La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écotourisme »

Écotourisme

[ekɔturism]
Ecouter

Définitions de « écotourisme »

Écotourisme - Nom commun

  • Forme de tourisme axée sur la découverte et l'appréciation de la nature, promouvant le respect et la préservation de l'environnement ainsi que le bien-être des communautés locales.

    Découvrez l’écotourisme en Cévennes grâce à notre réseau de membres engagés pour réduire leur impact sur l’environnement tout en redonnant du sens au voyage.
    — L'écotourisme en Cévennes, cevennes-ecotourisme.com/

Étymologie de « écotourisme »

(XXe siècle) Du mot tourisme avec le préfixe éco-.

Usage du mot « écotourisme »

Évolution historique de l’usage du mot « écotourisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écotourisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écotourisme »

Citations contenant le mot « écotourisme »

  • François de Canson :Aujourd'hui nous sommes incontestablement la destination de l'écotourisme en France. Sur l'ensemble de notre territoire nous avons quatre parcs nationaux et neuf parcs régionaux. Donc développer le tourisme dans un milieu naturel c'est exactement ce qui doit être fait. Il y a réellement tout pour avoir cette structure écotouristique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
    LaProvence.com — Écoplanète | François de Canson : "Nous sommes incontestablement la destination de l'écotourisme en France" | La Provence
  • En quelques années, l'écotourisme -- ou tourisme vert -- est passé d'un tourisme occasionnel pour anciens hippies à un véritable phénomène de société. Mais quelle est la définition exacte de l'écotourisme ? Et où peut-on le pratiquer en famille en France ?
    Futura — Tourisme vert : les principales destinations de l'écotourisme en France
  • L’écotourisme est une forme de tourisme plus durable. A la découverte de la nature, des habitants, avec une empreinte écologique réduite.
    Natura Sciences — L'écotourisme, pour un tourisme durable
  • L’écotourisme est une manière de voyager et d’appréhender un territoire naturel en minimisant l’impact sur l’environnement pour le préserver à long terme. C’est aussi un moyen de développer les économies locales des lieux visités en y permettant la création d’emplois notamment et donc participer à la lutte contre la pauvreté. Les maîtres mots de l’écotourisme sont le plaisir du voyage avant tout allié au respect de la planète et des hommes.
    L'écotourisme : définition, explications, mise en pratique
  • C’est une niche au potentiel prometteur mais encore inexploité. L’écotourisme devait être l’une des composantes structurantes de la stratégie de développement touristique Vision 2020», ainsi que l’avait annoncé, en avril 2010, le ministre du Tourisme et de l’artisanat d’alors, Yassir Zenagui. Près de dix ans après cette annonce en grande pompe, cette filière reste pourtant cantonnée aux fonds de tiroir du ministère du Tourisme.
    Maroc : Face au tourisme de masse, l’écotourisme ne fait pas le poids
  • L'écotourisme est en plein développement et nous promet des jours meilleurs d'après le World Travel & Tourism Council. L'industrie du tourisme représente 10% du PIB mondial et c'est l'un des secteurs qui génère le plus d'employés au monde. Malheureusement, l'industrie du tourisme contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre, par le biais des transports et la production des déchets.La bonne nouvelle : nous pouvons changer nos habitudes en apportant des évolutions pour réduires les effets de serre... Lire la suite sur   Les plateformes de l'écotourisme
    Les principales plateformes de l'écotourisme ! - Médiaterre
  • « Ils répondent aux besoins d’une clientèle en quête d’un logement de luxe couplé à l’une des expériences les plus incroyables d’Afrique », analyse Trevor Ward, directeur général du groupe nigérian W Hospitality et spécialiste du secteur, en référence à l’observation des derniers gorilles des montagnes dans leur habitat naturel au Rwanda. « De plus, la ­formule “lodge” correspond au cahier des charges de l’écotourisme : faible volume, faible impact », décrypte Trevor Ward.
    JeuneAfrique.com — Écotourisme : le Rwanda mise sur les ultra-riches – Jeune Afrique
  • Les marais d'Irak, asséchés par Saddam Hussein, se sont depuis refait une santé et attirent de nouveau des visiteurs friands de balades en barque en pleine nature, misant sur l'écotourisme pour redevenir le jardin d'Eden de Mésopotamie.
    Capital.fr — En Irak, les marais misent sur l'écotourisme pour redevenir jardin d'Eden - Capital.fr

Traductions du mot « écotourisme »

Langue Traduction
Anglais ecotourism
Espagnol ecoturismo
Italien ecoturismo
Allemand ökotourismus
Chinois 生态旅游
Arabe السياحة البيئية
Portugais ecoturismo
Russe экотуризм
Japonais エコツーリズム
Basque ekoturismoa
Corse ecoturismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.