La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écoumène »

Écoumène

[ekumɛn]
Ecouter

Définitions de « écoumène »

Écoumène - Nom commun

  • (Géographie) Ensemble des espaces terrestres occupés et aménagés par l'homme pour son habitat ou ses activités.

    Pourquoi parler d’éthique de l’écoumène, et non pas, comme le veut l’usage ordinaire, d’éthique de l’environnement ?
    — Augustin Berque, Être humains sur la terre : principes d’éthique de l’écoumène

Étymologie de « écoumène »

Issu du grec ancien οἰκουμένη, oikoumene (« terre habitée ») participe passif féminin substantivé de οἰκέω, oikeo (« habiter »), lui-même de οἴκος, oïkos (« maison »). De la même racine grecque, avec une orthographe différente, sont issus œcuménique ou œcuménisme.

Usage du mot « écoumène »

Évolution historique de l’usage du mot « écoumène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écoumène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écoumène »

  • Les Jardins de l’écoumène, à Saint-Damien, présentent comme nouveauté une grimpante comestible répondant au nom étrange de cyclanthère à feuilles digitées. Originaire des Andes péruviennes, cette plante peut atteindre 4 m. Ses fleurs sont parfumées et ses feuilles rappellent un peu celles du cannabis. Ses fruits d’une forme semblable à ceux de l’asclépiade, d’à peine 2 ou 3 cm de longueur, sont verts, mais leur chair est blanche, dense et d’une saveur s’apparentant au concombre. On peut les faire sauter à l’huile ou au beurre.
    La Presse — Jardinage : nouveautés potagères | La Presse
  • Permaculteur, semencier biologique et excellent orateur, Jean-François Lévêque, des Jardins de l’écoumène à Saint-Damien, dans Lanaudière, déteste vendre des légumes. « Vendre des semences, c’est vraiment plus nice, dit-il. Pas besoin de convaincre personne de ce que coûte réellement un légume biologique. » Visite et délices dans un jardin extraordinaire.
    Le Devoir — Profession: gardien des semences | Le Devoir
  • Le son de cloche est le même du côté des Jardins de l’écoumène. On est passés de 50 commandes par jour, en moyenne à ce temps-ci de l’année, à entre 400 et 700 commandes par jour, affirme la propriétaire du commerce, Marilyne Claveau.
    Radio-Canada — Jardinage : la course au potager est lancée | Le 15-18
  • Après une pause de quelques mois, la plupart des serres du Québec reprendront leurs activités vers la fin du mois de février pour démarrer les semis qui seront disponibles au public, sous forme de plants, vers le mois de mai. C’est le cas des Jardins de l’écoumène, situés dans la région de Lanaudière. 
    Le Quotidien — C’est le temps des semis | Cour et jardin | Toit et moi | Le Quotidien - Chicoutimi
  • En cet âge de l’ "Anthropocène", marqué par l’impact déterminant de l’activité humaine sur l’écosystème terrestre, c’est, montre-t-il, par son travail que l’espèce humaine s’inscrit dans son "écoumène" et le transforme, la question de l’organisation du travail et celle de l’empreinte écologique constituant donc les deux faces d’une même médaille. En outre, il craint que toute considération de justice passe à la trappe de la gouvernance par les nombres, "qui porte à soumettre le droit à des calculs d’utilité".
    France Culture — Dans un monde "réellement humain", comment et pourquoi travailler ?
  • Ainsi émergent, du centre-ville aux alentours, ces écoumènes qui façonnent un paysage chronologique, laissant apparaître les traces des époques passées, des vieilles maisons, des grands ensembles bâtis durant l’ère soviétique, co-existant avec les nouvelles constructions.
    Chroniques d‘architecture — Ecoumène – Erevan, Arménie. D’une crise l’autre, par Takuji Shimmura
  • Normalement, au printemps, Les Jardins de l’écoumène enregistre autour de 80 commandes en ligne par jour. Mais au début du mois d’avril, l’artisan semencier de Saint-Damien, dans Lanaudière, a dû répondre à plus de 400 clients quotidiennement, du jamais-vu. Confinés à la maison en raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs Québécois ont décidé de se mettre au jardinage. Une mode passagère ou un signe des temps ?
    La Presse — Jardinage à la maison : « Il ne faut pas avoir peur de ne pas réussir »

Traductions du mot « écoumène »

Langue Traduction
Anglais ecumene
Espagnol ecumene
Italien ecumene
Allemand ecumene
Chinois 紫丁烯
Arabe إيكومين
Portugais ecumene
Russe ойкумены
Japonais エキュメン
Basque ecumene
Corse ecumene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.