La langue française

Ectoprocte

Définitions du mot « ectoprocte »

Trésor de la Langue Française informatisé

ectoprocte (ecto- + -procte du gr. π ρ ω κ τ ο ́ ς « anus »), subst. masc.« Bryozaire chez lequel l'anus se trouve en dehors de la couronne tentaculaire ». Rem. Le mot n'est attesté qu'au plur., notamment pour désigner une sous-classe des bryozoaires (Lophophoriens) divisée en deux sous-ordres, les uns vivant en eau douce, les autres en eau de mer.P. appos., en fonction d'adj. Le premier exemple de polyembryonie a été découvert par S.-F. Harmer, en 1893, chez les bryozoaires ectoproctes de la famille des cyclostomes (Caullery, Embryol.,1942, p. 110)

Wiktionnaire

Nom commun

ectoprocte \ɛk.tɔ.pʁɔkt\ masculin

  1. Métazoaire triploblastique et cœlomate vivant en colonie (de là le synonyme de polyzoaire) et ressemble collectivement à une mousse aquatique (de là le synonyme de bryozoaire).
    • Le zoïde, animal élémentaire de taille millimétrique, a grossièrement l’aspect d’un énorme estomac replié en « U » dans sa loge, avec d’un côté la tête entourée d’un panache de tentacules appelé lophophore, au milieu duquel s’ouvre la bouche. L’œsophage prolonge la bouche vers l’estomac qui remonte de l’autre côté vers le rectum. L’anus s’ouvre à l’extérieur des tentacules, d’où le nom de ectoprocte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ectoprocte »

Du grec ancien ἐκτὸς, ektos (« au dehors ») et πρωκτός, prôktós (« anus »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ectoprocte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ectoprocte ɛktɔprɔkt

Évolution historique de l’usage du mot « ectoprocte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ectoprocte »

  • Au retour de notre investigation, un rapide coup d’œil sur le net nous en dit davantage. Bryozoaire est en réalité l’ancien nom de ce que l’on appelle aujourd’hui officiellement un ectoprocte (littéralement, ça signifie « anus dehors », illustrant un aspect particulier de son anatomie…). Nos promeneurs avaient donc vu juste. Cette espèce animale multiforme vit surtout en eau marine mais a su s’adapter aux eaux douces de nos lacs. www.lamontagne.fr, 2017, l'année des méduses au lac de Faux-la-Montagne (Creuse) ? - Faux-la-Montagne (23340)

Traductions du mot « ectoprocte »

Langue Traduction
Anglais ectoprocte
Espagnol ectoprocte
Italien ectoprocte
Allemand ektoprokt
Chinois 外泌体
Arabe ectoprocte
Portugais ectoprocte
Russe ectoprocte
Japonais エクトプロクト
Basque ectoprocte
Corse ectoprocte
Source : Google Translate API

Ectoprocte

Retour au sommaire ➦

Partager