La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écrabouillement »

Écrabouillement

[ekrabwijmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « écrabouillement »

Écrabouillement - Nom commun

  • Action de réduire en écrasant fortement.

    Le bulldozer avança inexorablement, laissant derrière lui un écrabouillement de toits, de murs et de mémoires. - Le Monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « écrabouillement »

Composé du français écrabouiller et du suffixe -ment.

Usage du mot « écrabouillement »

Évolution historique de l’usage du mot « écrabouillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écrabouillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écrabouillement »

Citations contenant le mot « écrabouillement »

  • Hommes, femmes, football féminin… La Clique présente cela comme un progrès de l'égalité, donc de la démocratie... Ce n’est un progrès que de l'écrabouillement de l'espèce en liquide standardisé pour les bidons plastiques du bidonville global.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la droite doit se réconcilier avec le peuple - Liberté d'expression
  • Le drame eut lieu lors d’une répétition. Le maestro frappe le sol de toutes ses forces avec son bâton de direction, une lourde canne avec laquelle il scande la mesure, tout en injuriant les musiciens. Ceux-ci assistèrent impuissants à la destruction par écrabouillement du gros orteil de Lully par sa propre canne. Après plusieurs jours d’une agonie atroce à base de gangrène galopante, il rendit son dernier soupir le 22 mars 1687.
    Libération.fr — Lully, victime de son gros orteil en bouillie - Culture / Next
  • Comme si les populations chinoises, ou celles d’autres régimes acceptaient la brutalité policière. Comme si cette brutalité, qui à Pékin a débouché sur l’écrabouillement de manifestants par des tanks, avait la moindre ressemblance avec ce qui arrive aux États-Unis.
    Le Journal de Montréal — Manifestations et conscience planétaire | JDM
  • 1. Visez la tête. Oui ça peut paraître classique mais il y a toujours un con pour leur tirer dans le bide et ô surprise ça ne lui fait rien. Ben ouais Jean-Pierre, le mec est déjà mort, donc bon…Je reprends : on vise la tête afin de lui détruire ce qu’il reste de cerveau intoxiqué. Blessure par balle, par flèche, décapitation à la machette ou écrabouillement avec une pierre, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Un bon zombie est un zombie (re)mort, mais pour de bon cette fois.
    Citazine — Survivre à l’apocalypse zombie - Citazine
  • En transposant dans son travail les paradoxes des éléments mentaux qui dominent le quotidien des gens – comme dans Politically Correct, une sculpture en acier inoxydable formée d’une répétition des mots graduellement écrasés jusqu’à l’écrabouillement total – Abidin provoque, secoue, éclaire, amène à réfléchir et à ressentir plus profondément… À réagir aussi peut-être à cet écheveau de fausses croyances, fausses informations, fausses mémoires qui tissent notre monde contemporain.
    L'Orient-Le Jour — L’art et le néon de Adel Abidin - L'Orient-Le Jour
  • == > Pas d’accord ! Ces textes ont à être jugés par la justice DANS LEURS IMPLICATIONS sur la vie quotidienne et la sécurité des gens, et en particulier de ceux qui ne partagent pas cette croyance et qui sont donc perdant à tous les coups quand cette croyance déborde sur leur existence. Et a fortiori si le genre de débordement se traduit par des égorgements, écrabouillements collectifs, fusillades, bombages et viols !!!!
    Liberté d'expression — Combattre l'islamisme, c'est passer à l'acte - Liberté d'expression
  • Il ne réfléchit pas plus que ça, s’élance, escalade les quatre étages en moins de temps qu’il n’en faut pour les parcourir en ascenseur, et sauve le mioche de l'écrabouillement. Il vient de faire un truc que personne ou presque ne pourrait faire — ou tenterait seulement de faire —, mettant sa propre vie en péril. C’est un héros.
    Atlantico.fr — Héroïsme : au bal des hypocrites, il y a du monde au balcon | Atlantico.fr

Traductions du mot « écrabouillement »

Langue Traduction
Anglais squashing
Espagnol aplastando
Italien schiacciamento
Allemand quetschen
Chinois 压扁
Arabe سحق
Portugais esmagamento
Russe давя
Japonais 押しつぶす
Basque squashing
Corse squashing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.