La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édenter »

Édenter

[edɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « édenter »

Édenter - Verbe

  • Priver de ses dents, souvent utilisé au participe passé.

    Dans un combat acharné, le boxeur, édenté suite à un violent uppercut, refusait pourtant d'abandonner le ring.
    (Citation fictive)
  • Par extension, causer la rupture des dents.

    Dans la mêlée, un coup de poing mal placé a suffi à édenter le boxeur, faisant voler en éclats son sourire de vainqueur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « édenter »

Dérivé du mot denter avec le préfixe é- pour es-. Provençal esdentat, édenté; italien sdentato.

Usage du mot « édenter »

Évolution historique de l’usage du mot « édenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « édenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « édenter »

Antonymes de « édenter »

Citations contenant le mot « édenter »

  • Son premier roman a été publié en 2015, « La bête à sa mère ». La suite « La bête et sa cage », est paru en 2016 et le tome final « Abattre la bête », en 2017. Son dernier recueil de poésie S’édenter la chienne, publié en 2014 et réédité en 2018, vient tout juste de sortir en librairie.
    Rencontre avec l’auteur David Goudreault à Rimouski
  • Les Écrits des Forges sont fiers de vous présenter S'édenter La Chienne, le nouveau recueil du poète David Goudreault. Cette brique poétique de 200 pages est le fruit d'un travail soutenu entre le jeune poète et sa maison d'édition.
    S'édenter La Chienne : le nouveau recueil de David Goudreault - CULTURE & ÉVÉNEMENTS - En vedette - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Ce dernier détail soulève automatiquement la rogne chez Antoine, petit garçon qui, bien installé dans son lit, écoute l’histoire de ce volatile racontée par son père. « Une poule avec des dents, ça n’existe pas et en plus ce n’est pas drôle… » Ainsi, pour éviter toute crise, le papa accepte de modifier le récit et décide d’édenter Colette. Il peut ainsi poursuivre sa narration, mais devra s’arrêter à plusieurs moments pour répondre aux mille caprices de son fils.
    Le Devoir — «Quand les poules auront des dents»: choisir la liberté | Le Devoir
  • Comme l’autopsie le confirme, Ayoub A. a été passé à tabac par les deux frères C., une demi-heure avant d’être exécuté de plusieurs balles dans sa voiture : poursuivi sur un trottoir proche de la place du Globe, il a été rejoint, poussé au sol et roué de coups. Un des auteurs présumé a porté un violent coup de crosse avec son arme de poing à la tête et à la mâchoire à la victime, au point de l’édenter.
    Assassinat de Sète : la famille de la victime exhorte ses amis à ne pas se venger | Métropolitain
  • La robustesse fait partie du jeu et c’est au chapitre des mises en échec qu’elle doit se manifester. Par contre, essayer de casser le nez et d’édenter un rival n’est pas un jeu qui s’harmonise bien avec des échanges de rondelle ingénieux, des tirs puissants et précis et des stratégies rusées. 
    Le Journal de Montréal — On garde les gants | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « édenter »

Langue Traduction
Anglais edentulous
Espagnol desdentado
Italien edentulous
Allemand zahnlos
Chinois 无牙的
Arabe متهور
Portugais edêntulo
Russe беззубый
Japonais 無歯顎
Basque edentulous
Corse edentulosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.