La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écran facial »

Écran facial

[ekrɑ̃ fasjal]
Ecouter

Définitions de « écran facial »

Écran facial - Locution nominale

Écran facial — définition française (sens 1, locution nominale)
Élément de protection de tout le visage, tout en laissant libre un large champ visuel.
Pour le ministère de la Santé, les masques FFP2 doivent en priorité être pour les personnels soignants. La question de savoir si les écrans faciaux étaient acceptables ou non s’est aussi posée.
— « "Le guide doit servir de référence", Paul Duphil

Étymologie de « écran facial »

(Siècle à préciser) Composé de écran et de facial.

Usage du mot « écran facial »

Évolution historique de l’usage du mot « écran facial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écran facial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écran facial »

  • “Infirmière, donnez-lui juste un peu de réconfort, s’il vous plaît”, a supplié Nick à une infirmière, qui semblait porter un écran facial et une combinaison de matières dangereuses.
    Crumpe — Maman sanglote alors qu'un hôpital «inhumain» la sépare de son bébé avec COVID - Crumpe
  • Pendant la pénurie des masques au printemps 2020, l’écran facial a été plébiscité pour ses nombreux avantages : capacité à protéger tout le visage (yeux, nez et bouche), réduction de contact entre le visage et les mains, port facile au quotidien sans aucune gêne respiratoire, mais aussi de meilleurs niveaux d’échanges sociaux, le visage restant notamment visible pour les personnes malentendantes.
    Batiweb — Covid-19 : La visière, aussi efficace que le masque sur les chantiers ?
  • À l’intérieur de l’établissement, un employé garde les portes d’entrée verrouillées. Il les ouvre seulement à ceux qui acceptent de passer un test de dépistage rapide de la COVID-19, de prendre leur température, d’enfiler un masque et un écran facial, puis de signer un registre.
    Acadie Nouvelle — La vie reprend dans les foyers - Acadie Nouvelle
  • La visière de protection, aussi appelée « écran facial », est composée d’un serre-tête auquel est fixé un écran transparent en polycarbonate qui couvre le visage. Encadré par la norme européenne NF EN 166, ce dispositif est censé empêcher les projections de liquide au niveau du visage.
    Le Monde.fr — Covid-19 : les visières de protection sont-elles efficaces pour empêcher la transmission du virus ?
  • Masque en tissu ou en plastique ? L'écran facial est-il autorisé ? Les différents types de masques buccaux sont légion et il est difficile de savoir lesquels sont réellement efficaces, constate le Service public fédéral (SPF) Économie. Il rappelle dès lors quels masques protègent efficacement contre le coronavirus dans un communiqué publié jeudi. Outre les masques chirurgicaux et les masques FFP2/FFP3, le SPF Économie dresse la liste des masques à employer. Parmi les masques efficaces, le SPF Économie cite les masques rectangulaires à plis jetables, le plus fréquemment disponibles en bleu et les masques en tissu.
    RTL Info — Coronavirus en Belgique - Masque en tissu, écran facial...: quelques rappels pour bien choisir sa protection - RTL Info
  • Tant le tuto vidéo que le manuel PDF omettent malheureusement deux détails essentiels pour une utilisation idoine de l’écran facial.
    MacGeneration — Apple donne le mode d'emploi de son écran de protection faciale | MacGeneration
  • Le médecin en chef d’un canton suisse a émis une mise en garde contre le port de la visière seule, après une éclosion de COVID-19 dans un restaurant où uniquement les employés qui portaient un écran facial par rapport au masque auraient été contaminés. La directive relance le débat, alors que plusieurs régions européennes jugent sécuritaire la visière, sans couvre-visage, pour les travailleurs, par exemple dans le domaine de la restauration et de la coiffure.
    La Presse — La visière portée seule est-elle efficace? | La Presse
  • Manille (AFP) - Sous une chaleur étouffante et humide, Caitlyn Tojanes, 31 ans, a le plus grand mal à supporter l'écran facial qu'elle porte en plus de son masque afin de pouvoir prendre le bus à Manille.
    L'Obs — Masques et écrans faciaux, la "nouvelle normalité" aux Philippines


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.