La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ecstasy »

Ecstasy

[ɛkstasi]
Ecouter

Définitions de « ecstasy »

Ecstasy - Nom commun

  • Substance psychotrope, connue sous le nom commercial de MDMA, appartenant à la famille des amphétamines et souvent distribuée sous forme de pilules.

    Aussi, l’ecstasy provoque la libération d’un autre neurotransmetteur, la noradrénaline, qui est probablement la cause de l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
    — Drogues-dependance.fr, 3 septembre 2015
  • (Par métonymie) Pilule contenant principalement de la MDMA.

    J’ai pris une ecstasy avec 2 amis le mardi 17 octobre, ça s’est passé plutôt bien, je suis du genre à rester calme et [à] avoir des discussions profondes avec mon entourage, [à] essayer de comprendre le monde, etc., c’est la deuxième ecstasy que j’ai prise, la première date de plus d’un mois
    — PsychoActif, 22 octobre 2017).

Étymologie de « ecstasy »

De l'anglais ecstasy, lui-même issu du grec ancien ἔκστασις, ekstasis (extase).

Usage du mot « ecstasy »

Évolution historique de l’usage du mot « ecstasy » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ecstasy » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ecstasy »

  • Appuyés par des chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants, les policiers identifient rapidement un premier appartement. Une perquisition a été réalisée par les enquêteurs du groupe stupéfiant de la sûreté urbaine de Melun dans ce logement, normalement inoccupé.  Bonne pioche : ils mettent la main sur 450 grammes de cocaïne et 50 cachets d’ecstasy.
    Seine-et-Marne. De la cocaïne et de l'ecstasy saisis lors d'une opération de police à Melun | La République de Seine et Marne
  • Des cachets d'ecstasy trop fortement dosés et potentiellement très dangereux. Voire potentiellement mortels.
    leparisien.fr — Bussy-Saint-Georges : des cachets d’ecstasy trop dosés très dangereux pour la santé - Le Parisien
  • La police espagnole a annoncé lundi l’arrestation de cinq trafiquants de drogue et la saisie de 100 000 comprimés d’ecstasy destinés à l’île d’Ibiza qui se prépare au retour des touristes après des mois de confinement.
    SudOuest.fr — Ecstasy à Ibiza : 100 000 comprimés saisis avant l’arrivée des touristes
  • L’équipe conjointe de fouille sécuritaire à l’aéroport Tunis-Carthage, douane et police des frontières, a avorté hier dimanche une opération de trafic de stupéfiants (8308 cachets), ecstasy, qui étaient dissimulés dans les bagages d’une ressortissante de nationalité étrangère, en provenance de l’aéroport de Lyon (France), indique la douane dans un communiqué rendu public sur sa page officielle. 
    Gnet news — Saisie de plus de 8 mille cachets d’ecstasy à l’aéroport de Tunis-Carthage (Douane) - Gnet news
  • Tout démarre dimanche, vers 1 heure du matin, lorsque la police intervient chemin de But, à Nanteuil-lès-Meaux. Un riverain alerte le commissariat de Meaux que des jeunes, assis dans une voiture stationnée, font trop de bruit. Lorsque les policiers arrivent, ils découvrent cinq copains occupés à fumer du cannabis, dans un habitacle enfumé. Mais surtout, ils découvrent 100 cachets d'ecstasy dans un sachet.
    leparisien.fr — Nanteuil-lès-Meaux : le toxicomane cachait 700 cachets d’ecstasy - Le Parisien

Traductions du mot « ecstasy »

Langue Traduction
Anglais ecstasy
Espagnol éxtasis
Italien estasi
Allemand ekstase
Chinois 狂喜
Arabe نشوة
Portugais êxtase
Russe экстаз
Japonais エクスタシー
Basque estasia
Corse ecstasy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.