1867, p. 335).Dans les deux représentations, c'est la hideuse et macabre figuration de la vieillesse et de la misère de la femme, avec l'édentement de sa bouche, le lacis des rides de sa figure, la dessication de son pauvre être (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 224). [edɑ ̃tmɑ ̃]. 1reattest. 1860 (Goncourt, op. cit., p. 798); du rad. de édenter, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Verbe - français

édenter \e.dɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir de dents. Dans cette acception, il s’emploie surtout au participe passé.
    • Une vieille édentée.
  2. (Par extension) Rompre les dents.
    • Édenter une scie, un peigne,
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉDENTER. v. tr.
Dégarnir de dents. Dans cette acception, il s'emploie surtout au participe passé. Une vieille édentée. Par extension, Édenter une scie, un peigne, En rompre les dents.

Littré (1872-1877)

ÉDENTER (é-dan-té) v. a.
  • 1Faire perdre les dents. La vieillesse nous édente tour à tour.

    Arracher les dents, genre de torture.

  • 2 Par extension, user, rompre les dents d'une scie, d'un peigne, etc.
  • 3S'édenter, v. réfl. Perdre les dents. Un peigne qui s'édente.

HISTORIQUE

XIIIe s. …une espée à un grès [il] l'a toute esdentée, Fabliaux mss. n° 7996, p. 66, dans LACURNE.

XVe s. Je suis tout sain, et ay fievre quartaine ; Tout esdenté, mon frein me fault rongier, Orléans, Bal. 109.

XVIe s. Pour edenter le souci qui me mord, Ronsard, 31. Ô vieille edentée, Du Bellay, J. VII, 52, verso. Si, pour en preoccuper moy mesme l'accusation et la descouverte [de mes défauts], il luy semble [à mon détracteur] que je lui esdente sa morsure…, Montaigne, IV, 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « édenter »

É- pour es- préfixe, et dent ; provenç. esdentat, édenté ; ital. sdentato.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de denter, avec le préfixe é-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « édenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
édenter edɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « édenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « édenter »

  • Comme l’autopsie le confirme, Ayoub A. a été passé à tabac par les deux frères C., une demi-heure avant d’être exécuté de plusieurs balles dans sa voiture : poursuivi sur un trottoir proche de la place du Globe, il a été rejoint, poussé au sol et roué de coups. Un des auteurs présumé a porté un violent coup de crosse avec son arme de poing à la tête et à la mâchoire à la victime, au point de l’édenter. , Assassinat de Sète : la famille de la victime exhorte ses amis à ne pas se venger | Métropolitain
  • La robustesse fait partie du jeu et c’est au chapitre des mises en échec qu’elle doit se manifester. Par contre, essayer de casser le nez et d’édenter un rival n’est pas un jeu qui s’harmonise bien avec des échanges de rondelle ingénieux, des tirs puissants et précis et des stratégies rusées.  Le Journal de Montréal, On garde les gants | Le Journal de Montréal
  • Les Écrits des Forges sont fiers de vous présenter S'édenter La Chienne, le nouveau recueil du poète David Goudreault. Cette brique poétique de 200 pages est le fruit d'un travail soutenu entre le jeune poète et sa maison d'édition. , S'édenter La Chienne : le nouveau recueil de David Goudreault - CULTURE & ÉVÉNEMENTS - En vedette - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Ce dernier détail soulève automatiquement la rogne chez Antoine, petit garçon qui, bien installé dans son lit, écoute l’histoire de ce volatile racontée par son père. « Une poule avec des dents, ça n’existe pas et en plus ce n’est pas drôle… » Ainsi, pour éviter toute crise, le papa accepte de modifier le récit et décide d’édenter Colette. Il peut ainsi poursuivre sa narration, mais devra s’arrêter à plusieurs moments pour répondre aux mille caprices de son fils. Le Devoir, «Quand les poules auront des dents»: choisir la liberté | Le Devoir
  • Son premier roman a été publié en 2015, « La bête à sa mère ». La suite « La bête et sa cage », est paru en 2016 et le tome final « Abattre la bête », en 2017. Son dernier recueil de poésie S’édenter la chienne, publié en 2014 et réédité en 2018, vient tout juste de sortir en librairie. , Rencontre avec l’auteur David Goudreault à Rimouski

Traductions du mot « édenter »

Langue Traduction
Anglais edentulous
Espagnol desdentado
Italien edentulous
Allemand zahnlos
Chinois 无牙的
Arabe متهور
Portugais edêntulo
Russe беззубый
Japonais 無歯顎
Basque edentulous
Corse edentulosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « édenter »

Source : synonymes de édenter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « édenter »

Édenter

Retour au sommaire ➦

Partager